Triens du VIIème siècle ? Faux / Imitation ?

6 posts • viewed 161 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
Si jamais ça inspire quelqu'un...

Personnellement je ne sais pas trop sur quel pied danser avec celle-là.
Je l'ai acquis aux côtés d'un denier carolingien de Melle ("METVLLO") pour Charles le Chauve. C'est surtout le denier qui m'intéressait à la base, mais bon... vu qu'elles étaient vendues ensembles, je l'ai récupérée aussi :°

Au premier abord ça ressemble à un triens du 7ème siècle : iconographie s'inspirant du monnayage romain, style d'écriture, données métriques concordantes (0,98g pour 12mm), etc.
Concernant le métal par contre j'ai du mal à savoir : ça me semble plutôt être de l'electrum (jaune pâle en main) que de l'argent mais je ne préfère pas trop m'avancer.
Les légendes bien que partielles, me semblent difficilement intelligibles.
A l'avers : "+ DR CI[V]TAE [...]", ce qui pourrait grossièrement correspondre au nom d'atelier : Cité de "Dr" ? (sic).
Au revers : "+ RT [...] ISC m" qu'on pourrait éventuellement interpréter comme étant le nom d'un monnayeur : Monétaire "Rt...isc" (sic).
La graphie du "m" est assez atypique, mais après vérification on la retrouve sur certaines monnaies de l'époque.

Je n'ai pas réussi à aller beaucoup plus loin dans mes recherches : j'ai essayé de voir du côté des mérovingiens, mais ça n'a rien donné de concluant.
En résumé :
- soit je passe à côté de quelque chose.
- soit ce n'est pas du tout mérovingien, mais dans ce cas je sèche (je vois pas de quel peuple il pourrait s'agir dans ce cas).
- soit il s'agit d'une imitation / d'un faux d'époque (ce qui pourrait éventuellement expliquer la gravure un peu baclée et le fait que les légendes soient eronnées), cependant on aurait du s'attendre à une monnaie fourrée dans ce cas je présume ?
- soit un faux moderne mais dans ce cas je ne vois pas trop quelle aurait été la monnaie de référence.

Je suis passé en boutique afin d'avoir un avis extérieur, mais ça n'a rien donné de concluant : "pour moi, pas trop de doutes, la monnaie est authentique, cependant elle ne vaut pas grand chose vu son état".
Autant dire que je ne suis guère plus avancé :°
bonjour

pour les légendes sur les monnaies mérovingiennes

https://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1865_num_26_1_446006
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Je n'ai rien trouvé de concluant dans cet article justement... même en essayant différentes combinaisons possibles de légendes (le D de l'avers, pourrait très bien être un P par exemple) ou encore en tenant compte d'éventuelles erreurs dans les inscriptions.
Je ne trouve rien qui s'en rapprocherait.

J'ai aussi épluché l'ouvrage de référence de Maurice Prou les monnaies mérovingiennes sans obtenir davantage de succès x.
Bonsoir,

Je vois mal comment je pourrais t'aider à part en te donnant des endroits à chercher, parce que ce monnayage pour moi c'est le flou total.
J'ai trouvé ce bouquin, que CGB utilise comme référence à l'égal du livre que tu as déjà parcouru en entier : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53170018n/f15.item
Tu peux aussi essayer de trouver ta monnaie là : https://www.cgb.fr/boutique_recherche,LJ22C279FEDA5684.html

Désolé de pas pouvoir faire plus

Amicalement
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
C'est léger mais un test de densité permettrait de s'assurer qu'il s'agit d'électrum et non d'argent patiné jaune-doré.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir,
C'est déjà bien très kadzuma ; à ce stade je suis ouvert à toutes nouvelles pistes !
Malheureusement je n'ai pas trouvé d'équivalence sur CGB et je viens de terminer d'éplucher la Description générale des monnaies mérovingiennes par ordre alphabétique des ateliers sans plus de succès :s

Concernant la densité, idéalement il m'aurait fallu une balance de précision au milligramme pour cette monnaie : au centigramme c'est un peu juste au niveau de la fiabilité dans le cas présent.
J'ai néanmoins répété le test de à trois reprises et je trouve une densité d'environ 13,7 (0.07g immergée) ce qui semblerait conforme à de l'électrum.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:02.