Evaluation écus Vertugadin

6 posts • viewed 108 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous

J'aimerai connaitre vos avis ... concernant ces 3 monnaies ... aucun doute sur leur authenticité (poids, diamètre, métal) tout est conforme ... j'aimerai juste savoir ce que vous pensez de leurs états ... et de leurs valeurs ... si vous deviez les acheter combien seriez prêt à mettre ?

Je précise que je ne souhaite pas les vendre ... ni les échanger ... c'est juste à titre indicatif ... merci d'avance.

Quart d'écu Vertugadin Montpellier (N)

Demi écu Vertugadin Paris (A)

Ecu Vertugadin Rennes (9)
bonjour

voici mes estimations (attendons d'autres avis !) :

- Quart d'écu Vertugadin Montpellier (N) 1716 en TB- environ 170 euro

- Demi écu Vertugadin Paris (A) 1716 en TTB environ 190 euro

- Ecu Vertugadin Rennes (9) 1715 en TB+ environ 220 euro
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci Dominique
Quote: "ALM"​bonjour

​voici mes estimations (attendons d'autres avis !) :

​ - Quart d'écu Vertugadin Montpellier (N) 1716 en TB- environ 170 euro

​- Demi écu Vertugadin Paris (A) 1716 en TTB environ 190 euro

​- Ecu Vertugadin Rennes (9) 1715 en TB+ environ 220 euro
​Bonjour,

J'aurais mis +/- 50 € de plus pour le demi écu et l'écu, mais un peu moins pour le quart car pour moi l'atelier n'est pas visible (le N doit être du NOMEN de la précédente frappe).
Bonjour
Je rejoins shadocks pour le 1/4 d'écu : la lettre N est issue de la légende présente avant réformation.
Si la frappe avait été plus forte, la lettre d'atelier aurait été en partie hors flan. Je ne vois aucun différent. Par comparaison, cela semble être l'atelier de Lille : https://www.cgb.fr/louis-xv-dit-le-bien-aime-quart-decu-dit-vertugadin-1716-lille-tb-,bry_568113,a.html
Le coin d'avers est usé, fendu, piqué : le rendu n'est pas très beau. Etat général en TB.
A mon avis, l'absence d'atelier et l'usure du coin font chuter gravement la valeur de la monnaie, peut-être autour de 50€, comparable à celle-ci (en l'absence d'atelier certain, la comparaison avec l'atelier le plus représenté n'est pas à côté de la plaque à mon avis) :
https://www.cgb.fr/louis-xv-dit-le-bien-aime-quart-decu-dit-vertugadin-1716-paris-tb-,bry_517010,a.html

Le 1/2 écu est très sympa : la réformation n'affecte pas du tout l'avers mais on distingue clairement la silhouette du type au revers avec l'atelier. L'avers semble plus usé que le revers, ou moins bien venu à la frappe, ou avec un coin usé. Etat général TB+/TTB
Valeur autour de 150€, en comparaison avec cet exemplaire (avers mieux centré, buste plus joli mais atelier avant réformation non visible) : https://www.cgb.fr/louis-xv-dit-le-bien-aime-demi-ecu-dit-vertugadin-1716-paris-ttb-ttb-,bry_576994,a.html#group

L'écu est de grand module donc plus attirant. Petit doute sur l'atelier (9 ou O ou Q ?...), mais confirmé par les différents bien sortis.
La date avant réformation est bien visible (1711), mais pas l'atelier. Le différent avant la date permet de l'identifier cependant : Nantes.
Portrait mal venu à la frappe, le reste étant bien sorti avec les différents bien détaillés.
Etat général TB+. Je dirais qu'au final on est à 150€ ou un peu au dessus.

Les royales de cette période ne sont pas "mon truc"... J'ai peut-être tout faux !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour vos avis éclairés

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:41.