Bonjour,
Je voudrais savoir s'il existe un élément qui vienne "clipé" une monnaie sur la tranche, mais en laissant la monnaie totalement libre, pas une capsule
par exemple une photo (dsl je n'arrive pas à la mettre en grand format)
Je souhaite sur-elevé les monnaies du médailler pour avoir une patine uniforme sur les 2 faces
Je ne connais pas de système adapté pour cela.
Il faut peut-être raisonner autrement et se demander pourquoi les monnaies se patinent.
De quel genre de monnaie s'agit-il ?
La patine dans un médailler "respectueux des monnaies" ne devrait apparaître qu'après plusieurs années, voire décennies.
Les conditions de conservation sont à prendre en compte dans leur ensemble : humidité, pollution atmosphérique, essence des bois des meubles où sont stockées les monnaies, vieux plastiques, traitement antérieur des monnaies (connu ou inconnu), etc...
Mais pour revenir à la problématique posée ici : si on suppose que la surface cachée d'une monnaie ne recevra pas la même patine que le reste alors, quel que soit le support (dès lors qu'il ne s'agit pas de pointes d'épingles, ce qui n'est pas génial pour maintenir une monnaie) la patine sera inhomogène là où le support aura été en contact avec la monnaie.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
c'est principalement pour les monnaies argent (et un poil pour les bronze, mais c'est beaucoup moins flagrant)
mon système de rangement c'est les médaillers maxi beba (ossature plastique), avec la feutrine (tissus en fond de case, en contact avec la pièce)
oui bien sur la patine se forme en plusieurs années, et c'est justement ce que je constate, que la face visible se patine alors que la face cachée non...
conditions de conservation : dans une maison, à la campagne :)
il reste toujours la solution, par exemple 1 fois par an, de changer la face visible de chaque monnaie (mais je souhaite l'éviter)
j'ai déjà vu cela : c'est une sorte de cercle en plastique qui vient entourer la monnaie, mais je pense qu'il faille la mettre dans une capsule malgré tout
sinon tu peux le réaliser en carton avec de la feutrine ou avec un matériau léger plus moderne (rayon loisir créatif)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "la dentelle"(...)
il reste toujours la solution, par exemple 1 fois par an, de changer la face visible de chaque monnaie (mais je souhaite l'éviter)
J'ai hésité à le proposer...
Quand j'ai demandé le genre de monnaie, c'était plus pour connaître leur âge, période de frappe.
S'agit-il de monnaies qui ont déjà quelques décennies / siècles ou des monnaies très modernes (moins de 50 ans) ?
Quote: "ALM"j'ai déjà vu cela : c'est une sorte de cercle en plastique qui vient entourer la monnaie, mais je pense qu'il faille la mettre dans une capsule malgré tout
pour moi il est hors de question de les mettre en capsule
reste la solution "artisanale" en effet
Citation: "Joe-breuille "(...)
Quand j'ai demandé le genre de monnaie, c'était plus pour connaître leur âge, période de frappe....
je n'avais pas compris en effet : modernes 1800-2000
Si le problème se pose pour les monnaies antérieures aux années 60, il faut se poser des questions qui vont au delà de comment tenir la monnaie !
Les bronzes peuvent rester avec le rouge d'origine plusieurs générations. On trouve parfois des divisionnaires de Louis XV ou Louis XVI avec encore une belle surface.
L'argent se patine beaucoup plus facilement, avec des tons gris, bleu irisé, plus rarement rose-orangé (les plus spectaculaires sont obtenus par trucage).
Donc si le soucis est de voir se patiner une semeuse de la 1e guerre mondiale alors le cas est plus grave que prévu : soit cette monnaie a été décapée et se repatine, soit les conditions de conservation sont à repenser.
Quote: "demiecu"La solution classique cest de retourner tes monnaies dans le médailler tous les mois...;-)
je crois aussi, car plus c'est simple et plus c'est efficace
ça limite aussi le risque, si elle tient en équilibre, qu'elle ne tombe par terre et prenne un choc
j'avais une question en rapport avec les couvercles de plateaux de monnaies : quand ils sont rayés, est ce qu'un peu de dentifrice peut atténuer les rayures ? comme pour les CD ?
Quote: "ALM"Bonjour
on utilise aussi le dentifrice pour apposer une pellicule étanche à l'intérieur des masques de plongée (afin d'éviter la buée dûe à la respiration)
Perso j'utilise de la salive, c'est plus simple que se promener avec du dentifrice (et 100% efficace)