Soit, ce ne sont pas des pièces de musée, mais quand même des témoins de l'histoire:
Le catalogue ne fait pas de distinction entre les 12 deniers frappées en cuivre (1792 D) ou en «métal de cloche» (1793 B, flanc irrégulier). Quant aux 2 sols, j'ai décidé de conserver celle à droite, quoique après avoir hésité. Il y avait quelques temps, j'avais acquis un 2 sols BB:
suite à la discussion sur un fil que je n'arrive plus à retrouver.
Bonjour,
Une nouvelle entrée dans ma collection de féodales d'Alsace :
12 kreuzers 1624 de Jean-René I de Hanau-Lichtenberg.
Av/ *IOAN . REINH . COM . IN . HANAW . ET . ZW
L’écu ordinaire dans un filet perlé. Au-dessus de l’écu, . 1624 .
Rv/ (XII) FERDINAND . II . ROM . IMP . SEM . AV .
Aigle impériale nimbée ; sur la poitrine, un globe cerclé, surmonté de la croix, sans couronne ; le tout dans un filet perlé.
Argent – 27 mm – 5,32 g.
Références : Engel & Lehr n°73 – Suchier 358.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Le RIC II²/3 (2ème édition, partie 3), paru en 2019:
La deuxième photo est là pour comparer avec le vol. II²/1, paru en 2007 au format traditionnel. Ceux qui souffrent de dyslexie risquent d'être troublés par le changement de format...
La pièce la plus "désirable" est sans doute la 1¢ des Straits, 1898. Le fond est de couleur "vert Spink". Il s'agit d'un de trois volumes du RIC reçus vendredi (II 1ère éd., V.1 et V.2). Les PDF c'est bien, mais chercher dans les index est plus facile dans les "vrais" volumes.
Trouvé lors de mes dernières vacances en Provence sur une petite brocante de village, renseigné comme Liard de Liège. En fait c'est un Liard Ferdinand de Bavière émis par l'abbaye impériale de Stavelot-Malmédy au début du 17e siècle. Sympa
Faut quand même le faire, me taper 1000 km pour trouver une pièce qui vient d'un patelin à 50 km de chez moi
Quote: "UgoSab"Bonjour,
Trouvé lors de mes dernières vacances en Provence sur une petite brocante de village, renseigné comme Liard de Liège. En fait c'est un Liard Ferdinand de Bavière émis par l'abbaye impériale de Stavelot-Malmédy au début du 17e siècle. Sympa
Faut quand même le faire, me taper 1000 km pour trouver une pièce qui vient d'un patelin à 50 km de chez moi
bonjour
J'ai bienn vu une 5 fr Hercule en argent de 1875 au SRI LANKA !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Joe-breuille"Wahou !
Pal mal... C'est pas courant ce genre de chose. Issu d'un lot avec gros coup de bol ou acquis en connaissance de cause ?
C'est une maison sur eBay qui tient des enchères deux ou trois fois par semaine, et pas seulement de monnaies. Quand c'est une vente de billets et pièces, il y a presque toujours au moins 200 items sur 4 ou même 5 heures. Les collectionneurs ne s'arrêtent donc pas sur les lots qui leur semblent sans intérêt. C'est certainement ce qui s'est passé dans ce cas-ci, car le lot a été très mal décrit: «2012 CANADA 50 DOLLARS BANKNOTE». La plupart n'y ont donc vu qu'un billet ordinaire qui, d'ailleurs, est toujours en circulation. Mieux: la première photo était celle de la face du billet.
J'ai mis une mise maximum de US $252... Je l'ai eu pour US $40 (= CDN $50.11), soit $1 au-dessus de la seconde plus haute mise. Seulement cinq mises au total...
Quote: "aureus patrimoine"
Je pense que c'est le double numéro qui figure au bas du billet au revers.
Exactement. On peut supposer que les roulettes de numérotation des dizaines et des centaines ont bloquées à gauche.
Toutefois, vous remarquerez que le «2» est légèrement plus haut que les autres chiffres à droite. Peut-être est-ce de ce côté-ci qu'il y a eu problème?
Joe, le billet est en TTB+, presque SUP.
Addendum: Ce soir, ce billet sera vendu par la même maison:
Je ne savais même pas qu'il existait une roulette (?) pour ajouter un «0» complètement à droite, une fois sur 10,000,000! La mise est de CDN $7780 à ce moment-ci mais ça va certainement augmenter.
Addendum novum: Vendu pour US $14,605.00 = C $18,312.47.
Trois modernes pour compléter le médaillier qui réclamait de la qualité.
Des monnaies archi courantes en état standard si bien que l'on en trouve à la pelle vendues au poids. Elles sont cependant difficiles à trouver en très haute qualité. Je vous présente ici 3 exemplaires au plus haut grade connu à ce jour :
1 franc 1926 en MS66 (actuellement 2 chez PCGS et 2 chez NGC)
2 francs Morlon 1933 "gros 2" en MS66 (actuellement 1 chez PCGS et 1 chez NGC)
2 francs Morlon 1937 en MS66 (actuellement 1 chez NGC et aucune chez PCGS)
Juillet et août sont d'habitude très calmes de mon côté alors cette récolte estivale tombe à pic.