Bonjour,
j'ai trouvé ce week-end un liard de France 1655 incuse, il est en frappe médaille, je me rends compte que le cinq centimes première république que je possède en incuse est aussi en frappe médaille.
Est ce un hasard ?
C'est tout à fait normal que la frappe soit en médaille.
Il faut re-dérouler l'histoire de la frappe de cette monnaie pour comprendre :
- un flan est placée dans la presse et la 1e monnaie est frappée
- le dispositif d'éjection (ou le monnayeur) n'éjecte pas la monnaie qui reste alors en place
- un 2 flan vient se placer sur la 1e monnaie
- lors de la 2e frappe, le 2e flan se trouve entre le coin (relief en creux, qui va produire un relief positif sur le 2e flan) et la 1e monnaie déjà frappée (relief positif qui va provoquer la frappe incuse sur le 2e flan)
Le relief en creux du coin et le relief positif de la 1e monnaie sont l'image l'un de l'autre et s'emboitent parfaitement (logique...) donc tout ce qui sera frappé entre ces 2 là sera positionné de la même manière.
Il existe cependant un cas particulier qui peut se rencontrer qui produit une frappe incuse non médaille.
Lors de la séparation des coins pour éjecter la 1e monnaie, celle-ci adhère au coin supérieur et échappe à l'éjection mais se décolle et retombe sur le coin inférieur (ou sur le 2e flan qui vient tout juste d'être mis en place). Lors de cette chute, la 1e monnaie peut tout à fait tourner et produire ainsi sur le 2e flan une frappe incuse pivotée.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.