Essai 2 francs CDC 1920 Argent défiguré

5 posts • viewed 153 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Je vous présente cet essai, tout est bon : stries, diamètre, métal, épaisseur et poids (9,95g)
Le Mercure est totalement explosé, à croire qu'une personne l'avait en horreur ou détestait les personnes "z'ailées" :D! Quel massacre!!!

Cet essai a quand même une spécificité : la contremarque "4".

Cette contremarque est exactement la même que sur l'exemplaire de la grande collection du Dr Maurice Kolsky vendue en l'an 2000.

Recherche effectuée dans le Taillard & Arnaud, dans les archives disponibles en ligne et notamment sur acsearch.info. Résultat aucune avec contremarque (ni le Mercure passé sous rouleau compresseur d'ailleurs :()

J'ai contacté Mr Voitel de CGB qui a lui-même contacté Mr Taillard pour en savoir un peu plus.
Seule information supplémentaire : Mr Taillard n'a rencontré qu'une seule fois cet essai avec contremarque, donc l'exemplaire Kolsky.
Cela se rencontrait parfois sur des petites séries Dupuis par ailleurs.

Je jette donc une bouteille à la mer au cas où quelqu'un aurait des informations sur cette contremarque : que veut-elle dire, d'autres "4" ou d'autres chiffres peut être?

Je vous laisse ici des photos sous différentes lumières :

Voici l'exemplaire Kolsky pour comparaison :

Anthony
Bonjour

c'est à la portée de n'importe qui muni d'un poinçon !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour ALM,

Franchement le coup du poinçon une fois sortie de l'atelier de fabrication je n'y crois pas du tout pour plusieurs raisons :

- La première, il faut avoir cet essai en argent, chose déjà pas évidente.
- Ensuite, il faut avoir exactement le même poinçon que celui utilisé pour l'exemplaire vendu en 2000 et je ne pense pas que le Dr Kolsky collectionnait des monnaies trafiquées.
- Enfin, il n'y a aucun intérêt à détruire cet essai car cela lui fait perdre toute valeur.

Pour moi, la contremarque a été faite à l'atelier pour une raison précise qui m'est à ce jour inconnue. Il y a donc au moins 2 essais porteurs de celle-ci.
Il y en a peut être d'autres mais le nombre d'essais en argent de cette monnaie est déjà très réduit (le Taillard & Arnaud indique une estimation à 40 exemplaires)

Anthony
Bonjour

dans ce cas, s'agissant d'un essai, possible qu'ils soient numérotés après frappe dans les ateliers
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
C'est exactement ça.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:10.