Bonsoir
c’est une plaisanterie ? Du moins je l’espère
Si ce n’est pas le cas, désolé de te décevoir, mais je n’aurais donné qu’1€ et à deux conditions, la première avoir 1€ dans la poche et la deuxième ne pas avoir été missionné par ma femme pour le pain du repas.
Stop les bêtises, elles sont communes et en piètre état.
Quote: "ALM"Bonsoir
elles sont usées et avec un trou cela vaut encore moins !
je les trouve pas si usée que ça :(
et le trou c'est normal, c'etait courant que les pieces avais des trous a l'époque, comme par exemple les pieces de 5-10 et 20 centimes de franc
Comme je vois que tu es nouveau, cherche sur le catalogue du site tu verras les côtes (approximatives) et surtout la photo de ta monnaie et parfois des ventes en bas de page.
Quote: "Maxime03"Bonsoir
Si ce n’est pas le cas, désolé de te décevoir, mais je n’aurais donné qu’1€ et à deux conditions, la première avoir 1€ dans la poche et la deuxième ne pas avoir été missionné par ma femme pour le pain du repas.
Cordialement
maxime
pourtant le vendeur m'as dis qu'elle sont rare et en bon état :(
Effectivement ils ont raison, monnaies très courantes et en piètre état. Le vendeur s'est moqué de toi. Un trou sur une monnaie est normal quant elle à été fabriqué avec.
Ta monnaie à juste été percée pour faire un pendentif ou autre, à l'origine elle n'en possède pas.
Et ce n'est pas parce qu'une monnaie brille qu'elle est en bonne état, c'est aux reliefs entre autre qu'il faut se fier.
Pour t'éviter d'autres déconvenues n'hésite pas à demander des infos sur ce forum, l'on pourra sûrement t'éclairer.
Bonjour, non seulement ces 2 monnaies sont très abimées, mais en plus elles ont été décapées au produit chimique...
Une catastrophe pour tout bon collectionneur...
Pour info, ces monnaies sont TRES communes et facile à trouver dans des lots de vrac, en vide-grenier ou autre, et voici l'explication:
Quote: "Maxime03"Bonsoir
Cordialement
maxime
pourtant le vendeur m'as dis qu'elle sont rare et en bon état :(
Bonjour,
Il n'aurait pas essayé de te vendre un morceau de la tour Eiffel également ?
C'est pas très gentil de se moquer, surtout si c'est un nouveau collectionneur...
Débuter une nouvelle passion par une arnaque, y a de quoi être dégouté, c'est sur !
Quote: "asimov37"Bonjour, non seulement ces 2 monnaies sont très abimées, mais en plus elles ont été décapées au produit chimique...
Une catastrophe pour tout bon collectionneur...
Pour info, ces monnaies sont TRES communes et facile à trouver dans des lots de vrac, en vide-grenier ou autre, et voici l'explication:
https://www.numismatique.com/forum/topic/5644-argentine-1885-2-centavos/
Honnêtement, cela ne vaut RIEN dans cet état, elles se trouvent très facilement pour moins cher et en bien meilleur forme, assurément !
décapée au produit chimique ?
comment tu voit que c'est un produit chimique qui l'as décapé ?
Potestaquisiteur, ce nest pas parcequ'une monnaie est brillante quelle est en bon état.
Le bon état, c'est qu'il n'y ait pas trop d'usure de circulation, c'est à dire que les reliefs et détails soient nets et distinguables, comme par exemple des détails de mèche de cheveux ou des rainures sur des feuilles de lauriers...etc..
Si tu distingues le pourtour d'un portrait , que tu arrives à lire la monnaie, qu'elle est brillante, mais que les détails ne se voient pas, ce n'est pas une pièce en bonne état.
Un peu comme une voiture sans moteur, avec des chocs partout mais brillante, face à une voiture complète, sans choc, mais avec de la poussière. ;-)
La plupart des novices et autres "nettoient" les monnaies avec des produits chimiques, tel le miror. La monnaie devient brillante, mais au lieu de laisser les "petits details" qui subsistaient sur la monnaie, cela les enlève encore plus et la "lisse". Alors la monnaie est plus brillante mais en moins bon état.
Nettoyer une monnaie sans l'abîmer c'est délicat, cela dépend du type de métal, et autres, et toutes les techniques vues sur le web ou autres ne sont pas sans danger pour l'état de la monnaie.
C'est pour cela qu'il est souvent conseillé aux débutants de ne pas nettoyer des monnaies anciennes et rares, ou alors délicatement avec de l'eau distillée et essuyer délicatement avec un chiffon doux.
Ps: forcemment il y a des exceptions, si une monnaie est rare, connue à 1 ou 2 exemplaire, même usée ou nettoyée au miror, elle restera rare et intéressante.
Mais pour des monnaies courantes c'est sic.
Quote: "Potestaquisiteur"merci pour vos raiponces, ça fait mal mais c'est la vie, je ferais attention la prochaine fois
Pour les prochaines fois, il faut de temps en temps poster un message sur le forum et demander avis à ceux qui pourront donner des conseils, aiguiller, mettre en garde et transmettre leur savoir.
Parmi les leçons déjà transmises dans les messages qui précèdent le mien, je rajouterai celles-ci :
- Une monnaie âgée de 130 ans n'est pas vieille dans le monde de la numismatique qui porte plus de 25 siècles sur ses épaules.
- Une monnaie ancienne n'est pas forcément rare, et sa valeur n'est pas forcément élevée. Pour 15 euros, il aurait été possible d'acheter des petits bronzes romains du IVe siècle après JC, en meilleur état.
- Chose plus compliquée : la valeur d'une monnaie est dictée par la loi du marché. Ainsi, des monnaies seulement peu courantes mais recherchées par un grand nombre de collectionneurs pourront valoir 20 fois plus cher qu'une monnaie rarissime mais qui n'intéresse presque personne !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.