Bonjour tout le monde,
J'ai récemment hérité d'un coffret de pièces anciennes (une immense majorité comprise entre les années 20-40). Je n'ai aucune expérience dans le domaine numismatique (je ne connaissais même pas le mot pour être honnête)... J'ai fait quelques recherches.
Je sais que la valeur d'une pièce de collection dépend essentiellement de sa rareté et de son état. Il existe une grille qui permet d'évaluer l'état de conservation : Fleur de Coin 70 étant le maximum et Médiocre 1 étant le minimum en passant par de multiples échelons comme Très très beau 50. Il est possible de "sabler", c'est à dire certifier une pièce de monnaie pour garantir l'authenticité et l'état de la pièce. Il y a l'Américain PCGS, le Canadien NGC, et également le français GENI.
Je suis allé voir la valeur de certaines pièces sur ce site : https://www.cgb.fr/boutique,modernes.html
Il y a, parfois, une grande diversité des prix pour une même pièce, malgré des états qui me semblent proche.
Je me tourne vers cette communauté pour quelques conseils. J'ai au bas mot une centaine de pièces. Pour faire court, j'ai pratiquement pour toutes les années 20 jusqu'au années 40:
* 25 centimes
* 50 centimes
* Bon pour 50 centimes du Commerce et Industrie
* Quelques 1 francs
* Quelques bons pour 1 franc du Commerce et Industrie
* 2 francs (années 1937/139/1941)
* Bon pour 2 francs (années 1922/1923)
En plus de cela :
* 5 francs 1812 / 1960 / 1963
* 50 centimes ( 1898 / 1909/1914)
* 1 franc 1898 / 1916 / 1961 / 1988 (Charles de Gaulle)
* 50 francs 1977
L'état des pièces sont globalement bonnes. On voit bien les inscriptions, le relief est bien présent, mais il y a des rayures, parfois des taches (assez rare).
Voilà mes questions. Pourriez-vous me dire si ces pièces ont de la valeur ? Je vois tellement d'écart que ça me parait difficile de comprendre. Si oui, est ce que vous pensez que cela vaut le coup de faire certifier toutes ces pièces ? Et si oui quel entreprise me conseillez vous (GENI...) ? C'est jusque que je compte les vendre (dans le meilleur des mondes j'arrive à tout vendre, je ne suis pas un collectionneur moi-même). Quels site(s) me conseiller vous pour les les vendre ? Et dernière question, pensez-vous qu'il faut encore attendre pour que ces pièces prennent un peu plus de valeur ?
Merci pour votre temps et vos conseils,
Néophite26