Monnaie Gauloise (?) - à identifier [solved]

4 posts • viewed 83 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Caractéristiques  :
> diamètre : 16 - 18 mm
> épaisseur : 2 mm
> poids : 3 - 5 g
> composition : métal souple (étain ?)
> lieu de découverte : Sud de France, collines peu boisées, terrain sec

_________

Bonjour à tous !!

Je souhaiterais identifier cet objet ressemblant fortement à une monnaie (forme, présence de motifs et reliefs, présence d'une bordure). LA particularité de ce spécimen est qu'il semble être composé de deux disques de métal (souple, pouvant être déformé à la main, peut-être de l'étain) partiellement soudés entre eux au niveau de la bordure et plus particulièrement en deux points d'1cm de large.
Après nettoyage, j'ai tout d'abord pensé à une gauloise après avoir discerné un motif de deux lignes parallèles, l'une en trait plein et l'autre en pointillés, et une sorte de portrait de profil de l'autre côté de l'objet, mais je ne suis sûr de rien.

N'ayant pas beaucoup d'expérience dans l'identification, je sollicite votre aide afin de déterminer s'il s'agit bel et bien d'une monnaie et de quelle période elle pourrait dater.
Je vous remercie d'avance.

Clemjj
Bonjour,
Ce n'est pas une monnaie mais un plomb de scellé qui permettait de scellé les sacs de marchandises afin de s'assurer de leur provenance ainsi que du paiement des frais de douane.
Bonsoir

même avis !

https://www.google.fr/search?q=PLOMB+DE+SCELLE&source=hp&ei=2oPwYLbpLM7eavjMlaAB&iflsig=AINFCbYAAAAAYPCR6iBvrehst3THEmYjj9WCJv7IWUyX&oq=PLOMB+DE+SCELLE&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAMyAggAMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjIGCAAQFhAeMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjIGCAAQFhAeMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjIGCAAQFhAeOggIABCxAxCDAToOCC4QsQMQgwEQxwEQowI6CAguELEDEIMBOgUIABCxAzoLCC4QsQMQgwEQkwI6DgguELEDEIMBEMcBEK8BOgIILjoICAAQsQMQyQM6BQgAEJIDULCUCFjGtQhgybcIaAFwAHgAgAGDAYgBzweSAQQxNC4xmAEAoAEBqgEHZ3dzLXdperABAA&sclient=gws-wiz&ved=0ahUKEwi2vsG_3-XxAhVOrxoKHXhmBRQQ4dUDCAc&uact=5
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'analyse; je ne connaissais pas ce type de plombs, c'est très intéressant !

Clemjj
Status changed to Solved (clemjj, 15 Jul 2021, 21:24)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:37.