J'ai déjà vu ce genre d'objet. Il s'agit de frappe unifaces de médaille, souvent une fine plaque de cuivre sur une âme en plomb.
L'âme en plomb ne donne aucune robustesse à l'objet qui exclut tout usage de poignée.
Les dimensions sont celles des médailles bifaces, ce qui est très massif pour une décoration discrète.
Celles que j'ai vues s'étalent sur toute la 2e moitié du XIXe.
Essai de frappe pour une face de médaille ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"J'ai déjà vu ce genre d'objet. Il s'agit de frappe unifaces de médaille, souvent une fine plaque de cuivre sur une âme en plomb.
L'âme en plomb ne donne aucune robustesse à l'objet qui exclut tout usage de poignée.
Les dimensions sont celles des médailles bifaces, ce qui est très massif pour une décoration discrète.
Celles que j'ai vues s'étalent sur toute la 2e moitié du XIXe.
Essai de frappe pour une face de médaille ?
bonjour Joe, j'aimerai bien que ce soit le cas mais j'en doute à cause de la présence d'un pas de vis à l'arrière. d'origine ou rajouté difficile à dire. Mais si tu as raison alors tu l'estimerais à combien .
On dirait que la frappe a été faite sur une plaque de cuivre assez fine, puis qu'elle a été remplie ensuite de plomb ou étain pour permettre sa fixation. Etait-ce pour la présentation de l'épreuve uniface ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
salut Joe
tu as sans doute raison, il y a une fine couche de cuivre et ensuite un remplissage. je n'ai pas encore décidé si je la mettrai à l'échange ou si je la garderai en déco car j'ai un coup de coeur pour cet objet numismatique.
Dois je changer le titre de mon topic selon vous?
j'ai trouvé.
C'est une frappe de présentation au public pour l'expo de 1878.
Avers : la république laurée
Le revers est sur CGB: la renommée dans les airs au dessus de Paris
Des médailles ont ensuite été frappées
Joe avait raison, le boulon est d'origine il servait a fixer les deux faces des médailles exposées sur des présentoirs.
Status changed to Solved(lungta, 1 Jul 2021, 08:13)
PS :
Si vous estimez comme moi que cette trouvaille a un intérêt numismatique, quelqu'un pourrait il se charger de la rentrer sur le catalogue Numista ?
Après tout ce genre de frappe n'est pas si courante.
Moi je ne sais pas faire.
Merci
Il ne s'agit pas d'une épreuve mais d'une médaille uniface qui était fixé à un support grâce à la vis qu'elle a au revers. On pouvait trouver ce genre de médailles dans des tableaux pour les expositions universelles. Ces tableaux étaient alors remis à des membres du jury ou bien à des participants ayant remporté des prix.
Dans cet état de conservation, votre médaille n'aura malheureusement pas de valeur.
salut Joe,
la réponse est précise, cette médaille a sans doute était récupérée après l'expo ( récup ou vol durant le démontage) ou peut etre après quelques années auprès d'un lauréat ou d'un membre du jury. On ne le saura jamais, mais un sacré parcours pour atterrir dans un vide grenier à Venelles près d'Aix en Provence 143 ans pus tard.
Son coté cabossé ne me gêne absolument pas, il témoigne de son aventure et la gravure est très belle alors je l'installerai sur un tableau comme il se doit en déco de mon bureau et la boucle sera bouclée.
peut-être en est fait-il mention dans cet ouvrage ?
Les merveilles de l'exposition de 1878 de collectif
Auteur(s) : Collectif
Parution : 01/01/1878
Format : Moyen, de 350 g à 1kg
Nombre de pages : 792
1 vol. in-4 rel. demi-basane marron, nombr. ill. noir et blancs, Librairie Illustrée & Dreyfous, Paris, s.d. ( 1878 ), 792 pp.