monnaie endommagée avec un poinçon, n'importe qui peut faire cela et ce n'est pas malin car ça endommage la monnaie donc lui fait perdre de la valeur !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je suis obligé d’être légèrement en désaccord avec ALM. D’abord, en effet, la monnaie n’a pas beaucoup de valeur, avec ou sans contremarque. Mais un collectionneur pourrait voir en cette contremarque une plus-value. En effet, il ne s’agit pas de poinçons individuels pour chaque symbole mais d’un seul poinçon en forme de cartouche et donc fabriqué selon les spécifications de l’acheteur.
La plus-value, s’il y en a une, reste très modeste car le poinçon n’identifie pas un individu en particulier.
Évidemment, une telle contremarque sur une pièce plus rare en réduirait considérablement la valeur.
Sur un site comme eBay, je l'ajouterais à un lot. J'ai eu plusieurs contremarquées comme ça.
Individuellement, je ne vois pas plus qu' 1€. Ça dépend de l'acheteur du moment.
N'y a-t-il pas eu une pièce de Cuba avec une contremarque en poinçons individuels "R E C U E R D A D E C U B A" ou quelque chose du genre il y a environ deux ans??¹ Cette pièce s'était vendue pour plus de 60€; je n'en aurais pas donné plus de 10.