Je n'ai pas d'aimants, mais j'imagine que je pourrais m'en acheter un. Je passe juste l'aimant dessus pour voir si la pièce est magnétique ? C'est bien ca le test ?
Édit: j'ai trouvé un gros aimant finalement, la pièce n'est pas magnétique. Je l'ai pesé avec ma balance de cuisine, qui me donne 30g, mais je suis pas sûr que ce soit hyper précis.
Edit2: j'ai mesuré de manière plus précise, elle fait 39mm.
Edit3: j'ai essayé de bosser un peu de mon côté, a l'aide d'un site qui permet de dessiner les caractères pour les avoir en texte et de Google translate.
C'est pas incroyable, mais voilà ce que j'ai réussi à avoir :
Au milieu: 光寶元緒. (Guangbao Yuan xu)
En haut: 造省江浙 (Province of Jiangsu and Zhejiang)
En bas: 十當
Bon, j'avoue je sais pas ce que guangbao Yuan xu peut vouloir dire (le nom d'une personne ?). Les provinces semblent exister et sont juste à côté l'une de l'autre, donc ça semble logique. La dernière ligne ne semble vouloir rien dire, a moins que je me sois gouré en dessinant le deuxième caractère.
J'espère que ça aide un peu. Je continue à chercher de mon côté.
Edit4: bon j'ai avancé grâce au numisdoc.
Au milieu j'ai : 光緒 (Empereur Guangxù) donc entre 1875 et 1908. Et 寶元 (Bao Yuan) le précieux Yuan qui doit être la monnaie.
Et sur les côtés en mandchoue j'ai l'atelier monétaire : ᠪᠣᠣ ᠵᡝ (Boo Je, ville de Hangzhou, province de Zhejiang)
Voilà, mais malgré tout ça je trouve pas.
Il me reste que la ligne du bas qui est un mystère (10 lorsque ? Équivalent à 10 ?).
J'espère que quelqu'un pourra éclairer ma chandelle.
Edit5: j'ai trouvé la réponse à la ligne du bas en fouillant un peu dans les fiches des pièces chinoises, ça veux dire dang shi, signifiant "Valeur de dix".
Donc c'est une pièce de 10.
Voilà, je ne pense pas qu'elle soit référencé sur la base de données car j'ai vraiment toutes les informations, et je ne trouve toujours pas.