Bonjour à tous,
Je débute et je compte commencer une petite collection de franc.
Je souhaiterais savoir les pièges à éviter pour bien démarrer ?
Également, sur eBay, avez-vous des pseudos de vendeurs à me donner, chez qui acheter en toute confiance ?
Merci par avance.
Bonne journée.
pour les plus courantes, si tu ne recherches pas des état exceptionnels souvent hors de prix, il vaut mieux acheter des lots (cela revient moins cher que de toutes les acheter à l'unité et puis tu pourras échanger ou revendre les doubles)
tu peux utiliser ces sites pour tes connaissances et te faire l'oeuil avec les monnaies :
Merci pour votre réponse.
Est-ce que vous pouvez me dire pourquoi, il y a une différence de prix, de plus du double par exemple pour une pièce d'un franc, FDC, de la même année entre les sites eBay et cgb.fr ?
Merci.
CGB ce sont des vendeurs professionnels ... ils font donc une marge ... pour avoir un prix approximatif d'achat entre collectionneur ... il faut enlever minimum 30%
Concernant ebay ... il y a de tout ... des vendeurs professionnels qui ne sont pas toujours honnêtes ... et des vendeurs particuliers très (trop) souvent qui essayent d'arnaquer le client ... si j'étais vous j'éviterai ebay ... comme dit ALM faites les brocantes ou les bourses numismatiques pour avoir des lots.
Quote: "Fab31"Merci pour votre réponse.
Est-ce que vous pouvez me dire pourquoi, il y a une différence de prix, de plus du double par exemple pour une pièce d'un franc, FDC, de la même année entre les sites eBay et cgb.fr ?
Merci.
On peut avoir une FDC chez CGB qui n'est pas vraiment FDC... mais pas loin.
Par contre, il est très courant d'avoir sur ebêêê une FDC qui est juste bonne à caler un meuble !
Dans ces cas-là, les écarts de prix se justifient facilement.
Il est tout aussi important de bien lire les descriptifs que de s'en méfier et regarder à 2 fois les clichés, en gardant en tête ce que disait la maire de Lille dans un autre contexte : "quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup"
Cela conduit à se méfier aussi des monnaies sous coque... certaines certifications sont aussi fiables qu'une prévision météo à 15 jours.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Pour commencer si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous conseillerai d'acheter le livre Le Franc, les côtes sont élevés mais ce n'est pas pour moi l'intérêt de ce livre.
Par contre pour avoir une idée précise des description d'état c'est parfait et accessible pour un débutant.
Concernant ebeee je serai plus partagé que ci dessus, effectivement il y a beaucoup de faux et ce n'est pas un site intéressant pour des monnaies de valeur. Par contre pour des lots classiques de monnaies modernes françaises je trouve cela intéressant. Ce n'est que mon avis.
Au plaisir de vous lire...
Merci à tous pour vos conseils.👍
Alors, les lots et la revente ne m'intéresse pas.
Je souhaite juste me faire une petite collection de francs en ayant la meilleure qualité possible.
Je ferai attention au descriptif et aux images. En effet, je pense regarder quand même sur eBay et sur cbg.fr. Quant aux salons/bourses, je ne sais pas s'il y en a aux alentours de Toulouse (rien pour le moment sur le calendrier du site).
Si la monnaie est très courante l écart de prix sera important, par contre si elle n'est pas courante du tout, vous avez peu de chance de trouver cette pièce sur etbe et si vous la trouver, l écart de prix sera bien plus faible. Pourquoi vendre bon marché alors que l on peut vendre chère ?
Bonjour fab31 , au départ il faut vous familiarisé avec la qualité en observant les photos FDC du franc.net , et pour après partir a la chasse sur le net , ( prenons par exemple ebay c'est incontournable , 😑) bien observer les photos et le descriptif mais surtout l'évaluation qui est faite sur le vendeur !!! , avec tout ça vous pouvez trouver des pépites avec des vendeurs , qui parfois ne connaissent pas la valeur ou la qualité ! Tout les cas de figure sont possible ! Mais il y a aussi cgb et d autres qui font des ventes aux enchères ! Ils faut juste bien fouiller dans cette grande toile ou aussi faire les brocantes ou vide grenier ! Tout est possible 😃