Identification monnaie peut être Antique

8 posts • viewed 251 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir
Une idée concernant cette petite monnaie de cuivre, d un diamètre 17.5 mm pour un poids de 6.53 grs . J ai fait tout le catalogue antique mais je ne rien trouvé de correspondant . Merci à vous.
bonjour

chercher à Inde ou afghanistan
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour. J ai fais les deux et toujours pas de correspondant . Merci
Bonjour. Après quelques recherches il pourrait s agir du monnaie romaine provincial frappé à BALSA au Portugal.si quelqu un aurais plus de info sur ce type je suis preneur .voici ce que j' ai trouvé ,image de l'ouvrage de Mr Alberto gomes .
Bonjour après quelque recherche et le petit coup de pouce d' une personne ,je dirai que la monnaie vient d une province romaine portugaise de BALSA . Info trouver dans l ouvrage de Mr Alberto Gomes de 2007 .
si vous avez d autre référence où je puis chercher je suis preneur.merci
Bonjour,

Elle est très épaisse, n'est-ce pas? Il s'agit certainement d'une monnaie de l'Inde ou de régions avoisinantes comme l'a souligné ALM.

L'ennui avec ces monnaies c'est que les légendes sont presqu'entièrement à l'extérieur du flan.

Sur le site anglophone, si c'est bien une monnaie de l'Inde, Parimal est le grand expert.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonjour
oui est elle bien épaisse ...je n écarte en rien la possibilité de l Inde du au poids . Mais dans l autre sens la branche de palmier est très méridionale. Merci pour le contact du côté anglophone, dès que j' ai la réponse je la poste.
La préparation du flan est typiquement oriental en effet et on retrouve aussi ce genre de motif dans cette zone géographique.
Je ne distingue pas d'inscriptions sur l'une ou l'autre des faces, ce qui complique considérablement la tâche.
Pour moi ce serait soit un "civic cooper" perse (sorte de monnaies de nécessité frappées localement), soit une monnaie indienne.

Cela dit le motif m'est un peu familier : je me demande si je n'ai pas déjà eu un exemplaire similaire entre les mains... si c'est le cas je n'avais pas dû réussir à l'identifier à l'époque :|

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:41.