Pièce Augustus en bronze - Identifiée : Sesterce Hadrien [solved]

15 posts • viewed 132 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous !

C'est ma première plongée dans le monde numismatique, et je n'y connais pas grand chose. J'ai hérité récemment d'une grande collection de pièces sans notes et j'ai du mal a en identifier certaines pouvez-vous m'aider ?

Celle qui m'interpelle est celle-ci :

Elle est presque illisible, je lis juste augustus et au dos il y a une femme assise... Je n'ai pas de date. Cela vous dit-il quelque chose ?

Merci d'avance pour votre aide !

Amanda
Bonjour

Bienvenue sur le site, pour faciliter votre recherche il est préférable de fournir des photos hors protection ainsi que les PDM (poids, diamètre, métal) si possible.
On se fera un plaisir de vous aider.

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
D'accord merci pour votre réponse rapide, donc le métal je dirais du bronze (je ne suis pas sûre) elle pèse 24gr et fait 32mm de diamètre. Et voici les photos sortie de protection :

Bonjour

une monnaie romaine, un sesterce de l'empereur HADRIEN

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,LF0701A3148082D2.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci en effet ça semble être cela, mais il y en a beaucoup et je ne vois pas exactement cette pièce... Auriez-vous plus d’information ? Une année peut-être ?
COS III PP : consul pour la 3 ème fois permet de dater plus ou moins la monnaie !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Elle se rapproche de celle ci, sauf que sur la votre l empereur est lauré
https://www.cgb.fr/hadrien-sesterce-tb-,brm_298553,a.html

Yofi
"Ovide"
Ah oui parfait merci beaucoup je vais pouvoir la classer !
Status changed to Solved (Dardouille, 7 Jun 2021, 21:29)
bonsoir

une fois ta monnaie identifiée, il faut modifier le titre de ton topic en conséquence !
Status changed to Opened (Dardouille, 8 Jun 2021, 06:37)
Status changed to Solved (Dardouille, 8 Jun 2021, 06:37)
Ok ! Question bête désolé : comment je change le titre ? J'ai cliqué sur résolu mais je ne vois pas d'icone pour éditer le titre...
Il faut éditer le 1er message avec l'icône du crayon
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"​Il faut éditer le 1er message avec l'icône du crayon
​oui l'icone du milieu (le 2ème) à droite de 17h07 et un peu plus loin, là où il y a 3 icones !
Super merci j'ai bien changé !
Quote: "Dardouille"​Ah oui parfait merci beaucoup je vais pouvoir la classer !
​Bonjour

Attention ce n est pas exactement la même que le lien que j ai fourni, je ne suis pas assez référencé pour vous donner la référence exacte.

Yofi
"Ovide"
Quote: "Yofi"​​​Bonjour

​Attention ce n est pas exactement la même que le lien que j ai fourni, je ne suis pas assez référencé pour vous donner la référence exacte.

​Yofi

​Bonjour

c'est bien de l'avoir précisé !

de mon côté, je n'ai pas pris le temps d'aller plus loin dans l'identification

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:27.