Je retombe sur un lot de pièces acheté en 2005 et à ma grande surprise, je ne l'avait même pas trié ! Deux kilos de pièces donc qui attendaient patiemment de rentrer dans ma collection... Evidemment, il y a toujours quelques petits mystères dont voici le premier...

Poids : 0,8 grammes
Diamètre : 16,3 mm
Métal : probablement du billon...
Il me semble qu'il s'agit d'une double mite au "K" couronné de Charles Quint... Au revers, le lion brabançon. Cela ressemble quelque peu à celle de la fiche Numista : https://fr.numista.com/catalogue/pieces74408.html. Là où cela se corse, c'est au niveau de la légende. A l'avers, la fiche indique (en commençant à la main qui est à midi) : KAROLVS+ D+ G+ ROM+ IMP+ HISP alors que sur ma pièce, si la légende commence bien par "KAROLVS", elle se termine par un "NOR" parfaitement lisible... probablement précédé d'un "X" (peut-être la fin du mot "REX", ce qui ne serait pas étonnant en parlant de Charles Quint)... La légende du revers de ma pièce ne semble pas correspondre non plus à celle de la fiche Numista...
J'ai scruté pas mal de doubles mites présentes sur Internet sans trouver ma pièce. Si quelqu'un a un catalogue ou une référence précisant le type de ma pièce, d'avance merci pour les infos que vous pourriez me communiquer... Quelle doit être la légende de l'avers et du revers ?
Qu'est-ce qu'est-ce que vous mettriez comme grade à cette pièce ? J'ai vu des exemplaires pas plus beaux sur de célèbres sites de vente qualifiés de "TTB"... ce qui me semble un peu optimiste...
D'avance un grand merci pour vos lumières !!!
Cordialement,
Paul
Question subsidiaire : est-ce qu'on dit UNE double mite ou UN double mite ? On trouve les deux sur le net...