Bonjour,
L'un de mes amis ardennais, membre de l'Assocition Numismatique Ardennaise, a été victime d'un vol important de monnaies.
Voici le message qu'il m'a adressé :
Je vous informe par ce message que j'ai été victime d'un cambriolage à mon domicile ce samedi 30 octobre.
Celui-ci était ciblé sur les monnaies : en effet, mis à part les monnaies rien d'autre n'a été dérobé (il y avait pourtant mes ipad et pc portables sur la table du salon).
Les cambrioleurs avaient, à priori, fait des reconnaissances avant de passer à l'acte.
Ils ont utilisé une échelle pour s'introduire au premier étage de mon domicile alors que nous étions absents.
De manière personnelle, ils m'ont dérobé : 4 classeurs plein de monnaies. Un classeur de françaises contemporaines de 1fr à 100fr, un classeur de monnaies de Sarawack, Malaya, Strait Settlements, un classeur de dollars commémoratifs.
Ils m'ont aussi dérobé : une quarantaine d'écus royaux (Louis XIV, XV, XV), une cinquantaine de 5 fr argent (Bonaparte, Hercule, Cérès, Napoléon III, Louis Philippe), toutes mes allemandes en argent (Thaler, 5 mark, 3 mark) une soixantaine de monnaies, toutes mes monnaies des Dombes (une centaine de monnaies).
Il m'ont aussi dérobé des monnaies en or : 100 fr Napoléon III , 50 fr, 40 fr, 20 fr, 10 fr et 5 fr ( une vingtaine de monnaies dont une 100 fr et une dizaine de Napoléon Bonaparte de 1812A).
Une cinquantaine de jetons touristiques, des patagons des Pays Bas espagnols (X6), des monnaies autrichiennes dont plusieurs en or (florin), des Thaler Marie-Thérèse, des séries BU françaises (1998,1999, 2000, 2001), des séries du Vatican, de Monaco, de Saint Marin... je n'ai pas encore fini de tout recenser. Je ne me fais pas trop d'illusion et je pense qu'elles sont déjà loin (Belgique ?).
D'autre part, les voleurs ont aussi dérobé des monnaies en dépôt à l'association.
Les 3 classeurs de monnaies étrangères ont été dérobés. Toutes les monnaies sont dans des cartons autocollants HB et sont référencées au revers. Ce sont toutes des monnaies qui se trouvent sur la nouvelle liste de vente de novembre-décembre. De cette liste, toutes les monnaies étrangères ont été volées. Merci d'être vigilant si l'on vous propose des étrangères en quantité.
Ne pas hésiter à me contacter afin de signaler toutes propositions ou comportements anormaux. Merci.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Il faudrait produire un maximum de photos pour qu'il soit possible de reconnaître des monnaies caractéristiques.
Les monnaies royales et féodales auront toutes de marques distinctives et une seule d'entre elles pourrait permettre de remonter la piste.
Bon courage.
Je relance donc le sujet : une section spécifique du forum dédiée à ce genre de mésaventure permettrait plus facilement de retrouver les listes et photos des monnaies recherchées.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Triste nouvelle. On se met facilement à la place de ce collectionneur qui a du mettre toute une partie de sa vie pour s'adonner à sa passion. Courage à lui.
Jacques.