pièces et jetons carrés

24 posts • viewed 234 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

un truc sympa sur le forum british si ça vous tente..
Square coins:
il s'agit de mettre les photos des pièces carrées que l'on possède
Voici les miennes
Bonsoir,
C'est beau le français. Une carrée, c'est une chambre.
Donc, une pièce carrée, c'est une chambre au carré.
OK, je sors ... ``-
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
salut Gérard,
sans oublier le plumard au carré, on a une réputation à défendre tout de même:P
Au fait François, j'ai répondu dans le Forum anglais.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
oui j'ai vu, tu devrais peut-être poster la même chose sur le forum français ça intéressera surement les francophones que nous sommes.

Pour moi ce sera carrément un carré de jeton

Bonsoir

pour être tatillon : monnaies carrées à coins arrondis !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​Bonsoir

​pour être tatillon : monnaies carrées à coins arrondis !
monnaies de fin de mois ,voila on a arrondi les angles

Super, ça aidera à faire un petit bilan de celles qui nous manquent encore.
Bonjour,

Intéressant.

J'ai celle-ci aussi :

https://fr.numista.com/catalogue/pieces112990.html

Désolé, ce n'est pas la photo de ma pièce.
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966
la Transnistrie

En fait ce dont vous parlez c'est une partie carrée.
Ce qui n'empêche pas de la faire dans une pièce ronde
.
Sympa ces monnaies, elles sortent de l'ordinaire. Ce qui m'a fait me demander pourquoi la forme ronde est utilisée en grande majorité pour les pièces de monnaies, quelquun
Sympa ces monnaies, elles sortent de l'ordinaire. Ce qui m'a fait me demander pourquoi la forme ronde est utilisée en grande majorité pour les pièces de monnaies, quelqu'un aurait il la réponse ?
Quote: "cjenial"​Pour moi ce sera carrément un carré de jeton
​Le deuxième, c'est plutôt un losange :P
et les Almohades
Referee of south atlantic islands
Quote: "Frenchlover"​et les Almohades
les ALMohades seraient donc des piece fabriquées par ALM ,:D

Quote: "Boboge"​Sympa ces monnaies, elles sortent de l'ordinaire. Ce qui m'a fait me demander pourquoi la forme ronde est utilisée en grande majorité pour les pièces de monnaies, quelqu'un aurait il la réponse ?
​Bonjour,
Une réponse trouvée dans Monnaie Magazine
Quote: "cjenial"
Quote: "Frenchlover"​et les Almohades
​​
​ les ALMohades seraient donc des piece fabriquées par ALM ,:D
​bonjour

bien vu !

ALMOHADE ou ALMORAVIDE la première monnaie que j'ai identifiée sur NUMISMATIQUE.COM

il fallait s'inscrire et donner un pseudo !

Heureusement que ce n'était pas une monnaie de CONSTANTINOPLE ...

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Inodra"
Quote: "Boboge"​Sympa ces monnaies, elles sortent de l'ordinaire. Ce qui m'a fait me demander pourquoi la forme ronde est utilisée en grande majorité pour les pièces de monnaies, quelqu'un aurait il la réponse ?
​​Bonjour,
​Une réponse trouvée dans Monnaie Magazine
​Bonsoir,

Merci pour ces informations intéressantes, je reste toutefois un peu surpris de la réponse, qui me laisse sur ma faim .
Certes la forme ronde est pratique dans la majorité des cas mais pour les monnaies la forme de celles-ci dessus, est quand même plus pratique. Que se soit pour le transport, ou même les comptes. Et qui n'a jamais pesté après une monnaie tomber des poches et qui part en roulant ?
Si quelqu'un a un complément d'information à ce sujet, je suis preneur.
Merci indora pour cet article 😉

Bonne soirée ensoleillée à tous
Bonsoir,
Cette forme est tellement utilisée qu'elle est devenue synonyme de pièce ou d'argent.
"Avoir des ronds", "plus un rond", "travailler pour pas un rond", etc ...
bonjour

les monnaies sont rondes car c'est tout simplement la forme qui s'use le moins !

essayez de rouler avec un véhicule avec des roues carrées ...
Je pense que la cause de la forme ronde des pièces venait principalement du processus de fabrication. Couler des pièces d’une autre forme, carré ou avec des pointes aurait nécessairement produit de la porosité de coulée. Mais les fameux Reales du monde hispanique ou les Mon, Shu, Ryō et Bu japonais n’étaient pas ronde.
Referee of south atlantic islands

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:37.