Australie $5 "TEST Note" AN97

2 posts • viewed 99 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour, je suis plus collectionneur de monnaies royales, mais j'ai, au cours d'un voyage en Australie, il y a 10 ans trouvé ce billet.
C'est un $5 test note, first préfix.
Pour l'histoire, les $5 first préfix polymer d'Australie ont la particularité de commencer par BA. (le A n'est pas utilisé sauf sur les $5 séries spéciales, les 10$,20$,50$ et 100$).
La banque australienne (à Perth, il me semble) a produit en 97 ces test notes et les a mis en circulation en 2001, sans prévenir personne. (test d'une nouvelle encre).
Plusieurs années plus tard, des personnes se sont apperçu qu'il y avait des $5, dont les numéros et chiffres ne "collaient" pas avec ceux en circulation "ordinaire".
Après "enquête", la banque a confirmé qu'elle avait mis en circulation des test notes dont les préfixes vont de AN-AZ, BN-BZ,CN-CZ, et DN.
Avec des numéros compris entre 999 999 et 990 229, soit seulement 9771 billets par préfixe et "apparemmnent" , environ 300 000 billets auraient été mis en circulation. (normalement 390 000, mais la différence s'explique par les erreurs de fabrication et les tests de certains autres)
Les chiffres donnés par la banque sont des approximations.
Il est apparu que certains préfixe étaient "très rares", et parmi eux, le first préfix. De plus les billets de $5 circulant plus que les $100(commerce, personnes, poches...etc..), et la découverte plusieurs années plus tard, fait qu'il n'ai pas facile de trouver des billets neufs.
Après plusieurs recherches, j'ai pu voir 3/4 AN97, dont un, estimé 600$ et vendu à 1800$(en auction) et dans un état F.
https://auctions.eurekacoins.com.au/lots/view/4-106EZ4/1997-5-first-prefix-test-note-an

Et de ceux que j'ai vu, le miens à l'air en meilleur état que les 3/4 aperçus.(souvent des Fine)

J'ai vu qu'il y avait des connaisseurs en billets sur numista, alors j'aimerai vos "avis" et conseils, pour un néophyte et collectionneur de royales.

J'ai fait gradé ce billet par PCGS, il est revenu protégé et VF30(il n'y a pas de trous,pas de tache, les angles sont corrects, mais il a des pliures "propres"), je les ai trouvé un peu sévère.
Le grade vous semble t il "justifié"? ou pensez vous qu'il pourrait être VF35/40?
Connaissez vous d'autres "sources" pour connaitre un peu plus ce billet?(rareté, tirage plus précis, argus,estimation,population.)
Si un F s'est vendu $1600 en auction, quel serait eventuellement le prix pour un VF?(et ce billet serait eventuellement l'un des meilleurs grade observé)

Merci de vos avis et conseils.
Voici 2 photos du billet une fois gradé :
Amis collectionneur de billets,
Y a t il des avis concernant le grade VF30 fourni par PCGS? (correspond t il ou pas?)

Des infos/avis quand à la potentielle "valeur" de ce billet? (par rapport à la rareté et l'état)

Des infos supplémentaires sur la population, le marché et autres concernant les billets polymers australiens?

(des avis ou infos que je ne connaitrais pas sur ce $5 test note first prefix?)

Merci.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:20.