Bonjour,
lingot de pierre ?
de métal ?
qui peut peut-être me renseigné au vu du poinçon (si ce n'est pas un faux)
non aimantée, très lourd très brillant au frottage avec une grosse vis :(
merci
et oui je sait, ce n'est pas une pièce ou monnaie mais des expert en alliage, poincon et métaux seront heureux de me renseigné ;)
merci
Quote: "ALM"Bonjour
faut donner les dimensions et le poids, pour le métal si cela en est, on dirait du plomb !
quelle provenance ?
poids je fait cela après midi,
dimension approximative aussi,
trouvé après les pluies sur une bordure de cours d'eau prêt d'un cimetière, mais métal ou pierre ??
Quote: "ALM""très brillant au frottage avec une grosse vis"
donc probablement bien du plomb (densité )
densité trop compliqué et trop lourd pour du plomb je pense, des que j'ai le poids et dimension approximative (car il est taillé en forme de lingot donc pas LxlxH
ton lingot a plus ou moins la surface d'un trapèze sauf que les coins sont arrondis
le volume, c'est donc la surface multiplié par la hauteur (parties les plus longues, 23 et 28 cm)
pour la hauteur, je pense qu'il faut faire une moyenne entre celle du haut et celle du bas (23+28)/2 = 25.5 cm de hauteur donc ...
attendons un plus callé que moi en math pour affiner le calcul !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"Surface du trapèze= [ (grande base + petite base) x hauteur] / 2
ou [ (13 + 8 ) x 8.5] / 2
= 21 x8.5/2
= 178.5/2
= 89.25 cm2 de surface du trapèze
volume = surface x hauteur moyenne
v = 89.25 x 25.5 = 2 275,875 cm3
poids = volume x densité
p = 2275.875 x 11.2 = 25 kg et 490 grammes
Un peu moins en tenant compte des arrondis aux angles ...
si l'arrondi fait 1/4 de cercle faut retirer le volume d'un demi cylindre de même rayon que la partie en arrondi, aux angles du haut !
ok, j'ai compris,
mais si la densité est exact, ce n'est pas du plomb poids réel du lingot 18.600 (environ)
je préfère si c'est possible dans la logique 18600/2275.875 =8.17 ce qui nous donne la densité de ce corps
il faut donc un métal ou autre d'une densité de 8.17 environ, non aimantée et gris de surcroit non ?
Quote: "aureus patrimoine"Bonsoir,
C'est un fort joli lingot que l'on voit là :
On dirait de l'argent, ma foi, mais de loin sur les photos.
18 kilos en argent seraient pas mal... Cela ferai un joli lingot à 12 000 €uros.
je crois que je vais le peindre a la bombe en jaune !!
J'ai vérifié les calculs d'ALM, ils sont tout à fait ok pour moi. Cependant, je ne sais pas comment les mesures ont été faites (je suppose à la règle), mais elles ne sont surement pas très précises, et vu le volume du lingot, ça risque de se répercuter (peut-être de pas grand chose, mais si on est entre 2 densités, ça peut être déterminant). L'approche mathématique par un prisme à base trapézoïdale est correcte à mon sens, même si ce n'est pas le mieux, c'est simple et assez efficace. Je ne m'y connais pas beaucoup en métaux, mais pourquoi ce lingot ne serait pas fait d'un alliage ? Je pense que c'est envisageable, et alors là pour trouver la densité... Impossible, si c'est un alliage il faudra trouver une autre méthode pour déterminer la composition. Avec une densité de 8,17 comme calculé par papirrus, on se rapproche soit de l'acier inoxydable, soit du laiton. Je vote pour le laiton, si c'est bien un métal et que ce n'est pas un alliage.
Quote: "-kadzuma-"Bonsoir,
J'ai vérifié les calculs d'ALM, ils sont tout à fait ok pour moi. Cependant, je ne sais pas comment les mesures ont été faites (je suppose à la règle), mais elles ne sont surement pas très précises, et vu le volume du lingot, ça risque de se répercuter (peut-être de pas grand chose, mais si on est entre 2 densités, ça peut être déterminant). L'approche mathématique par un prisme à base trapézoïdale est correcte à mon sens, même si ce n'est pas le mieux, c'est simple et assez efficace. Je ne m'y connais pas beaucoup en métaux, mais pourquoi ce lingot ne serait pas fait d'un alliage ? Je pense que c'est envisageable, et alors là pour trouver la densité... Impossible, si c'est un alliage il faudra trouver une autre méthode pour déterminer la composition. Avec une densité de 8,17 comme calculé par papirrus, on se rapproche soit de l'acier inoxydable, soit du laiton. Je vote pour le laiton, si c'est bien un métal et que ce n'est pas un alliage.
Bonsoir, oui pas évident, les arrêtes sont arrondi et usée, avec le poinçon et chiffre j'aurai espéré trouvé quelque chose voir test à l'acide comme l'or, j'ai bien sur frotté cet objet et il ressort couleur argent brille à la gomme, un glaçon fond très vite, chiffre 959 mais...
Cela se voit à l'oxydation qui donne une patine blanche au plomb, cette patine devient de plus en plus friable avec le temps.
Le plomb étant un métal très tendre, en rayant cette patine avec une pointe ou autre objet l'on ôte la patine et fait ressortir le brillant.
Quote: "Joe-breuille"Faire une marque au couteau : si la lame raye et s'enfonce, on est face à du plomb, de l'étain, du zinc, de l'alu, ou un alliage de ces métaux-là.
Je rejoins Boboge sur l'aspect extérieur : la couche blanche en surface n'est pas issue de l'argent qui noircit, au contraire.
non métal très dur, je l'ai frotté avec une brosse à fer, le poinçon peut-être celui de hollande mais de 1810 ??? impossible a cette époque un si gros lingot non aimanté est très dur zinc / etain pourquoi pas
Quote: "ALM"bonjour
prélèves un petit morceau et tente de le faire fondre dans une vieille casserole
le plomb fond très vite !
Bonjour,
J'y ai pensé mais le point de fusion de l'étain est inférieure à celui du plomb qui font vers 330 degrés, pour le zinc la température de fusion est légèrement supérieure, donc à moins d'avoir un thermomètre qui accepte ces températures cela risque d'être compliqué à l'oeil.
Mais de ces trois métaux le plomb est le plus lourd c'est donc de ce côté qu'il faut chercher à mon avis.
Je reste toujours sur ma première idée à savoir un lingot en plomb.
Bonjour,
après quelques kilomètres et du temps passé sur cet engin,
il semble que ce soit de l'argent 500/1000, parti en test spectr.... pour ultime verif.
merci
Status changed to Solved(papirrus, 20 Nov 2021, 16:06)
Savoir d'où il provient pourrait pas mal faciliter les recherches !
Dans tous les cas, il ne me parait pas ancien.
L'oxydation blanche peut aussi provenir de l'aluminium.
Il peut s'agir d'un alliage de n'importe quoi (pourquoi chercher un métal pur ?).
Et ce n'est même pas dit qu'il s'agisse d'un alliage normalisé. il peut s'agir d'un intermédiaire en fonderie, servant de base commune à des alliages variés, ou d'un lingot obtenu par un "bricoleur" récupérateur de métal qui aura mis ensemble ce qui lui passait sous la main.
L'avantage d'avoir plus de 18kg, c'est de pouvoir faire pas mal de test pour une perte relative très faible !
Il faudrait limer et récupérer quelques copeaux.
Passer à la soude (si attaque = contient possiblement de l'aluminium)
Passer à la javel (si noircit = possiblement de l'argent)
Passer à l'acide chlorhydrique : selon la couleur après attaque, permettrait de définir certains composés.
Sur une zone propre et décapée en surface, il est possible de déposer du sulfate de cuivre (pour un effet significatif : soit concentré, soit en plusieurs applications) : si noircit puis se couvre de cuivre = pas de l'argent, possiblement étain, plomb ou zinc.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"Savoir d'où il provient pourrait pas mal faciliter les recherches !
Bonsoir,
Effectivement le lieu de découverte et / ou comment tu l'as obtenu permettrait surement d'en savoir plus.
Ce n'est pas le genre de chose sur lequel on tombe comme ça.
Tant mieux si c'est de l'argent, je préfère me tromper, c'est aussi bien pour toi.
Tiens nous au courant de tes recherches,
À bientôt et bonne soirée
Topic moved to "Salon"(ystankous, 20 Nov 2021, 21:16)
Moi, hier après la pluie j'ai trouvé une 5 cents toute abimée.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Quote: "papirrus"Bonjour,
lingot de pierre ?
de métal ?
qui peut peut-être me renseigné au vu du poinçon (si ce n'est pas un faux)
non aimantée, très lourd
très brillant au frottage avec une grosse vis :(
merci
et oui je sait, ce n'est pas une pièce ou monnaie mais des expert en alliage, poincon et métaux seront heureux de me renseigné ;)
merci
Bonjour, passage au spectro. aucuns métal connu dans le tableau des éléments dans ce produit, semble t'il de la carborandite, cependant couterai trop cher pour analysé les composants donc je ne suis sur que d'une chose ce n'est pas en métal, ce lingot ira à au recyclage Merci à tous Fabien
Etant donné la dureté du SiC (carbure de silicium = carborandite = moissanite), il ne devrait pas être possible de rayer sa surface avec de l'acier, ni même du saphir ! Le SiC est une céramique à l'aspect vitreux opaque et le plus souvent noir, et non métallique gris clair.
Pour finir, le SiC a un intérêt spécifique dans sa capacité à résister aux attaques chimiques. Il ne devrait pas y avoir de couche d'oxydation en surface.
Pour finir, le SiC a la fâcheuse tendance à se sublimer avant de fondre. Il n'est donc pas simple d'en faire un lingot sinon par travail sous pression et frittage, ce qui n'a pas été mis en oeuvre dans le cas présent étant donné les structures cristallines visibles à la surface.
Pour finir, le SiC est léger, avec une densité de moins de 4...
Il ne s'agit donc pas de ça.
Les tests que j'ai préconisé plus haut devraient permettre de donner peut-être quelques pistes.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.