Je viens d'acquérir cette ravissante piécette...

poids : 4,6 g
diamètre : 25,6 - 26,15 mm
métal : argent
J'espère ne pas m'être trompé dans l'identification... et j'ai quelques questions car je n'y connais pas grand' chose en royales françaises... même si je les aime beaucoup...
- Quelle est la qualité d'une telle pièce ? On voit de tout comme appréciation pour ces anciennes pièces. C'est plus facile de s'y retrouver avec les modernes... Est-ce que le fait que le flan se soit fendu lors de la frappe diminue son grade ? Perso, c'est ce petit côté "bad boy" qui m'a fait craqué...
- Comment indique-t-on (officiellement) le diamètre d'une telle pièce irrégulière ? Perso, j'essaye d'avoir la plus petite et le plus grande valeur (comme indiqué ci-dessus) mais sur les sites de ventes et dans le catalogue Numista, il n'y a qu'une seule valeur...
La légende est bien visible et facile à lire et à comprendre sauf que...
- Il y a un "M" à la fin de la légende de l'avers (vers 4 heures)... Que signifie-t-il ?
- Au revers, on retrouve un "M" après la date suivi d'un ".I."... Que signifient-ils ?
Et une dernière petite question pour les latinistes distingués : au revers, le "XPS" répété désigne le Christ. D'où vient cette appellation ? Le "X" est facile à comprendre et se retrouve souvent mais d'où vient le "PS" ?
D'avance un tout grand merci pour vos lumières !!! J'adore apprendre des tas de choses passionnantes sur le forum Numista !!!
Ah oui, j'oubliais... Je n'ai pas trouvé cette pièce dans notre catalogue... J'ai trouvé des testons 1560 mais pas de 1/2 testons... J'ai mal cherché ?
Cordialement,
Paul