Enlever traces de rouilles sur monnaies argent [solved]

16 posts • viewed 435 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Comment enlever des traces de rouilles sur des monnaies en argent.
J'ai lu sur des précédents topic l'utilisation du coca.
Est-ce vraiment efficace ?
N'y a-t-il pas d'autres procédés non agressifs ?
Voici les monnaies en question:

Merci pour vos conseils.
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Bonjour
sur de l’argent faudrait peut-être essayer le bicarbonate de soude
mais attends d autre avis quand même
lovi59
Bonjour

trouvé cela sur le net mais jamais essayé

Envelopper votre bijou dans du papier aluminium avant de le placer dans un récipient. Remplissez ensuite le récipient d'eau bouillante, ajoutez-y du gros sel et laissez reposer une quinzaine de minutes. Rincez ensuite votre bijou en argent avec un chiffon doux et le tour est joué.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Enlever la rouille sans affecter la patine est illusoire. C'est donc un choix à faire en fonction du risque et du bénéfice.
Mais dans l'état actuel, s'il s'agissait de monnaies m'appartenant, j'utiliserais du vinaigre blanc appliqué à l'aide d'un coton tige.
Applications suivies de rinçages à l'eau claire, à répéter jusqu'à obtention du résultat espéré
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Pour ma part et en frottant longtemps j'arrive à enlever les traces de rouilles simplement à l'aide d'une brosse à dent et de savon de marseille.
C'est long mais c'est le moins agressif.
Attention au bicarbonate sur de l'argent qui risquerait de "griffer" la monnaie, c'est abrasif...
Ce que j'ai trouvé de plus efficace, et le moins agressif sur ce genre de pièces avec de la rouille, c'est le bac US (et franchement, pour être sûr de n'avoir aucune interaction chimique inattendu je le fais sans produits, juste avec le l'eau et un bon séchage après).
C'est dommage que j'ai pas pris la peine de faire des photos, mais ça donne vraiment des beau résultats, avec aucune perte de détails, même sur des pièces bien plus attaqués que ça.
Par contre tu aura une perte de patine totale sur la zone rouillé, a prendre en compte.
Je possède un bac à US que j'avais oublié, je vais essayer.
Merci.
Voici le résultat après passage au bac avec seulement de l'eau

C'est pas mal. Tu les as lancé combien de temps, par curiosité ?
Est ce que ton bac a tendance à chauffer ?
Le mien a tendance à chauffer de manière importante si je le laisse plus d'une heure, ce qui peut laisser des altérations de la couleur du métal de certaines pièces (j'ai appris ça à mes propres frais...).
Mais il est un peu vieux, et très usité vu que c'est celui de mon boulot.
10 mn pour la 100 Francs et 20 mn pour la 50 centimes et en frottant un peu après avec un cure dents.
Au bout de 20 mn l'eau est tiède, et je l'ai très peu utilisé auparavant à tel point que je l'avais oublié.
Slt,

Moi, je dirais : Acétone en bain, frotter avec coton (coton tige) rinçage.

Mais en effet, tout nettoyage fera partir la patine.

Maintenant, ce sont des monnaies tellement commune que si on en cherchent de belle, on les trouve facilement.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Quote: "alfa31"​10 mn pour la 100 Francs et 20 mn pour la 50 centimes et en frottant un peu après avec un cure dents.
​Au bout de 20 mn l'eau est tiède, et je l'ai très peu utilisé auparavant à tel point que je l'avais oublié.
​Moi pour ce genre de nettoyage je fait trois fois 30min, en remettant de l'eau fraîche entre chaque. Puis un nettoyage au savon, juste avec les doigts.
Par contre j'aime pas les mettre dans la cuve en métal, je privilégie le compartiment en verre (mais c'est par pure superstition).
Merci pour les infos , j'ai un petit bac a ultrason ( de chez lidl , offert pour un Noël ? ) j'ai remarqué qu'il ne chauffe pas énormément les 5 premières minutes , mais après ça va ! ) mais 5 minutes c'est le temps max proposé par le constructeur ? J'imagine que je devrais le faire tourner 20 min ) je ferai un essai 😥
Le mien 50W acheté chez ALDi propose 1.5mn, 3mn, 4.5mn, 6mn et 8mn.
Les ultrasons chauffent obligatoirement. Et plus ça chauffe vite et plus la puissance est élevée.
Si la rouille est un film déposé en surface, elle partira sans difficulté avec cette méthode.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Evitez d'utiliser votre appareil à US dans la même pièce que votre chat: il n'apprécie pas du tout :o
Status changed to Solved (alfa31, 9 Nov 2021, 18:23)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:45.