Conseil pour un néophyte

14 posts • viewed 343 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour tout le monde,

J'ai récemment hérité d'un coffret de pièces anciennes (une immense majorité comprise entre les années 20-40). Je n'ai aucune expérience dans le domaine numismatique (je ne connaissais même pas le mot pour être honnête)... J'ai fait quelques recherches.

Je sais que la valeur d'une pièce de collection dépend essentiellement de sa rareté et de son état. Il existe une grille qui permet d'évaluer l'état de conservation : Fleur de Coin 70 étant le maximum et Médiocre 1 étant le minimum en passant par de multiples échelons comme Très très beau 50. Il est possible de "sabler", c'est à dire certifier une pièce de monnaie pour garantir l'authenticité et l'état de la pièce. Il y a l'Américain PCGS, le Canadien NGC, et également le français GENI.
Je suis allé voir la valeur de certaines pièces sur ce site : https://www.cgb.fr/boutique,modernes.html
Il y a, parfois, une grande diversité des prix pour une même pièce, malgré des états qui me semblent proche.

Je me tourne vers cette communauté pour quelques conseils. J'ai au bas mot une centaine de pièces. Pour faire court, j'ai pratiquement pour toutes les années 20 jusqu'au années 40:

* 25 centimes
* 50 centimes
* Bon pour 50 centimes du Commerce et Industrie
* Quelques 1 francs
* Quelques bons pour 1 franc du Commerce et Industrie
* 2 francs (années 1937/139/1941)
* Bon pour 2 francs (années 1922/1923)

En plus de cela :
* 5 francs 1812 / 1960 / 1963
* 50 centimes ( 1898 / 1909/1914)
* 1 franc 1898 / 1916 / 1961 / 1988 (Charles de Gaulle)
* 50 francs 1977

L'état des pièces sont globalement bonnes. On voit bien les inscriptions, le relief est bien présent, mais il y a des rayures, parfois des taches (assez rare).

Voilà mes questions. Pourriez-vous me dire si ces pièces ont de la valeur ? Je vois tellement d'écart que ça me parait difficile de comprendre. Si oui, est ce que vous pensez que cela vaut le coup de faire certifier toutes ces pièces ? Et si oui quel entreprise me conseillez vous (GENI...) ? C'est jusque que je compte les vendre (dans le meilleur des mondes j'arrive à tout vendre, je ne suis pas un collectionneur moi-même). Quels site(s) me conseiller vous pour les les vendre ? Et dernière question, pensez-vous qu'il faut encore attendre pour que ces pièces prennent un peu plus de valeur ?

Merci pour votre temps et vos conseils,

Néophite26
Le plus simple est déjà de faire une liste complète des monnaies.
A partir de cette liste, il sera possible de dire lesquelles ont pratiquement à coup sûr de la valeur et lesquelles ne sont valorisable qu'en lot.
On peut quand même établir une règle simple :
- les monnaies de 1920 à 1940 ne valent presque rien à part :
* 1 et 2F 1920 en bronze-alu
* 2F 1927
* 1 et 2F 1935
* 5F nickel hors 1933 et 35
* 5 cts 1920 petit module
* 5 cts 1938 à l'étoile
* 20 cts 1940
* 25 cts 1940
* pièces en argent

La 5F 1812 a de très fortes chances d'avoir une valeur certaine... si ce n'est pas une fausse. Pour en avoir le coeur net, il va falloir passer par la phase photo sur le forum "identifications et évaluations", pour cette 5F comme pour les autres.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,

Oui comme le dit Joe, la 5 francs 1812 mériterait de passer par le post évaluation. En bon état, elle pourrait avoir plus de valeur que le reste de la collection. Mais dans tous les cas une évaluation précise ne pourra être effectué qu'avec une photo des deux faces et les PDM (poids, diamètre, métal).

Bonne journée
Bonjour et bienvenue à toi

mettre sous coque = slabber et non sabler

ça vaut le coup si la monnaie vaut au moins 200 euro mais pas pour des courantes et encore moins pour celles qu'on trouve par kg !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci à Joe-breuille, Boboge et ALM pour votre acceuil et votre réponse rapide.

Je vais passer par la case authentification. De ce que je comprends :

* Mes pièces de 50 centimes ne valent rien (dommage j'en ai facilement 5 ou 6 pour toutes les années 20 à 40 :) )
* Idem pour mes pièces de 25 cents (j'ai que jusqu'à 1939, mais sinon tout les millésimes)
* Idem pour mes pièces de 1 ou 2 francs (que j'ai encore moins, surtout dans les années 20)

Celles qui peuvent avoir de la valeur sont :

* Pièce de 50 centimes : 1898/1909/1914
* Pièces de 1 franc : 1898/1916/1961/1988(CDG)
* Pièces de 5 francs : 1812/1960/1963
* Pièces de 10 francs : 1966
* Pièces de 50 francs : 1977

De ce que je comprends, il faudrait identifiant les pièces de 1812/1898/1909/1914/1916 ?

Encore merci !
Les monnaies en très très bel état peuvent avoir de la valeur, mais la probabilité d'en avoir est très faible.

Les 1F 1961 et 1988 ont peu de chance de valoir quelque chose, sauf si la 1988 De Gaulle n'a pas les différents (petits signes de part et d'autre des dates)

Si les monnaies sont authentiques, les monnaies en argent des années 60-70 ne valent que leur poids de métal.
Même chose pour 50 cts 1914, 1F 1916
Pour les autres 50 cts / 1F en argent, leur état peut avoir un effet positif sur la valeur.

J'ai oublié 2 monnaies dans ma liste :
- la 50 cts 1939 B (petit rond à la base des 2 cornes d'abondance avec un B gravé en creux à l'intérieur) qui peut valoir 1 ou 2€
- 50 cts 1947 en bronze-alu (jaune donc) qui recherchée, quelque soit son état.
Merci encore pour vos éclaircissements. Je vais passer par le site pour l'estimation du seul 5 francs de 1812 alors.

Dernière question (je cherche juste à comprendre), pourquoi cette pièce de 25 centimes de1940 est-elle aussi cher (100 euros) ? Est ce que c'est juste une question d'état ? Est ce que l'objet est clairement surévalué ? Elle est même pas slabbée...
https://www.cgb.fr/25-centimes-lindauer-maillechort-1940-f-172-4-fdc65,fmd_178286,a.html

Encore merci pour tout !
Bonsoir
Pour juger un état , il faut des photos Avers Revers et PDM (Poids Diamètre Matière) sans cela trop hasardeux.
Cordialement.
Vincent
Quote: "néophite26"​Merci encore pour vos éclaircissements. Je vais passer par le site pour l'estimation du seul 5 francs de 1812 alors.

​Dernière question (je cherche juste à comprendre), pourquoi cette pièce de 25 centimes de1940 est-elle aussi cher (100 euros) ? Est ce que c'est juste une question d'état ? Est ce que l'objet est clairement surévalué ? Elle est même pas slabbée...
https://www.cgb.fr/25-centimes-lindauer-maillechort-1940-f-172-4-fdc65,fmd_178286,a.html

​Encore merci pour tout !
​Bonjour,
1) - Cette monnaie est en état parfait.
2) - Le tirage de ce millésime est seulement de 3.446.375 exemplaires à comparer à .1939. : 42.964.500 ou à .1938. : 5.170366.
3) - Enfin, c'est un prix marchand....
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Et on peut supposer qu'avec la guerre, un bonne partie de la quantité frappée n'a pas été mise en circulation mais directement refondue pour des usages plus stratégiques.
Quote: "néophite26"Elle est même pas slabbée...

​Je ne vais pas faire mon radoteur, mais slaber une monnaie qui n'a rien d'exceptionnel, et celle -ci, même au regard de sa cote n'est en rien exceptionnel, c'est de la "branlette".

Le slab est une pratique venue des US.
On slab tout là-bas.

En France, certains croient qu'en slabant tout et n'importe quoi ils vendront mieux, voilà pourquoi on commence à en voir de plus en plus...
Mais ça reste une croyance, même si certain s'y font prendre.

Et attention, on slab, via un organisme reconnu... Je fais référence ici à notre bien connu WAC :D, société qui slab à l'arrache sur le coin du bureau et étiquette avec une imprimante à aiguille... , avec mauvaise expertise
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Slaber une monnaie de 100€ n'est pas une obligation, par contre une monnaie de 5.000€ est obligatoire, du moins c est mon point de vue !
Merci à tous pour vos rensignements !
Bonjour,
Oui le slab pour une monnaie de grande valeur est nécessaire, cela l'a met en valeur et permet de la référencée "officiellement".
Au vu des ventes que j'ai pu voir cela apporte une plus value. Évidemment si c'est une monnaie hyper courante même en très belle état, le coût de slab risque de valoir autant que la monnaie donc l'intérêt est quasi nul.
Je parle bien entendu des slabs fait avec des organismes reconnu pour leurs expertises, tout autre est à fuir.
Ce n'est que mon avis,

Bonne soirée

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:02.