Double-Tournois Louis XIII [solved]

7 posts • viewed 100 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour
je voudrais demander votre aide pour identifier cette pièce svp

Poids: 2.76g
Diamètre: 20mm
Magnétique: non

Je pense qu'il s'agit d'un Double-Tournois Louis XIII Type de Warin
https://fr.numista.com/catalogue/pieces52938.html
mais j'ai des gros doutes sur son authenticité, vu son aspect et son poids.

Merci d'avance pour vos avis.
bonjour

https://fr.numista.com/forum/topic24471.html

Vous souhaitez identifier une monnaie, avoir une évaluation de sa valeur, ou toute autre information ? Vous êtes au bon endroit ! Mais merci de lire ceci avant de poster un message !

Pour toute demande, veuillez IMPÉRATIVEMENT :
Mettre un TITRE le plus EXPLICITE possible (à bannir Help, ID, Besoin d’aide, Pièce à identifier…).
Ne traiter qu'UNE monnaie à la fois.
Préciser les Poids, Diamètre et Métal (PDM) et aussi tout ce que vous pouvez lire sur l’avers et le revers de votre monnaie.
Joindre de bonnes photos (Avers, Revers et Tranche).
Une fois l’identification obtenue (si toutefois on a réussi à le faire), utilisez l'icône "Résolu" puis l'icône "Editer" : ne changez pas le titre initial mais rajoutez le résultat trouvé de façon la plus complète possible (pays, valeur faciale, millésime, atelier, référence)
Exemple : le titre initial : "Monnaie aux 3 lys" pourrait devenir "Monnaie aux 3 lys [ = Double Tournois Charles VI, Royaume France, Atelier inconnu]"
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
OK c'est fait merci
Desolé pour l'inconvenient
Merci pour ta compréhension !

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "atreides85"​Je pense qu'il s'agit d'un Double-Tournois Louis XIII Type de Warin
https://fr.numista.com/catalogue/pieces52938.html
​mais j'ai des gros doutes sur son authenticité, vu son aspect et son poids.

​Bonjour,
oui votre identification est la bonne.
Pour le poids élevé, ça ne me paraît pas choquant 0,2g en trop. Le calibrage des flans ne devait pas être très précis à l'époque ! Sinon, peut-être que la pièce est mal lavée, un reste de terre?
Pour son aspect, ça m'a juste l'air d'être une patine épaisse. Par contre la pièce a été abîmée au nettoyage (rayures), dommage. Je pense qu'elle est authentique, je ne vois pas l'intérêt de faire un faux pour une telle pièce

édit : le poids théorique d'un double tournois selon Duplessy est de 3,138g. Rien d'anormal à votre exemplaire donc!
Pour préciser l'identification : il s'agit de 1643 sans différent, association de légendes Ae2
Bonjour abidbol,
merci pour vos réponses
Quote: "abidbol"Pour le poids élevé, ça ne me paraît pas choquant 0,2g en trop. Le calibrage des flans ne devait pas être très précis à l'époque !
Je me suis dit la même chose, mais ça m'étonnait qu'un pièce de 1643 n'ait pas perdu de poids à cause de l'usure (d'ailleurs la qausi totalité des reliefs sont bien visibles)
Quote: "abidbol"Sinon, peut-être que la pièce est mal lavée, un reste de terre?
Je ne vois pas de résidus
Quote: "abidbol"Pour son aspect, ça m'a juste l'air d'être une patine épaisse. Par contre la pièce a été abîmée au nettoyage (rayures), dommage.
Probable mais je ne sais pas vous dire; en plus elle était au milieu d'un lot de 1.5kg, elle a pu se rayer dans le sachet aussi.
Quote: "abidbol"Je pense qu'elle est authentique, je ne vois pas l'intérêt de faire un faux pour une telle pièce
un gadget à touristes? mais dans ce cas, elle n'aurait pas été nettoyée, maintenant que j'y pense...

Merci encore!
Status changed to Solved (atreides85, 25 Aug 2021, 14:55)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:46.