Monnaies de Seborga

8 posts • viewed 317 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous

Je me suis intéressé aux monnaies de cette petite Principauté autoproclamée ... voila quelques infos pour ceux qui collectionne ces monnaies.

En 954, le comte de Vintimille cède le fief de Seborga aux abbés de Lérins, qui en font une principauté ecclésiastique.

Le 24 décembre 1666, les moines de Lérins, à la recherche de sources alternatives de revenus, car l’argent qu’ils retiraient de leur agriculture depuis quelques années n’était plus suffisant, signèrent un contrat de 5 ans entre Bernard Bareste de Mougins et le Prince-Abbé César Barcillon. Un paiement de 740 lires par an pour la création d’un Hôtel des Monnaies à Seborga pour frapper sa propre monnaie, le Luigino.
L’atelier de frappe, situé dans le Palazzo dei Monaci à Seborga, a commencé à frapper les Luigini en 1667,
le nom a été inspiré par la monnaie utilisée en France à ce moment-là, le Louis.

Les pièces portaient le buste de Saint-Benoît (certains disent que c’est Saint Honoré) et sur le revers les armoiries de l'abbaye de Saint-Honoré de Lérins (toujours les mêmes aujourd’hui), surmonté de la couronne princière.
On peut noter la dualité des communautés des moines de Lérins et de ceux de Seborga dans les inscriptions.
Les mots « MONASTERIUM LERINENSE » attribuent l’Écu au monastère de Lérins, « SUB UMBRA SEDI » étant la devise de Seborga et le mot « SEPULCRI » n’est employé que pour parler de l’Hôtel de Monnaie de Seborga.

Les pièces, frappées en or et argent s’échangeaient contre la valeur d’un quart de Louis Français.

L’Hôtel de Monnaie fut fermé en 1688 à la suite de la protestation du Roi de France Louis XIV.

Seulement 12 Luigini ont été recensés et existent encore de nos jours :
1 est conservé auprès des Archives d’État de Turin
2 au Kunsthistorisches Museum Wien
1 au Cabinet des Monnaies et Médailles de Marseille
1 à l’Hôtel de Ville de Lyon
4 font partie de la collection de l’ex-roi d’Italie Vittorio Emanuele III
3 sont détenues par des collectionneurs privés.

Ceci est une reproduction d'un de ces Luigino

Depuis 1994, l’Hôtel de Monnaie est réouvert pour frapper des pièces, le Luigino qui ont cours légal avec la devise
SPL sous le code ISO 4217 alpha 3.
Elle est indexée sur le dollar USD et 1 Luigino vaut 6 dollars USD ou 5 euros.

La Principauté de Seborga est déclarée zone franche et zone hors TVA depuis 2005.
Toutes les monnaies récentes sont cataloguées dans le Krause

Lien vers le site officiel :
https://www.principatodiseborga.com/fr/sas-la-princesse-de-seborga
Salut,

Les monnaies de Seborga visibles sur Numista : Fiches.

Il va falloir encore du temps pour que cette Principauté atteigne la renommée de celle de Hervé. :°
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
En effet c'est pas gagné ... la plus connue des Principautés ... c'est sans conteste la mienne !
Très intéressant, je viens de trouver ce que je vais demander à ma femme pour Noël. :`
Bonjour à tous,
très intéressant, j'ignorai l'existence de cette principauté mais j'ai une question:
Ou se situe t elle exactement?
Sur les fiches Numista que j'ai consulté cela n'est pas indiqué.
Merci par avance de répondre à ma curiosité
A deux pas de Nice au dessus de Vintimille/Bordighera . C'est un village perché dans la montagne italienne. Depuis Aix tu pourrais faire l'aller/retour dans la journée.
.
merci Alain pour les infos , comme j'ai de la famille à Nice et des amis dans le Piémont il m'arrive d'aller faire une balade a Vintimille et quelques jours de dépaysement au pied du mont Viso.
Alors à l'occasion.
Et voila

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:04.