Bonjour,
Au contrôle du poids des UN FRANC 1896 REUNION en cupro-nickel , j'ai constaté de gros écarts . j'ai donc pu relever les poids suivants et leurs fréquences , sur 30 monnaies pesées :
De 4.59 g à 4.60 g quantité : 2 soit 6.66 %
De 4.46 g à 4.55 g quantité : 15 soit 50 % ( ce poids correspond à son référencement de 4.5 g + ou - 0.05 g ) le plus fréquent
De 4.36 g à 4.41 g quantité : 10 soit 33.33 %
De 4.27 g à 4.31 g quantité : 2 soit 6.66 %
4.22 g quantité : 1 soit 3.33 % ( flanc mince)
La différence entre le poids le plus élevé et le moins élevé est de : 0.37 g .
Par ailleurs les pièces BON POUR 50 CENTIMES 1896 REUNION présentent également des poids très différents
Cela a t'il déjà été relevé ? est ce normal ?
Les poids relevés ne sont pas si éloignés du poids théorique :
- le plus faible (4.21g) est à -6.4%
- le plus élevé (4.60g) est à +2.2%
Un rappel qui n'est jamais inutile : la pesée doit se faire sur une monnaie en très bon état pour être comparée au poids théorique.
Les photos (visibles ici : https://fr.numista.com/forum/topic110521.html) montrent que la monnaie à 4.21g est déjà usée. Son poids en sortie de frappe était donc plus élevé. S'il était de 4.28g, il passait dans la fourchette "cible +/- 5%", et il était peut-être plus élevé encore.
Je ne suis pas persuadé qu'on puisse considérer ces écarts comme significatifs sur des métaux vils.
Une tolérance de poids de l'ordre de +/-5% ne serait pas surprenante et dans ce cas, toutes ces monnaies seraient dans la tolérance.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour vos interventions, j'avais également pensé à ce pourcentage acceptable . toutes ces réflexions permettent de normaliser ces différents poids
Pour plus de précision, j'ai également pesé 2 pièces en SUP flanc miroir : 1 affiche 4.55 g , l'autre 4.39 g , on est donc bien dans la tolérance malgré cet écart