bonjour ,
pour faire des achats importants les types devaient se trimballer avec une brouette, non?
sérieusement, les protomonnaies c'est un bon thème de collection.
On doit faire de sacrés trouvailles dans ce domaine a fortiori pour des collectionneurs qui s'intéressent à l'histoire de l'humanité.
Ce focus commercial d'e.Monnaies m'a bien plu.
bonjour à tous,
pour recevoir le catalogue il faut avoir été client de Monnaie finances en utilisant le bon de commande livré avec le catalogue ou bien en allant sur le site.
Cela est parfois mon cas (même pas régulièrement) .
Sur le site internet il y a peut être une case à cocher comme c'est souvent le cas mais c'est à vérifier.
Bonjour Jo,
oui tout a fait c'est un hors série de monnaie Finances (Monnaie magazine (papier) , e.Monnaies (internet) ).C'est une proposition commerciale bien sur mais j'ai bien aimé la présentation avec les encarts explicatifs.
On retrouve la même chose dans Monnaie magazine sous la forme de dossiers (focus) qui sont souvent très instructifs pour l'amateur que je suis dans le domaine de la numismatique.
Quand aux prix , ce sont ceux du commerce et donc d'entreprises qui ont une boite à faire tourner comme c'est le cas de toutes les entreprises.
cela ne me choque pas particulièrement. Même si les prix du commerce sont souvent un frein à mon envie de consommer car comme tout le monde je dois tenir compte de mes capacités financières du moment.
Voila un exemple de ce que l'on reçoit régulièrement.
PS: je ne suis ni un VRP de Monnaie Finance , ni un actionnaire, seulement et parfois un client modeste.
Comparativement à d'autres professionnels, je trouve qu'ils pratiquent des prix très élevés. C'est une observation (ancienne, je n'y suis pas revenu) sur les monnayages qui m'intéressent. L'attractivité est peut-être différente sur d'autres monnayages.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
C' était sans doute le cas dans ton expérience, mais ne m'étant jamais livré a un véritable comparatif sur des monnaies qui m'intéressaient, je ne peux pas ëtre de bon conseil dans ce domaine.
Ceci étant dit certains prix des "objets numismatiques" chez les commerçants comme chez les particuliers qui vendent sur internet m'apparaissent souvent comme très excessifs voire exorbitants.
Mais bon il faut faire avec dans un monde qui fonctionne essentiellement selon le principe de l'offre et la demande sans aucune régulation.
Je me demande si les monnaies de substitution sont si étonnantes que cela. C'est leur caractère insolite qui peut amuser quand leur nature matérielle est très ancienne ou d'horizons éloignés hors d'un système de pièces classiques.
J'ai vu récemment je ne sais plus où (C'est peut être Tuvalu) que les pêcheurs de la tradition du lieu se payent encore leur pêche en pirogue avec de petits coquillages colorés en vrac tous semblables comme des haricots en les comptant comme de la monnaie. Leur rareté doit sans doute jouer un rôle de valeur. Mais ce qui doit compter n'est pas la valeur intrinsèque d'une frappe difficile à imiter ou d'un métal universel précieux mais sa valeur libératoire.
Ainsi il n'y aurait pas de différence avec des monnaies de pénuries comme des tickets de rationnement des guerres qui ne valent rien pour acheter un pain, 100 gr de viande ou de la farine ou du beurre. Les monnaies parallèles des régions fidélisent une clientèle locale quand en Occitanie le plombier accepte la monnaie artificielle locale qu'il paiera au professeur qui donne des cours de maths à son fils.
A Cuba encore aujourd'hui la pauvreté paye en troc par le poulet qu'on cache à la campagne pour payer la couturière qui fera une robe en échange. Ne parlons pas des sociétés fermées ou temporaires comme l'armée qui réglait les soldats en pièces sans valeur pour 1 demi de bière, sur les bateaux une pièce de ferraille gravée à son nom donnait droit à un repas ou des cigarettes à l'équipage et même le Club Med où l'argent est remplacé par des perles qu'on porte en collier pour en dépenser plus au bar... et, la guinguette de la Belle Epoque qui donnait droit à une dance avec la dame sur la piste ;-)
La monnaie proto et même qui finissent en escroquerie comme le Bitcoin le pourrait ou les saloperies de banque qui vendent des "plans de placements" avec un simple papier pelure pour 5 ans pour preuve "courant d'air" de propriété, c'est pas mieux que des coquillages
L'échange pour dire simplement. Je me souviens un des plus comique que j'ai fait à 20 ans avec un allemand de mon âge. Je lui ai échangé une veste à la mode Beatles portée une fois que j'avais acheté à Soho à Carnegie Street contre... ; un banjo !