Une one cent liberty cap de 1796 en Beau 10 / Beau 12 max :oui:
https://www.allcoinvalues.com/united-states-of-america/1796-us-penny-value2c-liberty-cap.html
Je ne compte pas la vendre, mais, admettons qu'un jour je me retrouve à la rue, à qui pourrai-je la vendre et combien pourrai-je en tirer ? :question:
Ce type de pièces se vend il bien ? :question:
Quid de l'état de conservation ? :question:
J'ai vérifié le poids et le diamètre, tout correspond, donc elle est authentique, j'en suis sûr à 99.9 % :oui:
Ce qui me turlupine c'est que j'ai l'impression d'avoir été malhonnête. Après, le '' numismate-antiquaire '' en question vendait, dans ses médaillers, comment dire... :)
De beaux écus à l'olivier en parfait état pour une misère, mais également des '' oboles de Massalia '' de... 3 centimètres de diamètre pour des milliers d'euros, des écus de Louis XIV datant de... 1780, en bronze à plus de 100 balles...
J'en passe et des meilleures...
Même si 95 % de ce qui constituait son stock était authentique et à prix raisonnables, y avait quand même quelques fausses monnaies grillables à l'oeil nu à des prix exorbitants.
Alors, je sais bien que c'est pas parce qu'un vendeur est malhonnête qu'il faut être malhonnête aussi, mais quand j'ai vu cette pièce dans sa boîte à drouille, alors que je ne m'intéresse pas du tout aux monnaies américaines, j'ai tout de suite compris que cette pièce valait peut-être quelque chose, ou, tout du moins, avait une histoire numismatique intéressante.
Alors je l'ai acheté.
Payé deux euros.
Pourtant, le vendeur devait bien avoir 75 ans, prétendait exercer depuis plus de 40 ans, était en costard-cravate, et me racontait des anecdotes, fictives ou réelles, je ne saurais jamais, sur les différentes stars qui seraient passées dans sa boutique...
Bref, un gage de sérieux pour moi...
Bref. Cette pièce, en état de conservation plutôt mauvais ( un petit Beau quoi ) est-elle vendable ? son état de conservation est-elle un handicap ?
Elle a été tirée à 109 000 exemplaires, ce qui est peu, et beaucoup en même temps, même si elle est considérée comme rare...
Elle cote 900 en beau, 2000 en très beau, 4500 en ttb, 12 500 en sup, 75 000 en splendide 63 et 250 000 en fdc 65, et pourtant...
https://coindm.com/en/catalog/united-states-of-america/type/1.cent.liberty-cap-8836
646 053 dollars en ms65 :ouch:
https://www.usacoinbook.com/coins/112/large-cents/liberty-cap/1796-P/
J'aimerais bien savoir d'où vient ce prix... Cote farfelue ou résultat de vente ? :question:
Mais la mienne n'est qu'en b10 / b 12 max, donc je sais pas si elle vaut intrinsèquement quelque chose, et si les américains, plus pointilleux que nous sur les états de conservation, en voudraient, en dépit de sa rareté...
Bref.
Pour résumer :
- Combien pourrait-elle se vendre ? ( et pas combien cote - t - elle , ça ne veut plus dire grand-chose hein )
- A qui ? ( collectionneurs français, américains, dans quelle ville, si vous en connaissez... )
- En combien de temps ? ( si ça se vend en moins de deux heures ou en 6 mois voire jamais... )
Voilà voilà :oui: