Ancienne pièce- Moyen orient [-Manghir Bayézid II Tire] [solved]

12 posts • viewed 123 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour.
Voici une pièce que j'aimerais identifier.
3,2 g 14mm (alliage de métaux indéterminés ? peu ou non ferreux)
bonjour et bienvenue à toi

probablement un fals, avec une patine de sable !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonjour et bienvenue à toi

​probablement un fals, avec une patine de sable !
​merci beaucoup ALM.
Je disais FALS plus haut, mais faut pas écarter une autre dénomination (MANGHIR à mon avis !)

peut-être chercher du côté de l'Empire Ottoman, dans un premier temps !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonjour et bienvenue à toi

​probablement un fals, avec une patine de sable !
​ou DESERT PATINA en anglais !

A mon avis pour le sens de lecture de la photo de droite, faut la faire pivoter de 180 degrés ...
y en a qui ressemblent un peu là

https://en.numista.com/catalogue/ottoman-1.html

circular titulature = légende circulaire
Manghir - Bayezid II (Constantinople, circular titulature) - obverseManghir - Bayezid II (Constantinople, circular titulature) -

Features
Issuer Ottoman Empire
Sultan Bayezid II (1481-1512)
Type Standard circulation coin
Year 903 (1498)
Calendar Islamic (Hijri)
Value Manghir (1/4)
Currency Akçe (1327-1687)
Composition Copper
Weight 1.5 g
Diameter 14 mm
Shape Round (irregular)
Demonetized Yes
Number N# 96156
Obverse
Circular titulature of the Sultan ; star at the center.

Lettering: سلطان بايزيد بن محمد خان

Translation:
Sultan Bayezid ibn Mehmed Khan :
"[The] Sultan Bayezid [II] son of Mehmed [II], Khan."

Reverse
Inscription, mint name and year separated by a doted horizontal line = ligne horizontale en pointillé (les 3 points au centre de ta monnaie)

peut-être pas la même monnaie mais faut chercher dans cette zone et période !
des ouvrages sur le sujet

https://sites.google.com/site/digitallibrarynumis/subjects/23-islamic-coins/04-turkey

bonne lecture !
Quote: "ALM"​y en a qui ressemblent un peu là

https://en.numista.com/catalogue/ottoman-1.html

​circular titulature = légende circulaire
Manghir - Bayezid II (Constantinople, circular titulature) - obverseManghir - Bayezid II (Constantinople, circular titulature) -

​Features
​Issuer Ottoman Empire
​Sultan Bayezid II (1481-1512)
​Type Standard circulation coin
​Year 903 (1498)
​Calendar Islamic (Hijri)
​Value Manghir (1/4)
​Currency Akçe (1327-1687)
​Composition Copper
​Weight 1.5 g
​Diameter 14 mm
​Shape Round (irregular)
​Demonetized Yes
​Number N# 96156
​Obverse
​Circular titulature of the Sultan ; star at the center.

​Lettering: سلطان بايزيد بن محمد خان

​Translation:
​Sultan Bayezid ibn Mehmed Khan :
​"[The] Sultan Bayezid [II] son of Mehmed [II], Khan."

​Reverse
​Inscription, mint name and year separated by a doted horizontal line = ligne horizontale en pointillé (les 3 points au centre de ta monnaie)

​peut-être pas la même monnaie mais faut chercher dans cette zone et période !
​Un très grand merci pour tes recherches ALM.
Je n'ai pas trouvé la pièce, mais j'ai un peu amélioré mon histoire géographie grâce aux miennes^^
pour résumer : je pense qu'on est sur un manghir ottoman, soit de MEHMED II, soit autre sultan ou anonyme proche de cette période

Mais attendons d'autres avis !
pareil pour moi, en cherchant pour ta monnaie, j'ai appris plein de trucs !

;)
Bonsoir,
Vous avez bien travaillé à ce que je vois ; il vous manquait juste la lecture des inscriptions pour obtenir l'identification :P

A l'avers (première photo), nous avons la titulature du dirigeant rédigée de manière circulaire : "Sultan Bayezid Khan" (le graveur a judicieusement aligné les diacritiques au centre pour former cette série de "points").
Le revers nous apporte que peu d'informations. En haut "Khalada" (rédigé à l'envers sur cette photo) et en bas "Mulkahu" : "Que son Royaume prospère."

En recherchant un autre exemplaire je suis tombé sur celui-là où on distingue un peu mieux la partie basse du revers : https://www.zeno.ru/showphoto.php?photo=255903
Il me semble y distinguer assez nettement le nom de l'atelier de "Tire" à gauche de "Mulkahu".

Je n'ai pas réussi à trouver de référence (je manque un peu de documentation pour cette dénomination et il n'est pas rare de tomber sur certains qui n'ont pas encore été publiés), cependant on peut conclure sans trop se mouiller qu'il s'agit d'un manghir émis sous le règne du sultan Bayézid II et probablement émis à Tire.
Quote: "Cycnos"​Bonsoir,
​Vous avez bien travaillé à ce que je vois ; il vous manquait juste la lecture des inscriptions pour obtenir l'identification :P

​A l'avers (première photo), nous avons la titulature du dirigeant rédigée de manière circulaire : "Sultan Bayezid Khan" (le graveur a judicieusement aligné les diacritiques au centre pour former cette série de "points").
​Le revers nous apporte que peu d'informations. En haut "Khalada" (rédigé à l'envers sur cette photo) et en bas "Mulkahu" : "Que son Royaume prospère."

​En recherchant un autre exemplaire je suis tombé sur celui-là où on distingue un peu mieux la partie basse du revers : https://www.zeno.ru/showphoto.php?photo=255903
​Il me semble y distinguer assez nettement le nom de l'atelier de "Tire" à gauche de "Mulkahu".

​Je n'ai pas réussi à trouver de référence (je manque un peu de documentation pour cette dénomination et il n'est pas rare de tomber sur certains qui n'ont pas encore été publiés), cependant on peut conclure sans trop se mouiller qu'il s'agit d'un manghir émis sous le règne du sultan Bayézid II et probablement émis à Tire.
​Merci beaucoup Cygnos! C'est génial 😀
Status changed to Solved (Gils, 6 Nov 2021, 21:36)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:51.