Liard d'Henri II de Montpensier - Principauté de Dombes- 1598 [solved]

11 posts • viewed 88 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je viens d'acquérir ce petit Liard d'Henri II de Montpensier Principauté de Dombes.
P: 0,73g
D: 16mm
M: Billon

J'aurai voulu avoir votre avis concernant la date, 1596 ou 1598. J'aurai tendance àdire 1598.
Et également concernant état de conservation.

Merci d'avance pour votre aide.

Gaëtan.
bonjour

1598

état TB+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour ton aide. Ça confirme ce que je pensais.
Concernant l'état de conservation je la trouve jolie dommage qu'il manque un un peu de légende.
Pour info, il existe des imitations Italiennes d'époque !

Mais celle-ci est bel et bien de la Dombes ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je ne savais pas. Je vais chercher histoire d'en savoir plus et de pouvoir les différencier.
😉
et aussi pour le COMTAT VENAISSIN

https://fr.numista.com/catalogue/pieces162674.html
Je connais celui-ci aussi.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces78895.html
J'ai répondu sur ton autre post. Je pense également qu'elle est de 1598.
Les flans courts, c'est tout le problème des liards de la Dombes. le plus difficile est de trouver des légendes complètes. Et même si l'état du tien parait médiocre à première vue, ils sont rarement plus jolis que ça.
C'est une jolie trouvaille

Voici un liard de1596 et un autre de 1598

Le poinçon du 6 et du 9 semble être le même sur les 2 monnaies de Potator, et toujours réalisé de la même manière sur les archives CGB, à savoir avec une boucle finement fermée.
Sur l'exemplaire de Miglo, la boucle est "bien grasse".
Cela rejoint l'hypothèse du 8 plutôt que du 6.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci à vous deux pour votre avis et éclaircissements.

Je le trouve joli à regarder et effectivement après recherche dur d'en trouver de bonne qualité conjuguer à un flan pas trop court.

Après je l'ai eu à une enchère à moins de 10 euros j'ai pas pris trop de risques.😁
En effet, à 10 euros il n'y a rien à regretter
Status changed to Solved (Miglo, 20 Sep 2021, 14:40)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:41.