Nettoyage monnaie argent au bicarbonate de soude

5 posts • viewed 124 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

J'aimerai avoir vos avis sur le nettoyage des monnaie en argent au bicarbonate de soude.
le rendu après nettoyage est satisfaisant mais je me demande si au fil du temps cela ne dégrade pas la monnaie.
merci pour vos avis
Avant tout nettoyage, il faut se poser les questions suivantes :
- quel est le but du nettoyage envisagé ?
- quels seront les effets immédiats sur la monnaie ?
- quels seront les effets à long terme sur la monnaie ?

Tant que ces 3 questions n'ont pas trouvé réponse, toute tentative de nettoyage peut conduire à un résultat très éloigné du but recherché.
Les réponses ne sont pas forcément évidentes, mais avancer dans la résolution de ces problématiques conduit à approcher la solution idéale, qui consiste parfois à ne rien faire !

Pour bien répondre, il faut comprendre ce qu'est une patine, comment elle se forme, quels sont les effets chimiques à court ou long terme des produits envisagés sur les alliages qui composent les monnaies.

Il ne faut pas oublier, qu'avec le temps, certains alliages peuvent se restructurer, si bien qu'une composition moyenne sera en réalité la juxtaposition de micro-cristaux de compositions différentes, donc de sensibilité chimique variable. C'est le cas notamment des alliages d'argent...

Si on aime les monnaies qui brillent de mille feu, n'importe quel nettoyage fera l'affaire et sera à recommencer au bout de quelques mois ou quelques années. Si on souhaite en revanche conserver la monnaie telle qu'elle a traversé les âges, on conservera la patine puisqu'elle est formée avec le métal qui composait le flan au moment de la frappe.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Si je comprends bien c'est déconseillé.
je précise que le nettoyage don je parle concerne des monnaies illisible comme des billons.
Le nettoyage à pour but l identification qui est impossible en l état...
Le billon est LE matériau casse-pied par excellence car c'est un alliage instable de cuivre et d'argent.
Selon les conditions de conservation, il deviendra cassant, s'écaillera...

Le nettoyage qui a pour but de rendre plus lisible la monnaie n'est efficace que si la monnaie est sale. Sur une monnaie en billon, le nettoyage chimique pourra très rapidement réduire les reliefs... et donc conduire à réduire encore la lisibilité !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
ok merci pour la réponse.
il est vraie selon mes observations que le billon n'a à l'origine pas beaucoup de relief deja .
J'ai déjà utilisé le bicarbonate de soude mais maintenant j eshite à le faire.
d'où ma question pour avoir le ressenti des autres collectionneurs

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:29.