Histoire de voir nos différents points de vue, et voir si ceux-ci sont partagés.
Mon top 3 des fumisteries numismatiques
- Les monnaies "rares" :
Ahlala, je pourrais en faire un roman, je vois des monnaies rares partout, sur numista, ebay, leboncoin une vraie orgie.
Alors qu'en fait elles ne font pas rares du tout... Juste peu communes, et encore...
- Les côtes qui ont été tirées à pile ou face :
Les incohérences en numismatique sur les côtes et les exemplaires connus.
Par exemple la 5 francs type intermédiaire, 1804 Perpignan. Cette monnaie existe avec un revers normal, et un revers de l’An XI.
La côte sur le franc de cette monnaie avec le revers "normal" en B est à 1200€, sa petite sœur avec le revers de l’An XI à 600 €.
On s'aperçoit au final qu'on connait pas mal d'exemplaires du revers normal par exemple dans les archives de CGB, j'en compte 8 différentes.
Alors que pour l'autre revers il y en a seulement deux dans les archives.
Sur ebay c'est pareil, coinarchives aussi !
Alors pourquoi ? Une inversion ? qui dure depuis x années, ça serait vraiment possible ?
Ou les côtes fausses ?
Je possède la AN12 B du même type, une monnaie à 3 exemplaires connus jusqu'à aujourd'hui. (et j'ai bien fouillé sur au moins 20 ans, 1 seul exemplaire dans les archives CGB)
Au final la côte de départ est à 650 € du coup je me rend compte que ça n'a aucun sens.
Je pensais la vendre mais impossible de la vendre sur ebay ou autres elle est tellement sous-estimée...
Les états de conservation :
Cette remarque s'applique surtout dans la période des modernes et semi-modernes
Ceci reste mon point de vue mais les appellations des grades, c'est vraiment nous prendre pour des pigeons.
BEAU / TRES BEAU / TRES TRES BEAU
Les monnaies en B sont dégueulasses honnêtement, ou alors je suis vraiment le seul à le penser içi ?
Est-ce qu'on aurait vraiment la même façon de collectionner (de manière générale) si on remplaçait :
Beau par Moche ou "Ah ! On commence à y voir quelque chose" --> c'est trop long
Très Beau par Passable
Très Très Beau par Correct
Je pense que ça nous influence psychologiquement et indirectement, sans qu'on s'en aperçoive pour faire plus de ventes.
Les pros et les numismates d'aujourd'hui ou plus généralement NOUS TOUS ne faisons qu'appliquer bêtement ce système.
Mais il serait peut-être temps pour une révolution numismatique ? Ou alors on continue à utiliser les réponses déjà mâchées de certains à savoir : " HEUU ben, c'est comme ça depuis plus de 50 ans, je vois pas pourquoi on changerait ça maintenant"
Vous avez 2 heures, feuilles sur mon bureau en sortant. N'oubliez pas de mettre vos noms sur les copies.