Ex collection King Norton

13 posts • viewed 335 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour tout le monde. Je reviens vers vous comme débutant et passionné des monnaies....
J ai remarqué sur plusieurs site de vente des pièces de monnaie. Des pièces de ex collection Kings Norton mint coll.
pourriez-vous SVP m expliquer ca veut dire quoi exactement ? Est ce que ces pièces ont de la valeur ? C est quoi la différence entre une piece normale et celle d ex collection de kings Norton  ?
merci à vous
Bonjour tout le monde. Je me suis inscri  sur ce site .a fin d'avoir plus de renseignements  sur la monnaie  anciennes. Pour que je puisse rivaliser  des vidéos  numismate en arabe sur ma chaîne  YouTube  .
Merci à tout  le monde
bonjour

https://en.wikipedia.org/wiki/King%27s_Norton_Mint

traduction google
Kings Norton Mint était une entreprise de métallurgie et de frappe du 19e siècle fondée à Birmingham, en Angleterre.
En tant qu'entreprise privée, elle a travaillé au développement et à la fabrication de divers produits métalliques, notamment du fil, des clous, des munitions et plus tard des pièces de monnaie pour le compte de la Monnaie royale. Il est notamment crédité d'avoir inventé les cartouches de munitions à étirage solide pour les petites armes à feu.

mint = atelier monétaire
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM pour votre réponse.
est ce que ça change quelque que chose si une piece vient de cette collection ? Merci
Bonjour tout le monde. Je me suis inscri  sur ce site .a fin d'avoir plus de renseignements  sur la monnaie  anciennes. Pour que je puisse rivaliser  des vidéos  numismate en arabe sur ma chaîne  YouTube  .
Merci à tout  le monde
Quote: "Biti"​Merci ALM pour votre réponse.
​est ce que ça change quelque que chose si une piece vient de cette collection ? Merci
​Bonjour,

Je ne connais pas spécifiquement cette collection.
Dans certains cas je pense qu'il peut y avoir un petit plus dû au pedigree.

Ca reste mon opinion mais dans ces conditions pourquoi pas :
- Si l'ancien propriétaire est/était vraiment connu.
- Si son nom est marqué sur le slab de la monnaie.
- Que le nombre de ses pièces en sa possession était limité.
- Que ses monnaies soient vraiment exceptionnelles.
Merci moreau pour votre interaction..justement ce qu un ami m a expliqué. Il m a dit que c est une collection réservée pour l atelier et que ce sont des frappe prototype
Merci à tout  le monde
Bonjour

je n'avais jamais entendu parler de cet atelier monétaire (et puis il en existe des tas)

ça rentre dans le pédigrée de la monnaie mais je ne pense pas que cela lui donne une valeur particulière

je pense qu'on est plus dans ce cas dans l'anecdotique que dans le spéculatif ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM.
J ESPÈRE AVOIR D AUTRES OPINIONS...ET MERVI A TOUS
Merci à tout  le monde
Cette collection semble avoir été bâtie à partir d'exemplaire choisis à la sortie de la presse.
Il s'agit donc d'exemplaires de qualité presque incomparable.
L'atelier de Kings Norton a été racheté, puis liquidé, ce qui a conduit à la vente de la collection (si j'ai bon souvenir de la chose)

Selon moi, le pédigrée d'une monnaie ne lui apporte rien, surtout pour une monnaie moderne en état irréprochable qui ne se distingue nullement d'une autre monnaie identique sans pédigrée.
L'intérêt est différent pour les monnaies anciennes qui présentent des caractéristiques uniques liées à la qualité de frappe, gravure des coins, qualité du flan... Dans ce cas, le pédigrée permet de retrouver les ventes anciennes par lesquelles la monnaie est passée et, s'il y a des photos, cela permet de conforter une authentification.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci Joe pour votre réponse..vous venez de confirmer ce que j ai entendu dire de cette collection...je rajoute aussi que ce sont toutes que des pièces spécimen...
merci
Merci à tout  le monde
Exemple 1 dirham 1974 maroc . Spécimen de collection Kings Norton
Merci à tout  le monde
Quote: "Biti"​Merci Joe pour votre réponse..vous venez de confirmer ce que j ai entendu dire de cette collection...je rajoute aussi que ce sont toutes que des pièces spécimen...
​merci
​Le fait qu'elles soient toutes SP c'est très bien, je ne collectionne que ça personnellement, ça me permet d'approcher la perfection en qualité de frappe.
Mais par contre Joe-Breuille à totalement raison si ces monnaies sont récentes, à mon sens ça n'a plus d'intérêt...
Autant acheter des 10 € Astérix et des pièces avec des panda en SP, ça reviens au même.

Après l'important c'est que ça te plaise, il ne faut juste pas mettre le paquet en € sur ces monnaies en pensant retomber sur tes pattes.
Tout le monde peut faire des excès et des coups de folie, il faut juste le faire en connaissance de cause.
Bonjour. Voilà ce que j ai trouvé à-propos de cette collection.

Histoire de la collection King's Norton Mint
La plupart des collectionneurs de pièces connaissent les activités de la Monnaie royale britannique. Ils sont généralement moins conscients du rôle important dans l'approvisionnement du monde en devises joué par la deuxième ville et cœur industriel du pays, Birmingham. Cela a toujours été un endroit où les monnaies privées ont prospéré. Au début, il s'agissait généralement d'opérations secrètes dans les rues où, pour le dire poliment, elles produisaient des pièces de nature non officielle. En effet, Birmingham a agi comme la capitale mondiale de la forge. Plus tard, ces compétences incontestables ont été utilisées plus légitimement avec la formation de monnaies privées dirigées par des individus d'une grande intégrité. Cette capacité à inspirer la confiance leur a permis d'attirer des commissions de leur propre gouvernement et des gouvernements étrangers. Entre 1790 et 1849, la famille Boulton exploita la Soho Mint. Immédiatement après sa fermeture, Ralph Heaton et ses fils ont repris le flambeau de la Monnaie qui a plus tard pris le titre de Birmingham Mint. En 1860, James Watt & Co. a créé une monnaie qui a frappé par intermittence pendant les vingt années suivantes. Cette entreprise n'était guère une nouvelle venue dans le métier puisqu'elle s'appelait auparavant Boulton & Watt avant de perdre le droit d'utiliser le nom Boulton. Au cours des deux derniers siècles, ces entreprises de Birmingham ont exporté des monnaies, un savoir-faire en matière de frappe, des pièces de monnaie et des flans. Par cet accomplissement, ils ont réussi à apporter une contribution substantielle à l'huile des roues du commerce mondial. Cette entreprise n'était guère une nouvelle venue dans le métier puisqu'elle s'appelait auparavant Boulton & Watt avant de perdre le droit d'utiliser le nom Boulton. Au cours des deux derniers siècles, ces entreprises de Birmingham ont exporté des monnaies, un savoir-faire en matière de frappe, des pièces de monnaie et des flans. Par cet accomplissement, ils ont réussi à apporter une contribution substantielle à l'huile des roues du commerce mondial. Cette entreprise n'était guère une nouvelle venue dans le commerce puisqu'elle s'appelait auparavant Boulton & Watt avant de perdre le droit d'utiliser le nom Boulton. Au cours des deux derniers siècles, ces entreprises de Birmingham ont exporté des monnaies, un savoir-faire en matière de frappe, des pièces de monnaie et des flans. Par cet accomplissement, ils ont réussi à apporter une contribution substantielle à l'huile des roues du commerce mondial.
Juste avant la Première Guerre mondiale, une nouvelle entreprise est entrée dans la mêlée, la Kings Norton Metal Company. En 1912, ils ont obtenu un contrat pour fournir à la Royal Mint des flans de bronze, brisant ainsi un monopole détenu auparavant pendant de nombreuses années par la Birmingham Mint. Une commande de pièces de monnaie a rapidement suivi et en 1914, ils ont frappé une pièce de monnaie pour l'Afrique occidentale britannique portant une marque d'atelier K pour Kynoch, le lieu de fabrication. L'avenir de la société était prometteur alors qu'elle rejoignait la Monnaie de Birmingham dans le partage des contrats de la Monnaie royale. Ces pièces porteraient la marque d'atelier KN plus familière pour Kings Norton. Il convient de mentionner quelques exceptions à cette règle. Bien que Birmingham et Kings Norton Mint soient rivaux, ils étaient des rivaux amicaux et partageaient parfois des contrats.
En 1926, la Kings Norton Metal Company est devenue une partie de Imperial Chemical Industries (ICI) et en 1962 a été réorganisée en tant que partie de Imperial Metal Industries Limited (IMI). Deux ans plus tard, un consortium a été formé de la Royal Mint, Birmingham Mint et Kings Norton Mint pour soumissionner pour les travaux de frappe. Ce partenariat a bien fonctionné pendant plusieurs années jusqu'à ce que des conditions de marché difficiles le rendent à part. Avec des contrats de pièces de monnaie difficiles à trouver, les trois entreprises ont poursuivi leur chemin de manière indépendante. En 1992, cela a abouti à une prise de contrôle hostile par IMI de la Mint Birmingham Ltd. En termes de capacité de frappe, il s'agissait d'une prise de contrôle inversée, la plus petite monnaie prenant en charge la plus grande monnaie. À la suite de ce changement, IMI a fermé sa propre usine de frappe.
Au cours des années entre 1914 et 1991, la Kings Norton Mint a frappé des pièces de monnaie pour au moins 89 pays, par ordre alphabétique, de l'Algérie au Zimbabwe. D'un point de vue géographique, ils ont exporté des pièces vers six des sept continents, ne manquant que l'Antarctique. On se doute qu'ici, ils ont été découragés non pas tant par les déchets glacés, puisqu'ils comptaient l'Islande parmi leurs clients, mais plutôt par le manque de population !
Comme beaucoup de monnaies dans le monde, la Kings Norton Mint avait l'habitude de conserver quelques exemples de chaque pièce de monnaie qu'elle frappait dans ses archives. En 2005, avant la cession de l'IMI Archive Collection, j'ai eu le plaisir d'être invité par IMI à organiser leur collection et à séparer et évaluer deux spécimens de chaque pièce destinée au Birmingham Museum & Art Gallery. Pendant une semaine, j'étais comme l'enfant proverbial dans une confiserie alors que je passais un moment fascinant installé dans une grande chambre forte IMI à découvrir de petits paquets de pièces de monnaie dans divers placards et un grand coffre-fort. Je suis heureux d'annoncer qu'à la fin de ces efforts, les pièces mises de côté pour le Birmingham Museum & Art Gallery leur ont été généreusement offertes, même si elles étaient évaluées à une somme considérable à cinq chiffres. On peut obtenir un excellent aperçu du contenu de la collection d'archives par une étude du fonds offert au Birmingham Museum. Il contient une poignée de modèles différents et de pièces d'essai uniface, mais la grande majorité des pièces sont ce que je décrirais comme des exemples de monnaie dans un état de choix où il est évident que des efforts particuliers ont été faits pour inclure les pièces initiales frappées à partir de nouvelles matrices polies . Ces pièces sont dignes de la description d'être appelés SPECIMENS. Je soupçonne que ce terme provient d'une précédente cession d'une collection appartenant à la Birmingham Mint en 1974. Ces pièces n'étaient que légèrement inférieures à une épreuve complète et étaient d'une qualité exceptionnelle avec un attrait visuel énorme. Ils avaient besoin d'un nouveau terme pour les décrire et aider à expliquer pourquoi ils ont attiré une prime considérable par rapport à une grève normale des devises. Donc, si vous excusez le jeu de mots, le mot SPECIMEN a été inventé. Ces ÉCHANTILLONS de Birmingham et de Kings Norton Mint illustrent comment quelque chose d'aussi banal et utilitaire qu'une pièce de monnaie peut être transformé en un objet de beauté.
Merci à tout  le monde
Bonjour,
Intéressant cet article, merci pour le partage. 😉
Bon dimanche

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:32.