que pensez vous de la collection(nite)

30 posts • viewed 584 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

collection(nite)
Bonjour

collectionner est un passe-temps : on choisit le temps et aussi le budget à y consacrer

si pas de temps et pas d'argent, se consacrer à un autre loisir dans ce cas !

faut que cela reste un plaisir ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
En psychologie clinique on peut détecter chez l’obsessionnel une tendance au collectionnisme, interprétée comme de la rétention et classifiée dans l’érotisme anal. On retrouve en effet chez l’obsessionnel des difficultés à abandonner les objets, une obstination et un entêtement. Mais la réciproque n’est pas vrai, la meilleur preuve en est Freud lui-même grand collectionneur d’antiquités.
Plus précisément concernant la numismatique, l’essence même de la collection ne semble pas être la recherche d’un profit spéculatif, sauf pour quelques hères qui s’entêtent à thésauriser les dernières productions en argent issue uniquement pour les collectionneurs et qu’ils auront de toute façon mille peines à revendre.
Le vecteur central semble être l’histoire, locale, contemporaine, millénaire, qu’importe, c’est en général l'intérêt à articuler notre monde et sa géographie pour mieux le comprendre. Dès lors, on ne s’étonnera point qu’il soit aussi billetophile et/ou philatéliste. C’est le même ressort historico-géographique qui sous-tend ces passions.
L’argent n’est pas nécessairement un problème, quoi de moins couteux que de collectionner les timbres du monde de nos jours, y compris des multiples pays à l’existence éphémères, ces pays disparus qui sont bien plus nombreux pour les timbres que pour les monnaies.
Referee of south atlantic islands
Quote: "ALM"​​si pas de temps et pas d'argent, se consacrer à un autre loisir dans ce cas !

​On peut TOUT collectionner. :D

Ma fille collectionne les étiquettes de camembert.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Une tyrosémiophile ! en général on en guérit pas ...
Quote: "Ehplodor"
Quote: "ALM"​​si pas de temps et pas d'argent, se consacrer à un autre loisir dans ce cas !

​​On peut TOUT collectionner. :D

​Ma fille collectionne les étiquettes de camembert.
​bonjour

joli thème de collection et en plus le fromage c'est délicieux !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
la collection c'est aussi une façon comme une autre de s'accorder un "temps pour soi".
Une période ou le monde extérieur pèse moins sur l'individu .
je pense qu'il y a un coté hygiène mentale quand notre attention se focalise uniquement sur notre activité en oubliant les soucis du quotidien.
Thésaurisation ou pas, intérêt historique ou pas, mélange des deux ou pas, cela a pour moi peu d'importance dès l'instant ou chacun trouve son plaisir au travers de notre activité commune.
Dès l'instant ou personne ne s'enferme que ce soit au plan social ou familial ou sur le seul plan des opinions ou certitudes , alors la collection ne recèle aucun danger à mes yeux.
J'ajoute que la collection est un réflexe pour les esprits ordonnés et organisés qui ont besoin de repères pour identifier les objets, les ranger, leur trouver une place cohérente pour mieux les découvrir et s'éduquer sur une multitude de choses intéressantes.
L'autre choix est de ne rien collectionner, de ne s'intéresser à rien ou de faire des collections stupides qui n'apportent rien à l'esprit :)
.
Bonjour,collectionner c est aussi transmettre aux générations futures les monnaies qui ont été conservés jadis par nos ancêtres.
j aimes aussi à penser que lorsque l on rentre un pièce,un jeton ou autres dans une collection,on l'a sauve car combien sont partis à la "poubelle" car n ayant aucun intérêt pour certains qui les retrouvent par hasard dans un tiroir
(J ai malheureusement souvent entendu ce genre de récit dans mon entourage).
Cdlt Lolo70.
On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !
Quote: "3franc6sous"
​L'autre choix est de ne rien collectionner, de ne s'intéresser à rien ou de faire des collections stupides qui n'apportent rien à l'esprit :)
​Qu'appelles-tu des collections stupides? Je pense que pour celui qui collectionne (exemple des étiquettes de camembert ou des étiquettes de vin, ce n'est pas stupide). Mais cela n'est que mon avis
d'accord avec Ganges,
pour moi il ne peut y avoir de collections stupides.
Bien sur une collection d'étiquettes de Camembert n'aura pas le même impact sur notre enrichissement historique qu'une collection numismatique, et encore, car il faut tenir compte des histoires et différents patrimoines régionaux qui sont des composantes naturelles de ce que nous appelons l'histoire avec un grand H.
Et puis il y a tellement d'activités humaines qui peuvent générer un véritable intérêt.
(par exemple la Pub au travers de son graphisme et /ou en temps que témoignage d'une époque).
Donc pour moi il y aura toujours plus de points communs entre les différentes collections qu'il n'y aura de différences.
Enfin , c'est mon avis.
Il y a également des tas de gens qui aiment l'ordre, sont des puits de savoir en des domaines variés et n'ont pas la fibre du collectionneur.

Je ne suis pas persuadé qu'il y ait un profil type de collectionneur.

Et pour ce qui est des collections stupides, ceux qui ont collectionné les jeux vidéos ou les baskets il y a 20 ans passaient pour des exotiques. S'ils ont arrêtés entre temps, ils le regrettent. A la fois pour l'aspect financier de ces objets aujourd'hui, mais aussi parce qu'ils avaient accumulé un savoir qu'ils n'ont pas cultivé. Tout ça , dans un domaine qui ne nous intéresse pas forcément. Mais notre désintérêt ne doit pas forcément faire passer l'intérêt des autres pour ridicule ou inférieur.
Viendront les pokémons, les téléphones portables peut-être, les lignes de code déjà, et pourquoi pas les objets du métavers !...

Face à ces nouvelles collections, la numismatique ou la philatélie passent pour des activités archaïques.
Est-ce mieux ?
Si on ne met pas de jugement de valeur sur le thème de la collection, alors la question n'a pas lieu d'être. Je préfère cela, finalement.

Tiens, un autre thème de collection qui sort de l'ordinaire et qui a donné naissance à un musée :
https://phallus.is/fr/
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"​Tiens, un autre thème de collection qui sort de l'ordinaire et qui a donné naissance à un musée :
​bonsoir

c'est un sujet de collection qui passe aussi par des artefacts archéologiques de toutes civilisations et toutes époques
petite anecdote perso (et tant pis pour mon égo):

Un jour, dans une conférence à laquelle je participais , un religieux bouddhiste, que je soupçonne d'avoir voulu me coincer, m'a posé cette question:

- Si vous deviez prendre un seul mot pour définir un être humain lequel choisiriez vous?
- Du tac au tac j'ai répondu: collectionneur.

(A l'époque je ne m'intéressais pas encore à la collection et encore moins à la numismatique.)
Quote: "lungta"​je pense qu'il y a un coté hygiène mentale quand notre attention se focalise uniquement sur notre activité en oubliant les soucis du quotidien.

​bonjour,

cela s'appelle l'état de flow

(wiki : le flow – mot anglais qui se traduit par flux –, ou la zone, est un état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement plongée dans une activité et qu'elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. )

sinon je collectionne aussi les plumes d'oiseaux, ce qui est bien là dedans : je suis encore + attentif à mon environnement, ça donne + envie d'aller faire un tour dehors , ça ne coùte rien du tout, je suis content si j'en trouve une que je n'ai pas, c'est assez joli

j'ai aussi toutes les vignettes auto de 1957 à 2005 inclus, je peux affirmer que la 2005 est la plus dure à avoir (tant pis si je suis le seul à le savoir) c'est une chouette collection hyper atypique et très dure à constituer. (en état neuves je parle)

mais je crois que la meilleure collection possible pour moi, c'est de collectionner les moments. collection de randonnées en vtt, etc etc

pour les collections d'étiquette de camembert, c'est hyper sérieux comme thème : sur delcampe, il y en a qui se terminent dans les 150 euros voire +, des anciennes hyper rares et en excellent état. ça donne presque envie
Comme il n'y a pas de collections stupides, j'échange ma collection de feuilles d'impôts payées et pas encore payées avec la vôtre ainsi que mes prunes de parcmètres et mes bulletins de votes dont je ne me sers plus depuis longtemps contre n'importe quoi. Ainsi je vais y gagner quelque chose de plus reposant pour l'esprit
.
A 3F6S
Une collection française de bulletins de vote ferait encore rêver pas mal de monde sur cette planète...
Quoi qu'on puisse en penser dans notre pays.:°
Pour tes déclarations d'impôt, c'est gentil mais ... non merci.:P
J'aurais du collectionner les bitcoins à l'époque ... en plus j'en avais l'idée ;(
Quote: "Joe-breuille"​Il y a également des tas de gens qui aiment l'ordre, sont des puits de savoir en des domaines variés et n'ont pas la fibre du collectionneur.

​Je ne suis pas persuadé qu'il y ait un profil type de collectionneur.

​Et pour ce qui est des collections stupides, ceux qui ont collectionné les jeux vidéos ou les baskets il y a 20 ans passaient pour des exotiques. S'ils ont arrêtés entre temps, ils le regrettent. A la fois pour l'aspect financier de ces objets aujourd'hui, mais aussi parce qu'ils avaient accumulé un savoir qu'ils n'ont pas cultivé. Tout ça , dans un domaine qui ne nous intéresse pas forcément. Mais notre désintérêt ne doit pas forcément faire passer l'intérêt des autres pour ridicule ou inférieur.
​Viendront les pokémons, les téléphones portables peut-être, les lignes de code déjà, et pourquoi pas les objets du métavers !...

​Face à ces nouvelles collections, la numismatique ou la philatélie passent pour des activités archaïques.
​Est-ce mieux ?
​Si on ne met pas de jugement de valeur sur le thème de la collection, alors la question n'a pas lieu d'être. Je préfère cela, finalement.

​Tiens, un autre thème de collection qui sort de l'ordinaire et qui a donné naissance à un musée :
​Je devrais préciser qu'à défaut de collections "stupides" il y en a qui sont quand même plus intelligentes que d'autres.
Si les esprits plus savants n'ont pas le besoin de matérialiser leur intérêt dans une collection l'objet de la discussion va vers ceux qu'ils l'ont.
Cela veut dire qu'il est plus riche pour le savoir de collectionner tout ce qui s'ouvre à tous les domaines ; sciences, Histoire, techniques, sociologie, découvertes, et même les travers de l'homme comme les guerres qu'il faut connaître, etc. Comme la numismatique et la philatélie. Si c'est ringard tant pis ! Ceux qui collectionnent l'art pictural ne s'occupent pas de la mode des collections c'est au moins pour investir si on en a les moyens.
Pour ma part je collectionne avant tout les bateaux et le domaine maritime tous horizons que je considère au dessus de tout car dans l'Histoire de toutes les disciplines cela englobe tout depuis le paléolithique qui a creusé un tronc d'arbre pour faire le premier bateau jusqu'à l'absurdité de l'homme prêt à se détruire avec sa planète avec le sous marin atomique dans une fin apocalyptique totale. En passant bien sûr par la faune et la flore marine ou pas par la découverte des continents par la navigation qui couvre même les satellites et l'espace cosmique par le calcul des planètes et des armes, hélas, qu'elle y envoie. Sans oublier le spirituel des croyances anciennes et le mysticisme. Il n'y a pas à mon sens mieux que tout ce qui touche aux mers et océans sachant que nous mêmes sommes constitués de 75% d'eau et que la médecine navale nous en dira tout ainsi que des épidémies coloniales qu'elle a soigné.

Qu'il soit tout de même permis de dire que collectionner les pochettes d'allumettes d'hôtels et de marques commerciales, les boules de neige à Tour Eiffel à retourner ou les petits cochons en porcelaine n'est pas très futé, n'apportera pas grand chose à réfléchir en dehors de "l'art mineur" de la décoration. :)
.
bonjour

moi je connais quelqu'un qui s'est enflammé pour une collection de boîte d'allumettes !

:P
Quote: "ALM"​bonjour

​moi je connais quelqu'un qui s'est enflammé pour une collection de boîte d'allumettes !

Qui sait, peut-être qu'un jour les prix flamberont dans ce domaine ! :O
Oui, Alain ça nous arrive à tous d'utiliser des mots qui dépassent notre pensé. Il n'y a pas mort d'homme.:)
Pour ALM et Cycnos attention les allumettes c'est comme les pièces de monnaie, il y en a qui sont vendues en pochettes ou en étuis spéciaux car elles sont FDC
(Feux de cheminée) :P
Quote: "3franc6sous"
​​Je devrais préciser qu'à défaut de collections "stupides" il y en a qui sont quand même plus intelligentes que d'autres.
[...]
je collectionne avant tout les bateaux et le domaine maritime tous horizons que je considère au dessus de tout car dans l'Histoire de toutes les disciplines cela englobe tout depuis le paléolithique qui a creusé un tronc d'arbre pour faire le premier bateau

La collection d’étiquette de camembert de ma fille permet de remonter, via le Penicillium camemberti, à l'origine de la vie sur terre lorsque les premiers végétaux, il y a 450 millions d'années, ont pu vivre hors des océans grâce aux échanges avec les eucaryotes.

Ca remonte assez loin pour être une collection intelligente ?
Y a même tout plein de latin, c'est dire...

Aucun collection n'est stupide ou moins intelligente qu'une autre.

Une collection pour un individu c'est avant tout pour se faire plaisir.
Et toute collection peut apporter sont lot de recherche qu'elles soit historique, scientifique, littéraire, humaine, ... comme ne rein apporter de plus.
Des tas de collectionneurs de monnaie n'ont jamais été cherché autre chose que l'accumulation.
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Le plus souvent, ce qui est "stupide" c'est ce que fait l'autre. On est en général beaucoup plus indulgent avec soi même :O
Concernant la collection de monnaies, que je pratique avec assiduité depuis plus de 50 ans, je connais beaucoup plus de gens qui trouvent ça complètement débile que de gens qui trouvent ça intelligent.
Je me garderai donc bien de juger la collection d'autrui.

B)
Étiquettes de fromage, canards en plastique, pots à yaourt... Si, si, ils sont l'objet de collections toute plus folles les unes que les autres. Mais connaissez-vous le nom de ces hommes ou femmes soumis à ces fascinations étranges et dévorantes?
La fleur est l'absente de tout bouquet disait Mallarmé. Perdu derrière son utilité, l'objet du quotidien a disparu. Le crayon s'est effacé sous son tracé, le couteau s'est dérobé face à la viande coupée et la cigarette s'est consumée sous l'effet de la nicotine qui a embrumé les poumons. Plus préoccupé par le résultat que les moyens pour y arriver, le quotidien a assassiné l'objet.

Pourtant, derrière le papier toilette que l'on jette après utilisation et le cure-dents que l'on écrase sans considération se cachent de véritables objets d'art. Totems pour certains, la robe bleue et les courbes ondulées des bouteilles en plastique n'ont en effet pas fini de faire chavirer le cœur des buticulaplasticulophiles.

Tout comme les coquilles d'huître qui ont su faire se pâmer Zezette dans Le père Noël est une ordure, étiquettes de fond de chapeaux, pipes et poupées représentent pour beaucoup des gris-gris et des amulettes inestimables.
Dentiscalpistes (collectionneurs de cure-dents), émétoaérosagophiles (collectionneurs de sac à vomi non utilisé), obituarophiles (collectionneurs de faire-part de décès) sont autant d'adeptes et amoureux de cette passion dévorante que l'on appelle la collection.
L'été étant une période propice à l'accumulation des souvenirs, des cailloux rapportés de la plage ou encore des capsules de bière qui parsèment sûrement votre frigidaire, Le Figaro propose de redécouvrir le nom de ces collectionneurs touchés par ces passions dévorantes aussi étonnantes que truculentes.

Le capillabélophile
Autrement appelé collectionneur d'étiquettes de fond de chapeaux, le capillabélophile se passionne indifféremment pour les chapeaux melon (sans bottes de cuir), les charlottes que les borsalinos. Attention néanmoins à ne pas le confondre avec le képiphile, qui comme son nom l'indique, s'intéresse essentiellement au couvre-chef militaire.

Le choïnopentaxophile
Collectionneur sur le déclin, l'irréductible choïnopentaxophile se passionne pour tous les types de cordes ayant servi à une pendaison. Une collection qui ne doit, sans aucun doute, jamais laisser la corde au cou à son propriétaire...

Le pipomane
Ce n'est pas un menteur professionnel ni un érotomane patenté. Le pipomane est un amateur de pipes. De toute taille. De toute forme.

Le tyrosémiophile
On le suit à l'odeur. Le tyrosémiophile (non , il ne s'agit pas d'un dinosaure) collectionne les étiquettes de fromage. Contrairement à son confrère le microtyrosémiophile qui se passionne uniquement pour ces petits autocollants, lui dévore tous les produits laitiers. Comté, gouda, gruyère, reblochon... de quoi faire de bonnes raclettes.

Le canaroplastiquophile
Adepte du bain et de ses vertus apaisantes, le canaroplastiquophile est surtout passionné par les canards en plastiques. De l'oiseau flottant avec hélice ou ailes dépliantes, à l'animal aux pattes palmées au col vert ou jaune fluo, l'animal aquatique est le phénix des hôtes des baignoires.

Le glacophile
Vous en êtes probablement un sans le savoir. En cette période très chaude de l'année, vous avez sûrement, cédé à la passion du glacophile. Du moins à moitié. Car à défaut de collectionner le contenant des pots de glaces et de yaourts, vous, vous en avez mangé la moitié.

Le latrinapapirophile
Malheur à qui oserait, en présence d'un latrinapapirophile, dégrafer deux voire trois feuilles de la douce robe rose ou blanche du... rouleau de papier toilette. Collectionneur dudit parchemin de papier fin, parfois dentelé ou parfumé, le latrinapapirophile amasse avec passion (mais sans jamais les utiliser) ces bobines de toiles que chacun jette (ô outrage) sans considération.

L'obituarophile
L'obituarophile jubile lorsqu'il reçoit le précieux faire-part de décès dont il fait la collection.

Le tubiniphile
Passion encombrante, voire topophage, la tubiniphilie s'apparente à la passion de collectionner les radiateurs. Un amour du métal et de la fonte, qui balance indifféremment entre les radiateurs à eau chaude, électrique, à gaz...

https://www.lefigaro.fr/culture/2016/07/25/03004-20160725ARTFIG00169-tyrosemiophile-glacophile-dentiscalpiste-qui-collectionne-quoi.php
Bonjour à tous,

Tu ne dis pas comment s'appelle celui qui fait la passionnante collection de petits bâteaux :~
En cherchant sur les bateaux

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5699565s.image

Collection de plans ou Dessins de navires et de bateaux anciens et modernes, existants ou disparus : avec les éléments numériques nécessaires à leur construction / par le vice-amiral Paris,... Pâris, Edmond (1806-1893). Auteur du texte

sur l'auteur et ses ouvrages

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Edmond_P%C3%A2ris
Bonjour,
Je ne suis pas un tudiculaphile. Cette collection appartient à un copain.

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Bonjour

Comme dans le film MATRIX il est dit que "la cuiller n'existe pas", du coup on a inventé la touillette !

Quote: "Ganges"​Bonjour à tous,

​Tu ne dis pas comment s'appelle celui qui fait la passionnante collection de petits bâteaux :~
​Slip ou caleçon ? :D

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:48.