Achat d'Or

17 posts • viewed 324 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour a tous,

Cela fait un petit moment que je voudrais acheter de l'or.
Ma question est: plutôt pièces ou lingot ?

Qu'elles sont les avantage/inconvénient de chacun ?

Merci pour vous réponse :)
Bonjour

des pièces pourront intéresser un numismate et aussi un investisseur en or mais pas forcément un lingot

faut acheter en belgique (moins de taxe)

il y a l'or de bourse

http://www.24hgold.com/francais/achat_vente_pieces_or.aspx?co_id=71&ms=1042422D5010

et les monnaies en or de collection valant plus que leur poids d'or
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pour l'or et l'argent d'investissement :

Pour l'achat d'or, il n'y a pas de taxe à l'achat en France, seuls les lingots en argent sont taxés à l'achat.
Seule une commission peut éventuellement être prise par un revendeur professionnel.

La taxe sur les métaux précieux n'est due qu'à la vente, si et seulement si la revente se fait via un professionnel.
Les ventes de gré à gré entre particuliers ne sont pas soumises, en principe, à la taxe sur le métaux précieux.

Lingots et lingotins, s'achètent et se revendent avec une prime minime voir inexistante.

Certaines pièces ont des primes, donc l'achat est plus onéreux pour certaines, les pièces américaines ont des primes de 15 à 20 %, le kruggerand à une prime proche de zéro.

L'idéal étant d'acheter les pièces avec les primes les basses.

Les pièces en or sont plus faciles à revendre qu'un lingot, surtout si l'on veut éviter la taxe sur les métaux précieux, les particuliers achètent plus facilement les pièces que les lingots, qui pour être revendus, passent soit par la banque, s'il existe un service adapté, soit une maison d'enchères ou les boutiques de la rue Vivienne à Paris par exemple, qui prélèveront la taxe sur les métaux précieux sur le rachat ou la vente du lingot.

Et il est plus facile de transporter/cacher des pièces qu'un lingot.
Comme le dit ALM, les pièces numismatiques ont une valeur supérieure à la valeur du métal contenu.
Je ne vois qu'un (gros) inconvénient au lingot : 50 000 euros

Plus sérieusement, tu veux faire une collection de monnaie d'or ou tu veux placer ton pognon dans de l'or ?
Un compromis sympa peut être de faire une collection de pièces de 20 francs or
Quote: "aureus patrimoine"​​
​La taxe sur les métaux précieux n'est due qu'à la vente, si et seulement si la revente se fait via un professionnel.
​Les ventes de gré à gré entre particuliers ne sont pas soumises, en principe, à la taxe sur le métaux précieux.

​Faux.
Les vente entre particuliers sont soumises à la même fiscalité.

Les gens ne respectent pas la loi, parce qu'il n'y a quasiment aucun risque.

Mais ne pas dire que seuls les pro y sont soumis.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
"aureus patrimoine

​Les ventes de gré à gré entre particuliers ne sont pas soumises, en principe, à la taxe sur le métaux précieux."

Je dis ici, qu'en réalité très peu de particuliers font cette déclaration, même si la loi les y a soumis.

C'est comme diverses tolérances, ventes de biens sur le bon coin, ou gérer un portefeuille de titres de manière suivie et régulière qui pourraient, être considérées comme des activités professionnelles et être requalifiées comme telles par le fisc.

La fiche de Bercy sur la fiscalité sur les métaux précieux ici => https://www.economie.gouv.fr/particuliers/vente-objet-precieux-fiscalite-taxe#
Du coup il faudrait remplacer "en principe" par "dans les faits" : en principe elles le sont, dans les faits elles ne le sont pas

B)
Quote: "Potator II"​Du coup il faudrait remplacer "en principe" par "dans les faits" : en principe elles le sont, dans les faits elles ne le sont pas

B)
​Oui, c'est comme cela qu'il fallait que je l'écrive, mais pour la compréhension de la file, je laisse les messages dans leurs formes originelles.
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais continuer mes recherches avant de me lancer.

Bon dimanche à tous
Ah oui, et avez-vous des sites où endroits ou les acheter ?
Quote: "yo69"​Ah oui, et avez-vous des sites où endroits ou les acheter ?
​Aux enchères, par exemple (site interenchères).
Sinon, sur Paris, les principaux marchands sont situés autour de la rue Vivienne, ils ont aussi des boutiques sur internet.
À Lyon, il y a certainement des marchands en ville, et également des maisons d'enchères dans votre région.
Hello,

pour mon expérience, il y a qq années, je chercher a investir dans l'or. comme je suis collectionneur je me suis dirigé vers les 20 francs + que vers le lingot.
je suis allé voir mon banquier = mini 20% de marge sur le cours ( 189€/pièce a ce moment). il m'a expliqué qu'ils n'en n'avait pas et qu'il devait les commander et les faire venir en fourgon blindé d'où les frais. ok je vais voir ailleurs.
j'habite en banlieue parisienne, je pars donc rue Vivienne a Paris. je fais le tour j'en profite pour acheter 2/3 trucs pour moi et j'emmène qq monnaies "rares" de ma collec pour estimation.
et j'ai acheter à 193€/unité (le cours 189€/pièce a ce moment) chez Merson des 20 francs coq. par contre ce sont les refrappes des années 50 qui se reconnaissent a leurs aspects un peu rouge mais en état SUP.
ils en avaient une bonne quantité d'avance et dans la conversation ils me disent que tous les ligots sont dispo sur stock
sauf les 1kgs a commander le cours été de 30 a 36k€ ils prenaient 100€ pour la transaction.
sans maitrise la puissance n'est rien !
acheter l'or en BELGIQUE c'est moins cher !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
a 4€ par pièce il faut en acheter un paquet avant que le voyage en Belgique soit rentable pour moi. + les bières :)
sans maitrise la puissance n'est rien !
Quote: "ALM"​acheter l'or en BELGIQUE c'est moins cher !
​C'est la vente qui est moins chère à Bruxelles, rue du Midi.
Quote: "aureus patrimoine"​C'est comme diverses tolérances

​Ce n’est aucunement une tolérance.

C’est interdit.
Ne pas le faire est sanctionnable.

Donc chacun fait comme il l'entend, mais il est faux de prétendre qu'il n'y a pas de taxe entre particuliers.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:59.