B0N POUR UN FRANC REUNION 1896 poids différents

7 posts • viewed 104 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
Au contrôle du poids des UN FRANC 1896 REUNION en cupro-nickel , j'ai constaté de gros écarts . j'ai donc pu relever les poids suivants et leurs fréquences , sur 30 monnaies pesées :
De 4.59 g à 4.60 g quantité : 2 soit 6.66 %
De 4.46 g à 4.55 g quantité : 15 soit 50 % ( ce poids correspond à son référencement de 4.5 g + ou - 0.05 g ) le plus fréquent
De 4.36 g à 4.41 g quantité : 10 soit 33.33 %
De 4.27 g à 4.31 g quantité : 2 soit 6.66 %
4.22 g quantité : 1 soit 3.33 % ( flanc mince)
La différence entre le poids le plus élevé et le moins élevé est de : 0.37 g .
Par ailleurs les pièces BON POUR 50 CENTIMES 1896 REUNION présentent également des poids très différents
Cela a t'il déjà été relevé ? est ce normal ?

Je joins les photos sur un autre post
BONJOUR

faudrait voir dans le LECOMPTE...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Rien de particulier de signalé dans le Lecompte : 50 cts = 2,5 g - 1 Fr = 4,5 g ...
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Le GADOURY COLONIAL fait lui aussi état de 4.5 g pour la 1 Franc et 2.5 g pour la 50 Ctmes
Les poids relevés ne sont pas si éloignés du poids théorique :
- le plus faible (4.21g) est à -6.4%
- le plus élevé (4.60g) est à +2.2%

Un rappel qui n'est jamais inutile : la pesée doit se faire sur une monnaie en très bon état pour être comparée au poids théorique.
Les photos (visibles ici : https://fr.numista.com/forum/topic110521.html) montrent que la monnaie à 4.21g est déjà usée. Son poids en sortie de frappe était donc plus élevé. S'il était de 4.28g, il passait dans la fourchette "cible +/- 5%", et il était peut-être plus élevé encore.

Je ne suis pas persuadé qu'on puisse considérer ces écarts comme significatifs sur des métaux vils.
Une tolérance de poids de l'ordre de +/-5% ne serait pas surprenante et dans ce cas, toutes ces monnaies seraient dans la tolérance.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Tout-à-fait, d'autant plus que la tolérance est appliquée pour les monnaies frappées, donc avant mise en circulation

La perte de poids, appelées aussi le frai est normale pour une monnaie usée ayant pas mal circulé
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour vos interventions, j'avais également pensé à ce pourcentage acceptable . toutes ces réflexions permettent de normaliser ces différents poids
Pour plus de précision, j'ai également pesé 2 pièces en SUP flanc miroir : 1 affiche 4.55 g , l'autre 4.39 g , on est donc bien dans la tolérance malgré cet écart

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:32.