Bonjour a tous ! Je souhaiterai savoir si la 5 francs lavrillier nickel 1939 a été frappé sur une matrice différente de celle utiliser pour la 5 francs bronze aluminium 1939 ? ( certains détails me pose questions . ...
Les monnaies sont frappées à l'aide de coins.
Quand ceux-ci sont usés, on en fait de nouveaux.
Par contre, pour un changement de métal, si les coins ne sont pas changer, il doit y avoir un réglage différent de la pression de la machine, suivant le métal.
Y a-t-il eu changement de coin lors du changement de métal composant la monnaie ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ! ALM pour ta réponse , et je voi ce que tu veux dire , et donc pour toi ça serait la même gravure pour les deux métals nickel et bronze aluminium de la 5 francs 1939 ? Mais avec une certaine usure ?
Il a pu y avoir des adaptations en raison du métal du flan, sa facilité à s'arracher (faire de coins bouchés) ou au contraire casser le coin... J'imagine.
Les variations connues sur les 5F de ces années-là touchent surtout les chiffres de la date.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bien vu ! Joe breuille , c'est la que je voulais en venir , les variations sur les chiffres de la date ! Car je suis peut-être sur un gros coup , c'est une vente , une pièce en nickel avec une légère patine jaune , comme certains exemplaires sur cgb ! 😑 je n'en dirait pas plus sur cette vente 😲
Je ne comprends pas trop l'histoire de la "légère patine jaune, comme certains exemplaires CGB"... car dans les archives je n'ai trouvé qu'un seul exemplaire 1939 Nickel, qui n'est pas jaune du tout.
D'ailleurs, un légère patine jaune sur du nickel, c'est assez louche !
Et j'ai regardé plusieurs exemplaires 1939 Br-Alu : ils m'ont l'air d'être tous issus du même coin que la 1939 Ni...
Il faudra nous expliquer !
Merci boboge , qui ne tente rien n'a rien ! J'ai quelques indices , comme le léger décalage du 3 en hauteur par rapport au 9 ! Et puis c'est trompeur les photos , je n'est pas de certitude , je vous tiendrai au courant quand j'aurait acheter la pièce 😎
QuoteBobogeBonjour,
Peut-être, peut-être pas, les photos peuvent être parfois trompeuse mais qui suit son instinct ira loin
Tiens nous au courant,
Bonne soirée
salut boboge ! J'ai remporté l'achat de la pièce , pour l'instant , j'ai juste les photos , vous en pensez quoi ?
Pour moi ca provient de la photo
La boucle du 9 est plus petite sur le 1er 9.
Or sur la version en nickel, les boucles sont identiques
Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Merci sneev , pour ton opinion , j'ai observer les boucles des 9 en bronze sur cgb , mais ce détail ne me saute pas au yeux , faudrai faire un collage comparatif ! Je vais voir a cela , c'est peut-être pas toujours le cas ? Ce que je vois surtout c'est la teinte grise par endroit et surtout au niveau du visage et du coup , vivement que je reçoive la pièce ! Faudrait pas que le courrier se perde a la poste ! 😲
j'ai trouvé une archive de vente de 2009 d'une 5 francs lavrillier nickel 1939 ! C'est marqué jolie patine dans le descriptif ! Par contre sneev , ici les boucles des 9 ne sont pas identique ?
Si elles sont identiques. Alors que sur celle que tu as acheté non
le 3 aussi me paraît différent.
boucle plus longue et plus mince
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
La photo a été prise sur un fond en bois.
La "magie" des appareils automatiques conduit à des corrections de couleurs, automatiques aussi, qui lissent tout.
Je ne serais pas surpris qu'ici on ait cette correction. L'excès de couleurs chaudes (bois marron penchant dans les tons de rouge-orangé probablement) et monnaie en Br-Alu avec des teintes de jaune foncé ont conduit l'automatisme à tout décaler vers le bleu. Le marron reste marron (mais d'une autre teinte) et le jaune patiné devient jaune grisâtre.
Si elle n'a pas été payée trop cher, ça ne sera pas trop grave.
Salut a tous ! J'ai reçu la pièce , résultat négatif a l'aimant , c'est une 5 francs lavrillier bronze-aluminium , 😑 , j'en ai déjà 5 de cette année ! 😄 je vais repartir a la chasse , merci a tous pour vos messages 👍 a plus ...
Status changed to Solved(David466, 13 Oct 2021, 21:27)