vittelius Or

6 posts • viewed 164 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour a tous et toutes
je souhaiterai savoir si il existe des Solidus (ou autres monnaies or) environ 3 g et 17+ mm de L'Empereur Vitellus
monnaie identique a L'aureus Pont référencé sur numista https://en.numista.com/catalogue/pieces244098.html la monnaie semble parfaitement identique mais pèse la moitié pour un diamètre "sensiblement identique
Peut être une fausse" j'attends vos avis
en vous remerciant sincèrement Marc

Marc déjà inscrit sur Numista depuis plusieurs années mais ce matin impossible de me connecter même avec un nouveau mode de passe alors je me suis réinscris
Bonsoir,

Sur ce site

http://numismatics.org/ocre/results?q=portrait_facet%3A%22Vitellius%22

il ne semble y avoir rien d’équivalent à un demi aureus (177 pièces de Vitellius pour la deuxième édition du RIC).
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonjour

il faut son poids exact, surtout s'il s'agirait d'une monnaie en or !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci Alm
C'est bien ce qui m'interpelle
Une photo est plus parlante ( a l'aspect peut être monnaie coulée
3 G pour 17 mm
Monnaie usée
en vous remerciant
Marc
Bonjour,

Tes photos sont bien petites, et pas suffisamment nettes. La monnaie parait bien coulée en effet
Un quinaire d'or (demi aureus, le solidus n’apparaîtra que bien plus tard, vers la fin de l'empire) pour Vitellius parait bien improbable
bonjour

mon hypothèse : monnaie coulée à partir d'un moule réalisé à partir d'une autre monnaie d'un autre métal que l'or !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:53.