Trouvée pour 2 euros dans une boîte à drouille chez un antiquaire-numismate cet été ...

10 posts • viewed 318 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Une one cent liberty cap de 1796 en Beau 10 / Beau 12 max :oui:

https://www.allcoinvalues.com/united-states-of-america/1796-us-penny-value2c-liberty-cap.html

Je ne compte pas la vendre, mais, admettons qu'un jour je me retrouve à la rue, à qui pourrai-je la vendre et combien pourrai-je en tirer ? :question:

Ce type de pièces se vend il bien ? :question:

Quid de l'état de conservation ? :question:

J'ai vérifié le poids et le diamètre, tout correspond, donc elle est authentique, j'en suis sûr à 99.9 % :oui:

Ce qui me turlupine c'est que j'ai l'impression d'avoir été malhonnête. Après, le '' numismate-antiquaire '' en question vendait, dans ses médaillers, comment dire... :)

De beaux écus à l'olivier en parfait état pour une misère, mais également des '' oboles de Massalia '' de... 3 centimètres de diamètre pour des milliers d'euros, des écus de Louis XIV datant de... 1780, en bronze à plus de 100 balles...

J'en passe et des meilleures...

Même si 95 % de ce qui constituait son stock était authentique et à prix raisonnables, y avait quand même quelques fausses monnaies grillables à l'oeil nu à des prix exorbitants.

Alors, je sais bien que c'est pas parce qu'un vendeur est malhonnête qu'il faut être malhonnête aussi, mais quand j'ai vu cette pièce dans sa boîte à drouille, alors que je ne m'intéresse pas du tout aux monnaies américaines, j'ai tout de suite compris que cette pièce valait peut-être quelque chose, ou, tout du moins, avait une histoire numismatique intéressante.

Alors je l'ai acheté.

Payé deux euros.

Pourtant, le vendeur devait bien avoir 75 ans, prétendait exercer depuis plus de 40 ans, était en costard-cravate, et me racontait des anecdotes, fictives ou réelles, je ne saurais jamais, sur les différentes stars qui seraient passées dans sa boutique...

Bref, un gage de sérieux pour moi...

Bref. Cette pièce, en état de conservation plutôt mauvais ( un petit Beau quoi ) est-elle vendable ? son état de conservation est-elle un handicap ?

Elle a été tirée à 109 000 exemplaires, ce qui est peu, et beaucoup en même temps, même si elle est considérée comme rare...

Elle cote 900 en beau, 2000 en très beau, 4500 en ttb, 12 500 en sup, 75 000 en splendide 63 et 250 000 en fdc 65, et pourtant...
https://coindm.com/en/catalog/united-states-of-america/type/1.cent.liberty-cap-8836

646 053 dollars en ms65 :ouch:

https://www.usacoinbook.com/coins/112/large-cents/liberty-cap/1796-P/

J'aimerais bien savoir d'où vient ce prix... Cote farfelue ou résultat de vente ? :question:

Mais la mienne n'est qu'en b10 / b 12 max, donc je sais pas si elle vaut intrinsèquement quelque chose, et si les américains, plus pointilleux que nous sur les états de conservation, en voudraient, en dépit de sa rareté...

Bref.

Pour résumer :

- Combien pourrait-elle se vendre ? ( et pas combien cote - t - elle , ça ne veut plus dire grand-chose hein )

- A qui ? ( collectionneurs français, américains, dans quelle ville, si vous en connaissez... )

- En combien de temps ? ( si ça se vend en moins de deux heures ou en 6 mois voire jamais... )

Voilà voilà :oui:
Collectionneur bisontin de billets de la banque de France du XXème siècle, de Royales françaises et de proto-monnaies.
Bonjour,
Des photos plus nettes seraient appréciées.
L'idéal serait de la grader chez PCGS, pour avoir le cœur net sur son authenticité.
Ce type de pièce sera mieux vendu outre atlantique.
Avant tout : on doit admettre qu'on ne voit pas grand chose sur le photos !

Un exemplaire gradé MS66 par PCGS a fait 223.250$ en 2013, mais ce n'est pas surprenant pour une monnaie américaine fin XVIIIe quand on atteint ce niveau de conservation. Les cotes / valeurs chutent vite avec la diminution de la conservation.

Des exemplaires qui semblent (qualité des photos...) dans le même état finissent entre 400 et 1.000$, en étant slabés par NGC ou PCGS, en vente aux enchères chez Heritage Auctions.

Sur les 10 dernières années, il est passé plus de 40 exemplaires en qualité Good rien que par cette maison de vente.
En 20 ans, 325 ventes réalisées chez Heritage Auctions, toutes qualités confondues.

C'est donc une monnaie recherchée dans tous les états, mais elle n'est pas rare. Elle trouvera plus facilement preneur aux USA, sans aucun doute !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour vos réponses, donc.

Je n'ai pas un super appareil photo effectivement, donc je ne peux pas faire autrement.

Je ne compte pas vendre ma pièce, ni la faire grader, ni quoi que ce soit. Je la laisse donc dans mon médailler.

En revanche, pour 2 euros, je trouve que c'est une bonne affaire :oui:
Collectionneur bisontin de billets de la banque de France du XXème siècle, de Royales françaises et de proto-monnaies.
Bonsoir ...
Pour répondre aux questions ..

Oui ce type se vend bien ..
L'avers a bien dégusté, le revers un peu mieux .. AG/G pour l'état (au vue des photos)
Le prix ... dans l'état sans slab , 200-250 dollars au US, slabber ... pas loin du double.

"belle" trouvaille ...
bonjour

y a des monnaies rares mais fort usées qui valent 200 euro ou plus mais aussi des collectionneurs qui ne les achéteraient même pas pour 2 euro car trop usée !

le prix que l'on veut mettre pour une monnaie est très subjectif ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonjour

​y a des monnaies rares mais fort usées qui valent 200 euro ou plus mais aussi des collectionneurs qui ne les achéteraient même pas pour 2 euro car trop usée !

​le prix que l'on veut mettre pour une monnaie est très subjectif ...
​Bonsoir,

Tout a fait, c'est bien pour ça que j'ai bien précisé "au USA" , eux achètes ce type de monnaies.

Bien sur que par chez nous il ne viendrais pas à l'idée de faire gradé une 5 cts Dupré ( contemporaine à cette monnaie) à tirage identique a ce Cent dans le même état .

La Numismatique au USA est très particulière ....

A titre perso je l'achèterais pas, quitte à attendre et en prendre une plus belle , gradé.
Ouais, en gros, si je trouve un 5000 Francs Flameng en état ab + / b - dans un lot de billets à deux euros, ce n'est pas forcément une trouvaille et un coup de bol, personne n'en voudra à cause de son état de conservation, et certains, selon ALM, n'en voudraient même pas pour deux euros :question:

D'accord, j'en prends bonne note :oui:
Heu... moi je prends... le Flameng et le cent !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Macron"​Ouais, en gros, si je trouve un 5000 Francs Flameng en état ab + / b - dans un lot de billets à deux euros, ce n'est pas forcément une trouvaille et un coup de bol, personne n'en voudra à cause de son état de conservation, et certains, selon ALM, n'en voudraient même pas pour deux euros :question:

​D'accord, j'en prends bonne note :oui:
​Pas tout a fait ...

Ton billet en France t'es sur de le vendre .. même en AB+/B- ..

le Cent en France tu le vendra aussi, mais pour bien le vendre, un tour chez PCGS,NGC,ICG,ANACS (je cite les 4 gros pour pas faire de jaloux) et tu la vendra facilement au USA.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:49.