JULIEN II LE PHILOSOPHE Quel atelier ? résolu : Arles. [solved]

9 posts • viewed 137 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

P:3,7 gr. D:19,5 mm M:Br.

Avers:DNFLCLIVLIANVSPFAVG buste barbu,diadémé,casqué,drapé et cuirassé à gauche
Revers:VOT/X/MVLT/XX PalmePCONpalme
Je cherche à identifier l'atelier qui a émis cette monnaie.
J'ai cherché dans l'historique CGB mais:
Constantinople ne colle pas:toutes CONSP +atelier
Arles ne colle pas:toutes les têtes à droite.
Si quelqu'un a une idée , je suis preneur.
Merci !
Pour moi ce serait plutôt Arles (il y a des bustes à gauche pour Arles), mais il manque quand même un bout de l'exergue
Merci Potator II
Ne possédant aucun livre sur les monnaies romaines Numista et CGB sont mes principales sources.
C'est exact, dans l'historique de CGB ,il y en a une avec buste à gauche mais avec comme beaucoup des buste à droite d'Arles un aigle dans le médaillon de la couronne.
Pour Constantinople c'est toujours un globe dans le médaillon(pas d'aigle),mais toujours CONSP.
Comme à Arles on trouve des têtes à droite avec à l'exergue :lettre d'atelier puis CON ou CONST avec aigle ou globe dans le médaillon ,je pense que je vais retenir Arles 1ère of.comme tu me l'as proposé
Difficile de retrouver une monnaie avec les mêmes caractéristiques de buste casqué à gauche,globe dans le médaillon et PCON à l'exergue.
Encore merci.
Bonsoir. C'est bien la première officine d'Arles. Voici les photos de l'excellent livre de PHILIPPE FERRANDO sur L'ATELIER MONÉTAIRE D'ARLES sur cette monnaie avec ses variétés. Cela semble bien correspondre. Cordialement

Parpaiolle
Bravo Parpaiolle!
et merci.
Dans cet excellent livre de P.Ferrando nous avons la preuve que cette monnaie est bien référencée.
C'est le no :1434 en bas de la page que tu as photographiée : point dans le médaillon de la couronne et PCON à l'exergue.
Si tu pouvais me refaire une photo de toute la dernière ligne ,je pourrai avoir les dates et références de cette monnaie lesquelles sont floues sur l'image.
En cherchant un peu plus , je suis tombé sur ce site : "Arles : ouverture d'un atelier monétaire"
C'est une conférence (2016) de Laurent Schmitt qui traite de cet atelier depuis son ouverture jusqu'à sa fin et en décrivant très bien tout le contexte historique de cette époque très mouvementée.C'est impressionnant de connaissance du sujet,dommage que le son ne soit pas toujours très bon .Je recommande vraiment la lecture de cette vidéo.
Bien cordialement

Bonsoir. Voici la photo demandée. Cordialement.
Parpaiolle
C'est exactement ce que je voulais.
Merci!
Status changed to Solved (pictavien, 22 Sep 2021, 08:44)
Monnaie de la plus grande rareté ! Un seul exemplaire référencé par Ferrando, le tien serait le second connu :wiz::love:
bonjour

bonne pioche alors !

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:05.