Romaine : Empereur Auguste ? IMP XI - revers avec un aigle fierement dressé

6 posts • viewed 209 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous,

Je m'appelle Pierre et je me permets de vous soumettre une pièce pour laquelle mes petits enfants me demandent souvent des explications que je ne sais leur donner.

j'ai acquis cette pièce avec diverses autres monnaies beaucoup plus récentes de mon père.

Celle ci est la plus ancienne, à partir des informations de votre forum (une mine d'or!) j'ai pu en apprendre un peu plus :

Je pense qu'il s'agit d'une pièce romaine avec un empereur (feuille de laurier) peut être auguste ?? où l'on peut lire : IMP XI

Le revers par contre est beaucoup plus original car là, je n'ai jamais vu un pareil aigle sur votre forum : on dirait un aigle américain !! qui semble tenir des épis de blés entre ses griffes ?

Concernant la monnaie, à partir de ce que j'ai lu je dirais un AS, je vous ai fait des photos macro avec mon téléphone :

Poids = 6,4 g ; taille = 29 mm ; matière : bronze ?

Avis aux connaisseurs, merci d'avance (8
bonsoir et bienvenue à toi !

c'est un jeton moderne (19 ème siècle à mon avis) s'inspirant de monnaie romaine !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,
Il ressemble bigrement à Napoléon I° cet empereur...

B)
Quote: "ALM"​bonsoir et bienvenue à toi !

​c'est un jeton moderne (19 ème siècle à mon avis) s'inspirant de monnaie romaine !
​Pas convaincu du tout de l'inspiration romaine B.
Bonjour

Je crois lire TITUS IMP XI à l avers, ALM a raison beaucoup de jetons de Nuremberg, ou autre, sont inspirés de monnaies romaines ou grecques.

Je laisse un article du magazine Numismatique et Change concernant les jetons de Nuremberg

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Bonjour, je viens de prendre connaissance de vos messages et vous remercie infiniment pour vos retours très instructifs !

Ce sont les enfants qui vont être déçus , eux qui pensait que c'était une pièce rare et très ancienne ! x.

Amicalement,

Pierre

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:56.