Monnaie royale aux N retournés

8 posts • viewed 154 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous.
Depuis plusieurs heures je me démène pour tenter d'identifier cette monnaie dont je vous joins quelques photos.

Elle pèse environ 8 grammes pour un diamètre d'environ 30 mm. Je pense qu'elle est en billon mais sans certitude.

Je pense réussir à lire un début d'année : 16(4 ?)...
J'identifie aussi "D.GRAN ET NAVA REX" juste avant l'année.
J'aperçois également ce qui semble être deux Lys, à 90° l'un de l'autre. L'un pointe le "T" de "ET NAVA", l'autre pointe le "D" de "D.GRAN".

De l'autre côté je parviens à lire "NOMEN DOMIN"

Chose un peu étrange, tous les N de cette monnaie sont inversés par symétrie axiale, c'est très étrange.

Je vous remercie de votre aide !
bonjour

légende SIT NOMEN DOMINI BENEDICTVM ou la même en abrégée !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui, c'est aussi là que j'en suis arrivé, mais je ne parviens pas à identifier la monnaie pour autant. Avez-vous une idée de pourquoi les N sont inversés ?
On dit N rétrograde !

mais je n'ai pas d'explication ou alors un faux d'époque ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je ne savais pas pour "rétrograde", merci.
Peut-être, je n'arrive pas à savoir.
Si quelqu'un passe ici et parvient à nous aider...
Les N ont été gravés par erreur à l'endroit sur les coins, par un graveur peu consciencieux ou peu lettré, ce qui les fait ressortir à l'envers lors de la frappe. Ça n'est pas rare du tout sur les féodales, moins fréquent sur les royales
Avec de telles dimensions, taille et forme de caractères... cette monnaie devrait être en argent.
Elle semble plaquée => faux pour servir.
Pas étonnant dans ce cas que des lettres soient mal gravées
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"​Avec de telles dimensions, taille et forme de caractères... cette monnaie devrait être en argent.
​Elle semble plaquée => faux pour servir.
​Pas étonnant dans ce cas que des lettres soient mal gravées
​+1

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:31.