Valeur du franc-or en 1906

5 posts • viewed 234 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Quel était le salaire mensuel en francs-or d'un ouvrier en 1906 ?
Que pouvait-on acheter avec 1 franc-or en 1906 ?

Mon aïeul a acheté une machine-outil pour 5000 francs-or en 1906. On m'a dit que c'était une "fortune" pour l'époque. Quel serait le prix équivalent en euros aujourd'hui ?
Bonjour,
On dit que le salaire moyen d'un ouvrier (qu'on pourrait voir comme notre SMIC actuel ) entre 1804 et 1920 (temps du franc Germinal) était de 2 Francs par jour, voyez donc la somme que cela représente !
Nos monnaies racontent notre Histoire. Elles racontent l'Histoire de nos familles. Elles ont elles aussi leur propre Histoire. Mon but est de renouer toutes ces Histoires.
bonjour

si cela peut t'aider

http://nlghistoire.fr/documents/NLGH%20-%20prix%20&%20salaires%2019-20%C3%A8me%20si%C3%A8cles%20a.pdf
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci à tous pour vos éclairages. Ce sont exactement les renseignements que je cherchais.
Bonjour

de rien, mais il faut prendre ce genre de renseignement à titre indicatif et éviter d'en tirer des conclusions précises par comparaison...

Disons, qu'au mieux, cela donne une vague idée !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:20.