Nouveau type ou variante ? 1 francs morlon 1934

6 posts • viewed 152 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
Voiçi une variante qui apriori n'est pas répertorié sur Numista.
La 1933 à 2 variantes : Epi de blé plus ou moins long qui traverse le E.
Là il s'agît de la 1934 dont l'épi de blé est encore plus long puisqu'il vient toucher la petite barre centrale du E.
Voiçi les photos, j'espère qu'elle parle d'elle-même.
Connaissiez vous déjà cette variante ?
A gauche la pièce standard
A droite, la variante
Bonjour,
Je pense que sur toutes les monnaies en bronze-alu de cette époque il y a de nombreuses petites différences dues parfois à des coins légèrement différents soit à des coins bouchés ou cassés.

Ce que constate jmb30 est vrai et en regardant mes doubles je constate: 28 "normales" dont la pointe de l'épi dépasse un peu la barre du E
 : 4 dont la pointe de l'épi touche la petite barre centrale
 : 14 dont la pointe ne dépasse pas la barre du E

Un rapide examen de quelques monnaies d'une seule autre année(1939) m'a permis de constater au moins une autre monnaie pour laquelle la pointe de l'épi touche la barre centrale ou ne dépasse pas la barre du E.
Si on ajoute les nombreuses variétés déjà recensées pour ce type et selon les années (boucles du 9,du 3,du 2 plus ou moins ouverte ou fermées ou plus ou moins basses etc...) le nombre de combinaisons différentes est énorme .

Ce type d'information a au moins l'avantage de nous faire ressortir et examiner des monnaies qui ne sont pas très recherchées.
Bonsoir,

Relevé intéressant pour l'étude des coins, mais je suis d'accord avec pictavien, cela fait trop de combines et de variantes pour seulement des variété dues à la fabrication.

Amicalement
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Je suis d'accord avec vous, cela fait beaucoup de variante mais comme j'ai vu que ce n'était noté que pour l' année 1933 sur numista je me posai la question, merci de votre contribution, cdt
Bjr
Pour la 1933 déjà discuté ici
https://fr.numista.com/forum/topic49869.html
Vous pourriez peut-être poster votre découverte à la suite de ce topic, ça peut intéresser d'autres personnes.
Hi jmb30,

ici le graphique, qui va avec. tu peux le prendre et faire ton demande de modification. je ne vois pas pourquoi cette demande est moins valable que le 1933.

Bon courage
ole
Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:00.