Bonjour,
Concernant les collections d'euros, j'aimerais bien que beaucoup de membres lisent ce SITE
A ce sujet, le site anglophone est beaucoup plus précis.
UNC (non circulée) pour FDC (fleur de coin) - AU (presque jamais circulée) pour SPL (splendide) - XF pour SUP etc ...
Pour moi, FDC signifie qu'on a pris la pièce dans un rouleau soit avec des gants soit en la tenant par la tranche.
Sinon, dès qu'on la manipule, elle devient SPL.
Je reçois beaucoup de pièces évaluées FDC qui ont des micro-rayures ou des traces de doigts.
Quant aux "SPL", même sans loupe, on voit bien qu'elle est au plus TTB ...
Peut-être que le forum "Site Numista" est plus adapté pour changer les évaluations mais je voulais ici avoir vos réactions.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Bonjour,
Sur le site de PCGS Europe un tableau comparatif des différents grades de différents pays est proposé.
Je le trouve assez bien documenté et il peut répondre à vos interrogations
"NOTICE IMPORTANTE: Les échelles de grading historiquement utilisées par la plupart des pays comportent beaucoup moins de grades pour déterminer l’état de conservation des monnaies que celle sur laquelle se base PCGS pour établir ses Standards de Grading, l’échelle de Sheldon qui va de 1 à 70. Ce nombre plus important de grades offre ainsi une méthode beaucoup plus précise et exacte de grader les monnaies. PCGS incluse aussi des descriptions plus concises pour chaque grade qui décrivent les caractéristiques que nos gradeurs prennent en compte lors de leurs évaluations.
Nous mettons à votre disposition cette table pour comparer vos échelles nationales respectives avec les Standards de PCGS. Ces échelles nationales peuvent varier; nous vous conseillons donc d’utiliser cette table à titre d’information et de manière indicative uniquement."
Merci pour votre aide.
Je me disais que si les francophones devaient cocher une case UNC (plutôt que FDC), certains hésiteraient peut-être après avoir examiné les 2 faces de leur pièce ...
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Quote: "Inodra"Concernant les collections d'euros, j'aimerais bien que beaucoup de membres lisent ce SITE
Déjà, ce site se plante.
FDC n'est pas une "qualité" (de frappe) mais un état.
BU et BE et accessoirement, pour la circulation, étant des qualité de frappe.
En d'autre terme tu peux avoir des BU ou des BE en état TTB ou FDC.
Quote: "aureus patrimoine"... l’échelle de Sheldon qui va de 1 à 70. Ce nombre plus important de grades offre ainsi une méthode beaucoup plus précise et exacte de grader les monnaies.
Rappelons que cette échelle n'a d'intérêt que pour des monnaies d'exception.
Les 5 cts Lagrifoule en 65 ou 70... prout. Du pignolage. :-)
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Apparemment, j'ai du mal à me faire comprendre et, bien entendu, je ne suis pas dans le domaine des pièces d'exception.
Voilà comment je reçois de mon fournisseur et comment je renvois des 2 euros commémoratives (ni BU ni BE) neuves sorties de rouleaux.
Mon fournisseur les extrait des rouleaux avec des gants et, en principe, elles sont vraiment UNC bien que, par exemple, la Portugal 2021 (Présidence de l'UE) avait déjà des rayures dans le rouleau que j'ai eu en main.
Il y a aussi les dernières pièces françaises qu'on va chercher neuves au distributeur à la Monnaie de Paris et qui tombent les unes sur les autres.
Dans le site francophone, la plus haute qualité est FDC même si, d'après toi, ce n'est qu'un état.
Ce qui m'irrite, c'est que je les échange, quelque fois, contre des UNC qui n'en sont pas et loin de là.
Soit c'est de la méconnaissance, soit c'est de la malhonnêteté et, dans ce cas ...
Bonjour inodra ! Moi j'ai lu que les monnaies FDC ( fleurs de coin ) était frappé une par une sur une presse a par , sur un outillage spécial pourvu a ce résultat de toute beauté , je pense que la monnaie de paris fait cela !
Les états, c'est comme les recettes, chacun à le sien.
Tu aura beau mettre de plus en plus de chiffre dans une echelle d'évaluation, il y aura toujours des "malentendus".
L'important et de ce dire "Est-ce que cela me gène d'avoir une 2€ De Gaulle en FDC 65 ou en SPL 63... voir un UNC vraiment UNC ou un UNC sorti d'un rouleau, donc, manipulé (même avec des gants).
Les "défauts" ne seront pas très différents et la valeur de la monnaie ne changera en rien.
Quote: "Inodra"
Ce qui m'irrite, c'est que je les échange, quelque fois, contre des UNC qui n'en sont pas et loin de là.
On demande des photo...
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Bonjour David466,
Je ne parle que du domaine des pièces de 2 euros commémoratives.
Quand une nouvelle pièce française (ni BE ni BU) est émise (comme, dernièrement, UNICEF), vous pouvez en acheter à la Monnaie de Paris pour 2 euros. Il y a un distributeur qui vous donne autant que vous voulez ces pièces neuves, forcément non circulées et qui peuvent, tombant les unes sur les autres dans un réceptacle, présenter des micro-rayures ou des traces de chocs.
Le problème que je soulève, c'est que dans les choix proposés par le site, l'appellation FDC (sur le site francophone) correspond à l'appellation UNC (sur le site anglophone) et que ceux qui possèdent des pièces neuves non circulées les qualifient de FDC alors qu'elles n'ont rien à voir avec des "fleurs de coin".
FDC, c'est pour une monnaie qui n'a pas circulé ou si peu que cela n'est pas visible à l'oeil, à peine visible à la loupe *10.
Une monnaie en rouleau peut être FDC mais en pratique cela est assez rare en raison des manipulations subies par la monnaie entre sa frappe et sa mise en rouleau (elles sont convoyées, tombent les unes sur les autres, etc...). Généralement, on trouvera du SPL et du SUP.
Les monnaies placées en coffret FDC sont en théorie véritablement FDC. Pour cela, elles sont (toujours en théorie) manipulées une à une avec précaution, ne subissent aucun choc...
Les échelles de gradation s'appliquent aveuglement (façon de parler !), quelle que soit l'âge de la monnaie. Les techniques de frappes ancestrales (monnaies médiévales et antiques) apportent leur lot de complexité et l'échelle de Sheldon n'a plus aucun sens.
Pour le sujet actuel : les états de conservation s'appliquent indistinctement aux euros et aux monnaies du XIXe siècle. Ainsi, une 5 cts Napoléon III en TB doit donc présenter le même état d'usure qu'une 2€ en TB... et inversement.
Reconnaissons qu'il est exceptionnellement rare de trouver des euros aussi usés que les bronzes XIXe qui sont classés et admis par tous en TB. Et j'aimerais bien que toutes mes monnaies du XIXe que j'estime en B ou TB soient aussi bien conservées que les euros qu'on juge dans le même état !
Dans les faits, le classement des euros subit une distorsion des états de conservation car la proportion d'états supérieurs est considérablement élevée. Le collectionneur devenant très pointilleux quand il y a profusion de SUP, il aura tout naturellement tendance à gravement déclasser une monnaie qui ne présente qu'une infime rayure liée à son traitement dans l'atelier.
Le site donné en exemple par Inodra prouve d'ailleurs cette tendance puisque les description des états n'ont aucun rapport avec les monnaies utilisées pour les illustrer.
Sans dire que cela est une preuve irréfutable de ma position, il est à noter que les monnaies utilisées pour illustrer les états TB et B n'ont pas d'usure visible et présentent encore leur velours de frappe, celle illustrant l'état AB est une monnaie banale mais floutée, et que celle en état M (normalement dans cet état le type seul est reconnaissable) est une monnaie corrodée dont l'état n'est pas lié à l'usure. Les euros en mauvais état sont donc rares au point de ne pas en trouver pour illustrer un article
Au final :
- Une monnaie vendue FDC doit en effet être FDC
- Mais elle ne doit surtout pas passer en TTB si elle ne présente qu'un infime coup, une petite rayure ou une trace de doigt !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Salut , la qualification d'une pièce FDC , est une pièce frappé spécialement pour cette effet par des professionnels de l'outillage de frappe , après ci vous faites vos achats a la photo et que le vendeur imagine que c'est fdc , et que apparemment la pièce a une rayure , c'est qu il a fait une mauvaise manipulation ! Après tout les cas de figure sont possible ! Moi j'ai un coffret fdc 1999 😎 ?? 😞 jamais ouvert ! Logiquement les pièces sont nickel ( ? ) mais si l'opérateur de l 'atelier de monnaie a fait une erreur 😨 , le FDC EST NUL ! Et si moi j'ouvre le coffret et que je ne mets pas de gants de numimaste , c'est mort aussi ! La qualification de FDC NE SERA PLUS valable .
Fleur de Coin est un état de conservation. Ce n'est pas une qualité de frappe, contrairement à BE ou BU.
C'est l'usage "FDC" pour les coffret qui a conduit, avec l'apparition des coffrets BE et BU, à la confusion entre la qualité de frappe et l'état de conservation.
Il existe des tas de monnaies FDC (MS65 et au delà) dont la frappe est antérieure à l'existence même des coffrets du même nom.
Comme il existe 6 niveaux sur l'échelle de Sheldon pour l'équivalent à l'état FDC, il faut admettre qu'il doit y avoir quelque chose qui explique cette différentiation. Et contrairement à ce qu'on peut penser, un état FDC autorise des traces de manipulation. Ouvrir un coffret FDC et manipuler les monnaies sans gants n'engendrera pas forcément leur déclassement de FDC à SPL ou au dessous. Mais c'est un risque encouru !
Excuse moi inodra , j'ai inversée FDC ET Belle épreuve , mais j'ai trouvé un schéma pour m' excuser 😐 .
Voici l’échelle de définition de la qualité des pièces de monnaie :
Qualité BE : Belle Epreuve
Une pièce de monnaie BE, pour Belle épreuve, a le niveau de qualité optimal. La pièce présente un relief de couleur matte et un fond lisse au reflet miroir. La pièce est frappée avec des flans neufs, avec un contrôle qualité à l’unité. Les pièces BE sont destinées à la collection.
La pièce de qualité BE (belle épreuve) est généralement protégée dans un coffret sous vide et scellé.
A l’étranger : Les pièces de qualité BE sont appelées Proof (PRF) en anglais, Polierte Platte (PP), Spiegelglanz en allemand et Flan Bruni (FB) en suisse.
Qualité BU : Brillant Universel
Une pièce de qualité BU, pour Brillant Universel, est tirée en série limité avec des flans neufs. La pièce présente un relief régulier et conserve son aspect brillant d’origine.
A l’étranger : Les pièces BU sont dites Brillant Uncirculated en anglais et Stempelglanz (STG) en allemand
A la suite de ces deux catégories vient le système de classement traditionnel : un numéro de qualité est attribué aux pièces, de 1 pour la plus dégradé à 70 pour la plus parfaite.
Qualité FDC 65-70 – Fleur de Coin
Une pièce fleur de coin (FDC) ne présente aucun défaut. La pièce est dans le même état que lorsqu’elle a été frappée et n’a jamais circulé. Aucun choc ni rayure n’est visible, même à la loupe. La pièce parait donc sortir du coin, le morceau de métal qui prend la forme du flan au moment de la frappe. Elle présente une apparence satinée et un velours de frappe uniforme : les micro-stries présentes à la surface d’une pièce qui vient d’être frappées.
Note : la catégorie BU peut être considérée comme une sous-catégorie supérieure de pièces notées Fleur de Coin (FDC).
A l’étranger : les pièces Fleur de Coin (FDC) son appelées Brilliant Uncirculated (UNC) en Angleterre, MS aux Etats-Unis, Stempelglanz en Allemagne (STG), Fior di Conio en Italie (FDC) et Flor de Cuno (FDC) en Espagne
Quote: "aureus patrimoine"On parle de FDC pour des monnaies à circulation normale, qui ne sont pas destinées à être insérées dans des coffrets.
Les monnaies spécifiques pour les coffrets, peuvent être BE (Belle épreuve) ou BU (Brillant Universel), mais ne sont pas FDC.
On retrouve ces appellations Proof ou Cameo chez les américains.
😑 je m'excuse pour l'erreur ! C'est la cotation cgb qui m'a planté ! 😳
Bonsoir,
Je rejoins Joe et ALM sur les états de conservation et qualité de fabrication.
J'ai reçu il y a peu des 2 euros sortie de rouleaux et ce ne sont pas des FDC, même sortie de rouleaux. Je les qualifie dans ma collection de SPL/UNC /Sortant de rouleaux.
Ce qui pour moi est le plus précis, une monnaie qui n'est pas FDC car la technique de frappe employé ne permet quasiment pas cet état, les monnaies s'entrechoquant entre elles, il y a obligatoirement au moins un ou plusieurs coups et pourtant elles n'ont jamais circuler et le velours de frappe est entièrement présent.
Pièce Belle Épreuve (BE) :
Une pièce de Qualité BE a un niveau de qualité optimal. Ces pièces étant des pièces de
collection et frappées en série très limitée, celles-ci ont une valeur numismatique bien
supérieure à la valeur du métal en lui-même présent dans ces pièces.
Les pièces de Qualité BE sont frappées par des coins neufs. Le coin en numismatique
est un morceau en acier de forme cylindrique sur lequel est gravé à la main par un maître-
graveur l’empreinte d’une pièce de monnaie, qui est prêt ensuite à frapper un flan. Le flan
est frappé à l’aide d’une presse par deux coins. Le but de graver à la main le coin est de
n’avoir aucune imperfection avant la fabrication de la pièce.
Les flans utilisés sont toujours neufs et de haute qualité.
Le flan est frappé 6 fois, le plus lentement possible avec une pression la plus basse possible.
Cela est afin d’éviter toutes imperfections. Pour une tranquillité d'esprit supplémentaire, le
monnayeur nettoiera avant chaque utilisation les deux coins avec un compresseur d’air pour
enlever la poussière ou d’autres particules.
Ce procédé est si méticuleux que la fabrication de 50 pièces de Qualité BE prend une heure,
ce qui est un contraste saisissant par rapport à la création des pièces d’investissement ; en
une heure 3 000 pièces peuvent être fabriquées.
Chaque année, les fabricants tel que la Royal Mint frappent les pièces Belle Épreuve en série
très limitée, protégées par un coffret de présentation et fournies avec un certificat d’authenticité.
Pièce Brillant Universel (BU) :
Une pièce de qualité BU, pour Brillant Universel est une pièce de qualité supérieur mais qui
n’atteint pas le niveau de qualité des pièces Belle Épreuve. Ce sont des pièces qui de même
sont émises en nombre limité.
La finition de la pièce est excellente mais manque l’effet miroir présent sur les pièces BE.
Pour atteindre ce niveau de qualité, le coin utilisé pour frapper la pièce est de même gravé
à la main mais contrairement aux pièces BE, les pièces BU sont produites à partir d’une
machine et non à la main.
Pendant le procédé de frappe, la pièce est frappée deux fois ce qui est un procédé bien plus
rapide et offrant toutefois une qualité que légèrement inférieure à celle des pièces Belle Épreuve.
Les pièces BU peuvent être protégées sous coffret avec un certificat d’authenticité comme les
pièces BE mais peuvent de même être sous capsules en plastiques comme les pièces d’investissement.
Quote: "Inodra"Le problème que je soulève, c'est que dans les choix proposés par le site, l'appellation FDC (sur le site francophone) correspond à l'appellation UNC (sur le site anglophone) et que ceux qui possèdent des pièces neuves non circulées les qualifient de FDC alors qu'elles n'ont rien à voir avec des "fleurs de coin".
C’est le problème des gens (sites) qui affirment sans savoir et que d'autres, reprennent sans vérifier.
Quote: "David466"ALM a raison l'état de conservation d'une monnaie s'arrête au SPL ( 70 ) après c'est une autre technique de frappe ! 😐
Non.
FDC est aussi un état de conservation.
Des FDC avant les technique moderne spécifique aux création "FDC" de la monnaie de Paris, existent.
Encore une fois faut-il différencier les échelles US des autres.
En France on fait un mix... Qui n'est pas toujours très clair.
Quote: "Boboge"
Ce qui pour moi est le plus précis, une monnaie qui n'est pas FDC car la technique de frappe employé ne permet quasiment pas cet état, les monnaies s'entrechoquant entre elles, il y a obligatoirement au moins un ou plusieurs coups et pourtant elles n'ont jamais circuler et le velours de frappe est entièrement présent.
Un coup (volontairement ou non) n'entre jamais dans l'évaluation de l'état qui lui évalue un état d'usure du à la circulation.
En ce qui concerne le FDC, c'est pour cela que nombre de numismates reprennent la typologie mise en place par CGB (il me semble).
On trouve des monnaies non circulées avec parfois des "coup".
Elle prennent alors l'évaluation FDC avec coup de sac.
Je m'amuse avec un FDC à lui coller un coup de poinçon... Elle aura toujours un état FDC, mais avec un coup de poinçon.
Quote: "Boboge"
Un coup (volontairement ou non) n'entre jamais dans l'évaluation de l'état qui lui évalue un état d'usure du à la circulation.
En ce qui concerne le FDC, c'est pour cela que nombre de numismates reprennent la typologie mise en place par CGB (il me semble).
On trouve des monnaies non circulées avec parfois des "coup".
Elle prennent alors l'évaluation FDC avec coup de sac.
Je m'amuse avec un FDC à lui coller un coup de poinçon... Elle aura toujours un état FDC, mais avec un coup de poinçon.
Bonjour,
Oui tu n'a pas tort mais pour moi à partir du moment où il y a un choc je ne peux la qualifier de FDC.
Pour un FDC 65 cgb note qu'il est possible de voir des traces de coups à la loupe x10. Il est donc pris en compte dans l'évaluation la présence de coups. Pourtant pour mes monnaies sortis de rouleaux, je n'ai pas besoin d'avoir de loupe pour voir les chocs.
Les "coups de sac" sont visible à l'oeil nu.
On dit une chose, on en fait une autre. :-)
A l'époque où je collectionnais les timbres, il y avait une petite différence de prix entre un timbre avec gomme avec et sans charnières ou traces de charnières. De nos jours, étant donné qu'il y a moins de collectionneurs et plus de matériel, l'écart de prix est bien plus important. Ce que je veux dire à travers cette réalité est que lorsqu il y a abondance de matériel, une monnaie qui a un "defaut" imperceptible vera son prix descendre très rapidement et la même pièce en SUP sera invendable !
Chacun fait son choix.
L écart de prix entre un TTB et un SPL ou un FDC est en effet énorme et parfois justifié.
Est ce que vous acheteriez une Clio d occasion lorsque vous avez les moyens de vous achetez une Porsche neuve ?
Moi je n ai pas de Porsche ni de Mercedes, j ai une Toyota que j ai acheté d occasion, par contre une monnaie en TTB ou SUP ne m intéresse pas ! Par contre je n ai pas beaucoup de pièces.
Quote: "ALM"Bonjour
pour moi même pour une monnaie courante, un TTB me suffit !
l'obsession du SUP et du FDC est stupide vu l'énorme écart de prix bien souvent ...
Entièrement d'accord.
Je vise tjs l'état le meilleur, mais en gardant raison sur la facture.
Bon, pour ce qui concerne la 5e république (franc et euro), j'essaye d'avoir tout en FDC, parce qu'à part 3 années (91-92-93), c'est clairement accessible financièrement.
Quote: "ALM"
Est ce que vous achéteriez une Porsche d' occasion lorsque vous avez les moyens de vous achetez une Clio neuve ?
Une 944... tellement cool.
Pas de m'as tu vue des 911iste et une mécanique tellement plus simple et moins onéreuse. :-)
Avec la clio neuve, c'est vite vu. :-)
Quote: "imparfait2"Chacun fait son choix.
...
Moi je n ai pas de Porsche ni de Mercedes, j ai une Toyota que j ai acheté d occasion, par contre une monnaie en TTB ou SUP ne m intéresse pas ! Par contre je n ai pas beaucoup de pièces.
Tout à fais.
Et on peu faire des choix différent sur uen collection.
Je le redis, perso tout ce qui est 5e rep, frs ou €, c'est en FDC, parce que le cout est faible.
Pour le reste... les choix, ce n'est pas ce qui manque.
En ce moment, j'essaye de rassembler un exemplaire de chaque type de monnaie récupérées dans un trésors enfoui dans le dernier tier s du XIXe.
Ca va du tb au sup... parce que je ne souhaite pas mettre plus de 200€ dans chaque monnaie.
Par contre je veux la série. :-)
alalala, l'état sera apparemment toujours un sujet de discussion et discutable, suivant acheteur/vendeur, grading, époque des monnaies et technique de frappe (marteau/balancier/moderne).
Et c'est vra que ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver, tellement il peut y avoir des informations ou des différences d'interprétation d'état suivant tel vendeur ou tel numismate. Mais il ne faut en aucun cas, prendre les erreurs de gradation pour des "références".
PCGS ou autres numismates font des "erreurs", volontaires ou pas, mais ces erreurs ne doivent pas servir de "bases" d'échelle ou de comparaison, car sinon tout changerait et pas dans le bon sens.
Collectionneur de royales, parfois je doute de mon "oeil" et des "critères" en voyant le nombre de TTB+ ou sup, alors que je les auraient mises TTB ou TB+ ,Mais au final elles sont bien TTB ou TB+, mais elles ont "juste" été surgradées par les vendeurs. (qui fait les "lois" des états des grades ?: les vendeurs (aussi "renommés" qu'ils sont)? ou les "normes" qui ont toujours été appliquées pour et par les collectionneurs et vendeurs?) .
je ne suis pas contre un changement des critères ou de défintion des grades, mais à ce moment, il devraient être "appliqués" et "approuvés".(ce n'est pas le sujet).
de toute façon, même si une TTb passe en sup, la sup passera en spl, et les prix glisseront. (prix de sup deviendra pour du spl et prix du ttb sera pour du sup).
La conversion avec l'échelle de Scheldon (70) n'est pas si "aisée" , avec le système français, mais c'est très bien expliqué et détaillé dans un des liens que je mets dessous.(monnaies canadiennes). avec la photo d'une monnaie du XIX en différents états. Des photos "parlent " mieux que des "description d'état pour se faire une idée.
Même si certain "surévaluent " leurs monnaies,(par ignorance, erreur, ou arnaque) et que certains les achètent comme telles, cela ne doit pas devenir une "référence" au risque de compliquer et perdre tout les "repères". (une monnaie royale avec des marques "prononcées" d'usure ou de circulation n'est pas sup! : c'est à dire que la monnaie est "agréable" à regarder, certes, mais il y a des "plats" sur les parties hautes qui devraient être en relief. et je ne parle pas des stries d'ajustage qui n'ont rien à voir avec l'usure de circulation)
Sinon, concernant les euros, XF/TTB, AU/TTb et sup, FDC(au dessus de 65)je ne suis pas spécialiste de ces monnaies modernes, mais je comprends tout à fait la déception d'Inodra, surtout si l'on recherche/collectionne/échange des monnaies SUP/SPL ou FDC et que l'on reçoit du TTB.
Certains grades se "chevauchent". Ainsi une AU (américain, sans plus de données) sera une TTB+ ou une SUP en France. AU allant de 50 à 58 aux USA, et en France, AU50 et 53 sont TTB (+ si vous voulez) et AU55 et 58 sont dans la "case" SUP. D'ou l'importance des "nombres" et de connaitre les correspondances.
Avoir une 55 ce n'est pas pour dire "elle est plus grosse" que ta 45. C'est simplement que l'une est dans un état de circulation classé 55/superbe et que l'autre est classé 45/TTB et que forcemment la 55 sera plus "chère" et "rare" que la 45.( et cela fait aussi partie de l'évolution de certaines collections : remplacer des monnaies TTB par des SUP quand c'est possible ou avoir de "plus beaux" exemplaires)
Au départ ... Inodra (Gérard) ... parlait seulement des 2€ commémoratives (et des pièces en euros nationales) destinées à la circulation courante.
Ces pièces sont frappées à des cadences élevées ... et elles s’empilent les unes sur les autres ... avant d'être mise en sachet ou en rouleau ... elles comportent forcément quelques coups et quelques rayures ... et pourtant elles sont neuves.
Elles peuvent être SUP (qualité de frappe supérieure) ou SPL (qualité de frappe splendide) ... mais certainement pas FDC qui n'est pas une qualité de frappe ... mais un état de conservation pour des monnaies de collection ... une monnaie destinée à la circulation courante ne peut en aucun cas être FDC.
Oui, jai egalement élargi le sujet aux états de conservation et à l'interprétation que chacun fait avec sa monnaie, aussi bien euro qu'à celles antérieures.
Mais sinon b ,tb,ttb, sup et Spl et fdc sont des etats de conservation et non des "qualites" de frappe contrairement à bu ou be. (Ce qui a déjà été dit plus haut)
Mais je comprends inodra qu s'attend à trouver une sup/spl/fdc a l'échange et se retrouve avec une TTB.(du a une mauvaise évaluation d'état de l'autre personne, volontaire ou non)
Une monnaie peut-être destinée à la circulation et etre fdc(mais ils faudrait quelle soit sortie d'un rouleau de commerçant, et n'avoir absolument pas circulée,ni manipulée, dans un état similaire à celui de sa frappe).
elle peut avoir certains "coups" du a des chocs avec dautres monnaies, mais son état reste fdc.
Quote: "HerveMonaco"Elles peuvent être SUP (qualité de frappe supérieure) ou SPL (qualité de frappe splendide) ... mais certainement pas FDC qui n'est pas une qualité de frappe ... mais un état de conservation pour des monnaies de collection ...
Encore une fois, SUP, SPL, FDC sont toutes 3 des états de conservation.
En aucun cas des "qualité" de frappe
Quote: "HerveMonaco"Elles peuvent être SUP (qualité de frappe supérieure) ou SPL (qualité de frappe splendide) ... mais certainement pas FDC qui n'est pas une qualité de frappe ... mais un état de conservation pour des monnaies de collection ...
Encore une fois, SUP, SPL, FDC sont toutes 3 des états de conservation.
En aucun cas des "qualité" de frappe
Je me suis mal exprimé désolé
Je voulais dire que les pièces de 2 euros commémoratives destinées à la circulation ... ne peuvent en aucun cas être FDC ... la cadence de frappe est beaucoup trop importante ... et la façon de les récupérer trop peu soigneuse ... pour qu'elles soient FDC ... elles peuvent êtres SUP ou SPL au mieux.
Bonjour,
Je reviens à la question qui a suscité ce post.
Voici la même page dans le site francophone et dans le site anglophone.
On est bien obligé de mettre FDC pour indiquer à nos amis étrangers que cette pièce est neuve et non circulée.
Sinon, que suggérez vous ?
Bonjour,
Comme dit plus haut, je les qualifié dans ma liste de : SPL/UNC /Sortant de rouleaux
Après a chaqu'un de noter ce qu'il veut mais pour moi c'est la meilleure classification que j'ai pu trouver.
Inodra,
je pense que ton fdc , "from roll", est on ne peut plus clair" (même si des photos parlent toujours mieux)
Cela signifie, une monnaie, qui n'a pas circulée et dont le seul cheminement, a été de la frappe au rouleau, avec ce que cela signifie : stockage, de possibles chocs avec d'autres monnaies, mais aucune manipulation. (à moins d'un rouleu "reconditionné").
sup française : aEF/EF anglaise
SPL : UNC ou choice UNC
FDC : FDC
Et j'aimerai également souligné que le EF américain n'est pas le EF anglais. (au cas ou vous achetez des monnaies chez héritages, marquées EF/XF)
L'anglais est sur 100 points alors que l'américain utilise scheldon et 70 points.
Ici le système anglais est comparé à PCGS et autres systèmes. https://www.chards.co.uk/blog/coin-grading-uk-cgs-pcgs-ngc-uk-and-us/79