Identification

9 posts • viewed 164 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour j'ai cette monnaie Henri 4 duché d Aquitaine dont je trouve pas la similitude exacte. Avez vous une idée. Merci bien
Bonjour

faut donner les PDM et les légendes avers et revers !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour dim : 2cm par 1.7 cm .moins de 1 gramme.
pour les écritures sur la face avec la croix 2 léopards et fleurs de lys. Inscription : D I II X - Un symbole de temple je presume C I T OU 9 I T - D P S -P R II OU P B N .
face avec le personnage : R H 6 : UN triangle 6 II I . mais c'est pas évident du tout à déchiffrer pour un novice comme moi .
se qui me semble bizarre c est au dessus de la tête du personnage il n y a pas de couronne et ne ressemble en rien à mes recherche sur le net.
Voilà merci bien
C'est un hardi du Prince Noir, d'où l'absence de couronne
https://www.cgb.fr/aquitaine-duche-daquitaine-edouard-le-prince-noir-hardi-ttb-,bfe_327026,a.html
Super en effet c est bien ça. Merci beaucoup pour votre réponse. 👍
bonjour

je n'ai pas trop eu le temps de chercher hier...

Mais il faut savoir que parfois au moyen âge, un type de monnaie peut être repris par plusieurs émetteurs successifs, d'où l'importance de bien décrire les légendes avers et revers car plusieurs monnaies peuvent se ressembles au premier coup d'oeuil !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci bien pour votre réponse je le saurai pour la prochaine fois. Bonne journée
donc les légendes sont :

AVERS
Titulature avers : ED: PO: GNS: R-EG: AGLIE: B.
Description avers : Buste de face du Prince Noir sous un dais orné de deux annelets et coupant la légende en haut, tenant l'épée de la main droite (un annelet pointé à la garde) et levant la main gauche.
Traduction avers : (Édouard, premier fils du roi d’Angleterre).

REVERS
Titulature revers : (ROSE À CINQ PÉTALES) PRN-CPS (ROSE À CINQ PÉTALES) - AQIT-ANIE.
Description revers : Croix coupant la légende, cantonnée aux 1 et 4 d’un lis, aux 2 et 3 d’un léopard.
Traduction revers : (Prince d’Aquitaine).

A comparer avec les légendes avers et revers de ta monnaie !
Ouaaa et be ça en fait des écritures. Merci de me répondre et on voit le passionné.
une bonne soirée

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:13.