Bonjour,
Pour le double sol d'Henri III à la date de 1583
Il faudrait rajouter une ligne en1583 pour l'atelier d'Aix en Provence qui ne figure pas sur la fiche de numista mais qui est bien présent pour l'année suivante (1584)
La monnaie en photo est pour l'atelier de Paris (frappe tréflée mais A en lettre d'atelier et point 18e visible)
Malgré tout, l'atelier d'Aix est attesté pour le double parisis en 1583.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour la réponse. Où voyez-vous le "A".
Le vendeur m'a attesté que c'était l'atelier d'Aix et le symbole d'Aix est inclu dans le "S" de &it nomen domini benedictum
Absolument pas.
Avant le S de SIT, il y a un A qui est doublé en raison de la frappe tréflée. La légende commence à 6h, il faut tourner l'image de 180°. Le A apparait alors à l'endroit.
Le point sous le C de BENEDICTVM est le point secret de l'atelier de Paris, placé sous la 18e lettre de la légende.
Par ailleurs, quel est le poids de cette monnaie ?
S'agit-il vraiment d'un double sol, ou bien simplement d'un sol parisis ?
Bonjour et un infini merci pour vos renseignements.
Le poids est de 3,75 g e qui me laisse perplexe car beaucoup plus qu'un sol parisis mais moins qu'un double sol...
Quote: "Joe-breuille"Absolument pas.
Avant le S de SIT, il y a un A qui est doublé en raison de la frappe tréflée. La légende commence à 6h, il faut tourner l'image de 180°. Le A apparait alors à l'endroit.
Le point sous le C de BENEDICTVM est le point secret de l'atelier de Paris, placé sous la 18e lettre de la légende.
Par ailleurs, quel est le poids de cette monnaie ?
S'agit-il vraiment d'un double sol, ou bien simplement d'un sol parisis ?
Voici un exemplaire de sol parisis de 1583 pour Paris :
https://www.cgb.fr/henri-iii-sol-parisis-1583-paris-tb-,bry_305333,a.html
ma pièce pèse 3,75g je pense donc, malgré la faiblesse du poids, qu'il s'agit bien d'un double sol de 1583. Mais sur la fiche de Numista les doubles sols parisis de 1583 atelier de Paris n'existent pas....