Bonjour à tous je viens de trouver une collection de pièce qui appartenait à mon oncle. J’ai pu identifier un sesterce Philippe premier (1/4 de denier). Mais il me reste 3 pièces impossible à identifier n’étant pas numismate je me permet de poser la question à des passionnés. La pièce fait 9 grammes et 27 mm. Le côté face un profil regardant à gauche on peut lire....US CAESAR....DIVIAV....et sur le revers la mention SC
Je suis pas non plu numismatique. Je viens juste de m inscrire.et j ai des pièces de Elizabeth 2 de 1971 et d autre pièce d elle mais différents. Et je n arrive pas à savoir combien elles valent
Il ne s'agit pas d'un sesterce mais d'un as de cuivre représentant de manière posthume et commémorative le portrait de Germanicus, un général romain qui ne fut jamais empereur : bien que désigné comme successeur de l'empereur Tibère, il mourut avant ce dernier, et c'est la raison pour laquelle c'est son fil Gaius (surnommé "Caligula", la "petite sandale") qui fut le troisième empereur de Rome. Cette monnaie relève donc d'une frappe hommage réalisée à Rome pour Germanicus par son fils Caligula au cours de l'année 40-41 de notre ère ; les noms de ces deux personnages figurent sur la monnaie : l'une au droit, et l'autre au revers.
Avers
Description : Tête nue de Germanicus à gauche.
Titulature : GERMANICVS CAESAR TI AVG F DIVI AVG N
Transcription : Germanicus Caesar, Tiberii Augusti filius, Divi Augusti nepos.
Traduction : "le césar Germanicus, fils de l'auguste Tibère et petit fils du divin Auguste".
Revers
Description : Grand "SC" (S[enatus] C[onsulto] = [frappé] par décret du Sénat).
Titulature : C CAESAR DIVI AVG PRON AVG P M TR P IIII P P
Transcription : Caius Caesar (= nom officiel de l'empereur Caligula), Divi Augusti pronepos, augustus, pontifex maximus, tribunicia potestate IV (= quartum) [indutus], pater patriae.
Traduction : "Caligula, arrière-petit-fils du divin Auguste, auguste, grand pontife, revêtu de la quatrième puissance tribunitienne et père de la patrie".
Numéros de référence de cette monnaie dans les principaux ouvrages :
- RIC 50.
- Cohen 4.
-Sear RCV 1822.
- BMC 74.