Identification pièce chinoise: 10 cash Guāng Xù Yuán Bǎo de Jiangsu et Zhejiang [solved]

9 posts • viewed 132 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Je trouve pas, j'ai trouvé des pièces très proches dans la base de données, mais pas exactement la même.
Elle est frappe médaille, et a un diamètre de 40mm. J'ai pas une balance suffisamment précise pour la peser, mais elle est lourde.

Merci d'avance :D
Bonjour,

Beaucoup de faux et de réplique pour ce type de monnaie. Un test à l'aimant permettrait déjà d'avoir une idée du métal.
Je n'ai pas d'aimants, mais j'imagine que je pourrais m'en acheter un. Je passe juste l'aimant dessus pour voir si la pièce est magnétique ? C'est bien ca le test ?

Édit: j'ai trouvé un gros aimant finalement, la pièce n'est pas magnétique. Je l'ai pesé avec ma balance de cuisine, qui me donne 30g, mais je suis pas sûr que ce soit hyper précis.

Edit2: j'ai mesuré de manière plus précise, elle fait 39mm.

Edit3: j'ai essayé de bosser un peu de mon côté, a l'aide d'un site qui permet de dessiner les caractères pour les avoir en texte et de Google translate.
C'est pas incroyable, mais voilà ce que j'ai réussi à avoir :
Au milieu: 光寶元緒. (Guangbao Yuan xu)
En haut: 造省江浙 (Province of Jiangsu and Zhejiang)
En bas: 十當
Bon, j'avoue je sais pas ce que guangbao Yuan xu peut vouloir dire (le nom d'une personne ?). Les provinces semblent exister et sont juste à côté l'une de l'autre, donc ça semble logique. La dernière ligne ne semble vouloir rien dire, a moins que je me sois gouré en dessinant le deuxième caractère.
J'espère que ça aide un peu. Je continue à chercher de mon côté.

Edit4: bon j'ai avancé grâce au numisdoc.
Au milieu j'ai : 光緒 (Empereur Guangxù) donc entre 1875 et 1908. Et 寶元 (Bao Yuan) le précieux Yuan qui doit être la monnaie.
Et sur les côtés en mandchoue j'ai l'atelier monétaire : ᠪᠣᠣ ᠵᡝ (Boo Je, ville de Hangzhou, province de Zhejiang)
Voilà, mais malgré tout ça je trouve pas.
Il me reste que la ligne du bas qui est un mystère (10 lorsque ? Équivalent à 10 ?).
J'espère que quelqu'un pourra éclairer ma chandelle.

Edit5: j'ai trouvé la réponse à la ligne du bas en fouillant un peu dans les fiches des pièces chinoises, ça veux dire dang shi, signifiant "Valeur de dix".
Donc c'est une pièce de 10.
Voilà, je ne pense pas qu'elle soit référencé sur la base de données car j'ai vraiment toutes les informations, et je ne trouve toujours pas.
Bonnes recherches pour un débutant :8D
les 10 cash guangxu sont en cuivre et font de 27 à 29 mm de diamètre
Referee of south atlantic islands
Merci, la numisdoc était vachement bien fichue, j'ai honte de pas avoir commencé par là avant de poster.
J'ai squatté la balance plus précise de mon beau frère, du coup j'ai pu la peser, et faire le test de densité.

Donc je récapitule, c'est une pièce de 10 (cash?), sous l'empereur Guangxù, donc de 1875 à 1908, de la province de Jiangsu et Zhejiang.
L'atelier de Hangzhou, de la province de Zhejiang.
Tranche: strié
Diamètre : 39mm
Épaisseur : 3mm
Poids: 28.9g
Densité : 8.76 (cupronickel?)

Mais je trouve quand même pas. Je vais changer le titre si je peux, pour que ce soit plus précis.
C'est une évocation d'une pièce du diamètre d'un yuan avec une valeur faciale de 10 cash, afin de montrer clairement que ce n'est pas une véritable pièce
Ah d'accord, c'est une sorte de médaille, a défaut d'être une contrefaçon c'est ça ? C'est pour cela que je la retrouve nulle part ?
En général c’est ça, mais parfois c’est une évocation d’une pièce exceptionnelle émise à quelques exemplaires, surtout à cette époque complexe de la numismatique chinoise, qui font la joie des blogs chinois.
Super, merci.
Ca semble logique vu où je l'ai trouvé : 40kg de pièces de 55 pays différents toutes balancés en vrac dans une caisse, ce que mon grand père appelait "sa collection". Et dont je me fais un grand plaisir à classer, aucune ne vaut plus de 10/15 balles, donc je me disais bien que ça semblait déplacé une pièce comme ça.
Un beau souvenir en tout cas, très sympa de faire une sorte de tour du monde numismatique des années 50 à 80s.
Status changed to Solved (Tetora, 9 Aug 2021, 00:57)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:41.