Pallofe STA

16 posts • viewed 243 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour
Je voudrais savoir si quelqu’un connaît ce jeton ?
Son poids est de 0, 34 grammes et fait 18 mm
Je pense que la matière est du laiton.
Merci par avance de votre aide.
bonjour

STA pour SANCTA, donc je pense qu'il s'agit d'un méreau
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour
Merci pour l’idée du méreau.
Ya t-il d'autres avis ?
Il s'agit également d'une pallofe.
Pour celle-ci, je n'ai pas la documentation sous la main. Il doit y en avoir quelques centaines de répertoriées (pas toutes localisées). J'en ai 4 ou 5.

Roussillon / Catalogne : si elle est à l'échange, je suis intéressé.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour ton aide, je ne connaissais pas ce type de jeton.
Je vais essayer de l'identifier grâce à tes renseignements, si je souhaite l’échanger je te le dirai.
bonsoir

j'aurais appris quelque chose aujourd'hui, intéressant !

:love:

CGB décrit la Paloffe de la façon suivante:

"La PALLOFE est un méreau frappé sur un flan de laiton très mince (comme une peau : pell en catalan d'où pellofe ou PALLOFE). Elle jouait le même rôle qu'un méreau c'est-à-dire un contrôle de l'assiduité des chanoines aux offices. Au début des offices, chaque bénéficiaire rece vait un méreau ou PALLOFE qu'il échangeait ensuite contre des espèces. Devant la pénurie des monnaies, à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, les PALLOFEs furent acceptées comme de véritables monnaies chez les boulangers, bouchers, etc."

https://www.colleconline.com/fr/items/82298/monnaie-france-feodale-communaute-saint-jean-de-perpignan-fin-xvieme-et-debut-xviieme-siecle-pallofe
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Comme tu ne l'a pas postée tard dans la journée, c'est une tôt paloffe !

:P
Sacré Patrick ! :P
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Quote: "Provinois"​Merci pour ton aide, je ne connaissais pas ce type de jeton.
​Je vais essayer de l'identifier grâce à tes renseignements, si je souhaite l’échanger je te le dirai.
La pallofe de ce post figure dans le fascicule "Méreaux et pallofes du Roussillon, de Catalogne et d'Espagne" de Eliacin Bonnel édité en 1958, illustrée dans les planches au n° 85.
Le fascicule n'indique pas l'origine de cette pallofe, étant indiqué qu'il s'agit d'un "extrait de la plaquette éditée à l'occasion de l'inauguration de Cabinet des Médailles "PUIG" à Perpignan"

Je ne saurai en dire plus.
bonjour

Le Musée Joseph Puig a pour origine la collection de Monnaies et de Médailles que Monsieur Joseph Puig a léguée à la ville de Perpignan.
Quote: "Joe-breuille"
Quote: "Provinois"​Merci pour ton aide, je ne connaissais pas ce type de jeton.
​​Je vais essayer de l'identifier grâce à tes renseignements, si je souhaite l’échanger je te le dirai.
​​
​La pallofe de ce post figure dans le fascicule "Méreaux et pallofes du Roussillon, de Catalogne et d'Espagne" de Eliacin Bonnel édité en 1958, illustrée dans les planches au n° 85.
​Le fascicule n'indique pas l'origine de cette pallofe, étant indiqué qu'il s'agit d'un "extrait de la plaquette éditée à l'occasion de l'inauguration de Cabinet des Médailles "PUIG" à Perpignan"

​Je ne saurai en dire plus.
​Merci pour cette information, est-il possible de trouver le fascicule sur internet ?
Je n'en suis vraiment pas certain !
Bonjour

non je l'ai cherché mais pas trouvé !

faudrait te rapprocher du musée PUIG (ils en ont peut-être un exemplaire)
Bonjour,
Ok merci à vous deux pour vos réponses.
il y en a un exemplaire à vendre 10€ chez CGB
https://www.cgb.fr/mereaux-et-pallofes-du-roussillon-de-catalogne-et-despagne-bonnel-eliacin,lM74,a.html
Merci pour le lien

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:21.