Type de jeton des États de Bretagne de 1786

5 posts • viewed 120 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bien le bonsoir à tous ! :)

J'aurais besoin de votre aide pour identifier le type du jeton suivant, tout en sachant que je n'ai malheureusement pas accès aux ouvrages de Daniel.
Concernant ledit jeton, il semble bel et bien en argent, son diamètre est de 28mm tandis que son poids est d'environ 7g.
Légende avers : LUDOV. XVI. REX CHRISTIAN. / DUVIV.
Légende revers : JETTON DES ÉTATS DE BRETAGNE 1786
Si à l'avers le portrait paraît bien correspondre avec celui des jetons des États de Bretagne frappés en 1786, l'avers me pose problème :
- le filet entre la légende et le grènetis est manquant

- étrangeté des deux cordons nouant le manteau

- et hermines disposées diagonalement.
​​​​Tous ces éléments ne semblent pas se rencontrer sur les frappes de 1786.
En espérant qu'il ne s'agisse pas d'une copie et dans l'attente de vos précieuses réponses, je vous souhaite une bonne soirée ! :D

Bonsoir

faudrait faire le test de l'aimant et des photos de la tranche !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​Bonsoir

​faudrait faire le test de l'aimant et des photos de la tranche !
​Bonsoir ALM et merci pour ta réponse !
J'ai déjà effectué le test de l'aimant, tout me paraît okay de ce côté.
Ci-joint une photo de la tranche.
Bonjour,
la brochure " Les jetons des états de Bretagne" de P. Soullard recense 2 type des jetons pour l'année 1786.
le 1er avers avec une légende LUDOV . XVI . REX CHRISTIANIS, sans signature
le 2e avec une légende LUDOV . XVI . REX CHRISTIAN et la signature DUVIV
D'après la brochure, les revers sont identiques, mais il n'est pas impossible qu'il y ait eu aussi un autre coin de revers.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Entre temps j'ai réussi à trouver un unique jeton semblable au mien sur le site du musée Dobrée (https://bit.ly/35ZVkmf). Il semblerait donc que ce type soit assez rare.
Merci encore !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:42.