Identification d'une monnaie ou d'un jeton imitant une 40 Francs or de Napoléon 1812 A( copy chinoises ) [solved]

15 posts • viewed 260 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour

Je n'ai rien trouvé sur le net au sujet de cette monnaie ou jeton imitant une 40 francs or de 1812 , je n'en sais rien !
Acheté hier , sur une broc , dans un lot de vrac , pour un jeton en laiton , au vu de sa tranche cannelée , mais ce matin je me pose la question de savoir si c'est du simple laiton ou peut être un métal plus noble , lol .

Merci de vos avis .

Poids : 12 , 80 gr .
Diam  : 27,2 mm .
Épaisseur : 3 mm .
Sur la base du cou : DROZ F .
Tranche cannelée

bonjour

faut faire le test de densité et le test à l'aimant !

pour DROZ

https://blog.cgb.fr/un-essai-inedit-de-napoleon,7460.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Le poids est celui d'une 40F donc on pourrait penser qu'il doit s'agir du "bon" métal.
Hélas, son épaisseur me paraît est hors gabarit.
Je pense qu'il s'agit d'un alliage type laiton, malheureusement.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour ALM & Joe

Merci de vos interventions .

ALM , test a l'aimant négatif , je l'avais déjà effectué , merci pour ton lien , très intéressant .

En lisant ta réponse Joe , je me suis dis qu'il y avait mal donne , lol , avec mes gros doigts ou mes vieux yeux .

C'est : 3 mm et non pas 3,7 comme je l'ai marqué .

Le test de densité indique par ALM donnera un résultat fiable, surtout avec un objet aussi lourd et volumineux.
Test de densité effectué , nickel ou bronze .

Merci de vos interventions .

Cdlt
Status changed to Solved (moineau25, 11 Oct 2021, 18:41)
bonjour, le poids et le diamètre correspondent, mais la tranche devrait être inscrite " Dieu protège la France" et non être cannelée, concernant le millésime 1812, il n'y avait pas lieu d'en faire des essais, surtout quasiment identiques à la monnaie en cours, par contre il y a la possibilité que cela soit un faux d'époque, cordialement
Je pense qu'il s'agit d'une fabrication récente avec une tranche cannelée aussi bien réalisée.
Les faces sont usées alors que la tranche est intacte : une monnaie avec un certain vécu a été utilisée pour réaliser l'empreinte.
Bonjour JMAF

Personnellement je ne vois pas l’intérêt de faire une aussi mauvaise copie , les faux monnayeurs étaient punis de mort , donc a mon avis quitte a faire un faux autant le faire le plus réaliste possible .

En plus les gens qui possédaient des monnaies de 40 francs or , n'étaient pas légions , donc ils savaient bien que la tranche était inscrite , non pas cannelées , se qui se vois au premier coup d’œil .

L'avenir nous le dira , j'ai passé un mail a Mrs Laurent VOITEL .

Cdlt
Très bien vu Joe .

Chapeau bas .

Réponse de Mrs Laurent VOITEL .

Je ne pense sincèrement pas qu'il s'agisse d'un essai. Il est étonnant de voir que cette "monnaie" ait circulé : les traces d'usures sont bien nettes et hétérogènes, ce qui tenterait de montrer que cet exemplaire s'est trouvé en circulation). Pour moi, la tranche "tranche" avec le reste : elle est bien trop nette, trop propre ; à mon avis, elle aurait été faite postérieurement.

En tout cas, la gravure me semble bonne ; il n'y aurait pas indiqué bronze, j'aurais pensé que la monnaie est bien en or, d'autant plus que les poids et dimensions correspondent : 12,8 g au lieu des 12,9 théoriques, mais la monnaie est usée et la tranche a (pour moi) été retravaillée.

Mais bien entendu, il s'agit ici que d'un avis ! Je ne peux malheureusement pas vous apporter plus de précisions sur cet "objet".
Bonjour,
Cette pièce ressemble à une copie chinoise type wish , aliexpress, …, il y en a une ressemblante sur ebay , juste la tranche sans « copy »

X @NumisMedal
Quote: "Polette"​Bonjour,
​Cette pièce ressemble à une copie chinoise type wish , aliexpress, …, il y en a une ressemblante sur ebay , juste la tranche sans « copy »

​Bonsoir

Merci Polette

C'est exactement cela , mais ils ont oubliés de marquer '' copy ''

Bonne fin de soirée .

Cdlt
Bonjour
désolé de vous avoir fait envisager que c'était potentiellement une copie
Bonjour

Mais ne le soyer pas , vous aviez entièrement raison .

Pas a un seul moment je n'ai pensé a nos '' amis '' Chinois , par contre a un faux d'époque oui . lol

Cdlt
bonjour

non faux d'époque impossible, les tranches striées c'est assez moderne !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:23.