Bonsoir à tous .
je vous sollicite pour être sûr d avoir bien identifié cette monnaie
pour moi il s agit de
denier tournois de charles VII
Point 15eme atelier Rouen
Diamètre 17mm
Poid 0.60gr
Billon
Merci d avance pour vos réponse
Mcfly
Pour le type, je tombe sur le même constat : denier tournois de Charles VII.
Pour l'atelier, en revanche, j'ai plus de mal.
Je ne vois pas de signe distinctif évident au revers... quoi que. Il semble pourtant y avoir un point discret entre le quadrilobe et le grenetis intérieur, sous le S de TVRONVS, ce qui donnerait la 7e lettre.
A l'avers, je lis bien +KAROLVS : FRACORVM : REX mais je ne saurais dire si le "truc" sous le M ressemble plus à une sorte de tache qu'à un point secret. S'il s'agit d'un point secret, il n'a de secret que le nom en raison de son ampleur mais rien de comparable n'est visible au revers.
Il y a en revanche un point net au dessus du 1er lis, ce qui placerait ce point secret entre la 17e et la 18e lettre.
Je n'ai pas le Duplessy sous la main pour m'aider...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
La réf. Duplessy serait plutôt 531, et non 497 : la croix ne coupe pas la légende et il y a les polylobes avers et revers.
Pour l'atelier, je n'avais pas souvenir si pour ce roi des ateliers étaient caractérisés par des points à 2 emplacements différents selon l'avers et le revers. Cela ne semble pas le cas. Ce n'est pas évident de statuer au final pour cette monnaie.
Quote: "Joe-breuille"Merci Yofi !
La réf. Duplessy serait plutôt 531, et non 497 : la croix ne coupe pas la légende et il y a les polylobes avers et revers.
Pour l'atelier, je n'avais pas souvenir si pour ce roi des ateliers étaient caractérisés par des points à 2 emplacements différents selon l'avers et le revers. Cela ne semble pas le cas. Ce n'est pas évident de statuer au final pour cette monnaie.
De rien Joe-breuille, je me suis bien planté pour la ref .
Du coup je corrige
Le O de TVRONVS est pointé (et semble plus "rond" que "long"), la légende du revers est ponctuée par 2 croisettes couchées : cela semble correspondre à la réf 531B, donc à l'atelier de Rouen
Quote: "Joe-breuille"Hé ben voilà, je crois qu'on y est !!!!
Le O de TVRONVS est pointé (et semble plus "rond" que "long"), la légende du revers est ponctuée par 2 croisettes couchées : cela semble correspondre à la réf 531B, donc à l'atelier de Rouen
Bonjour à tous
super un grand merci à vous tous pour votre aide
Je n avais pas remarqué le point dans le O de turonvs donc OK je suis d accord pour l atelier de Rouen en 2 ème émission
En tout cas encore merci pour votre investissement pour m aider à identifier correctement cette monnaie
Status changed to Solved(mcfly, 11 Nov 2021, 13:06)