1 Franc République 1992 : choc sur revers [solved]

15 posts • viewed 207 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Salut,

En cette période où tout le monde voit des monnaies fautées, je me joins au groupe des chercheurs de pièces bizarres.

Peu importe la valeur de cette rondelle, je suis seulement intéressé par vos avis.

Le bas du revers a subi un choc important : est-ce avant, pendant ou après ? :P

J'ai sorti une autre monnaie du médaillier pour comparaison.

Les PDM sont OK, le poids se stabilise à 6,03g.

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
bonjour

après !

donc pas fautée ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Aargh ! Mes rêves de retraite au soleil s'envolent... :(

Merci Dominique.
J'avoue que dans ce cas particulier, je ne suis pas aussi certain qu'ALM.

Le manque ressemble beaucoup à un objet étranger interposé.
Un morceau de "on ne sait pas quoi" se serait déposé dans la presse au moment de la frappe.

J'ai l'impression qu'il n'y a aucun relief supplémentaire mais uniquement un manque de relief, même en bordure de la déformation.
Si c'est bien le cas, c'est difficile à reproduire (impossible ?) lors d'un choc qui va pousser le métal et créer un bourrelet le tour de l'impact. En revanche, lors d'une frappe avec élément interposé, le métal du flan reste contraint entre les coins : un bourrelet n'est donc pas possible.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,

Ne s'agirait-il pas simplement d'un flanc imparfait, c'est-à-dire mal laminé? J'en ai quelques unes, canadiennes, qui présentent les mêmes caractéristiques, dont les bords bien découpés et un surface rugueuse dans la dépression, là où elle n'a pas été touchée par la frappe.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Cela concerne autant le champe que les reliefs. De plus, la limite de la zone est bien nette.
Ou alors c'est un flan écaillé.
En voici quelques unes de ma collection, toutes trouvées circulantes sauf évidemment le ½ penny britannique. Je crois que les deux premières sont causées par un objet interposé; les deux autres sont le résultat d'un flanc soit écaillé, comme tu dis, Joe-Breuille, ou mal laminé:

½ penny, UK, 1945 et 5¢, Canada, 1987

5¢, Canada, 2001 et 10¢, Canada, 1975.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Joe,
je suis de l’avis de Dominique

pour moi, ça ne ressemble pas à un choc a plat mais plutôt de biais presque horizontal.

je m’explique, un objet plus dure que la pièce est venu racler la surface de la pièce. Si la vitesse de cette objet était constante , le surplus de métal c’est dirigé en dehors du flan et par l’effet de la vitesse ça la tout simplement découpé de la monnaie.
Je ne sais pas comment expliquer mais je vois bien l’action mécanique. C’est le principe de la sculpture de précision. On ne tape pas fort avec un marteau sur l’outils mais on essaye de prolonger le geste.
le début du choc au niveau du bandeau la fin du mouvement au dessus du 9 , d’ailleurs il me semble voir un petit morceau dans le creux
Dure à expliquer mais j’ai un ami qui fait ça et le résultat donne des gravures super nettes et plein de copeaux lol
Ce serait le cas si le "nouveau" relief n'avait pas lui-même un profil qui coïncide avec le relief original.
S'il était question de découpe, celle-ci se ferait soit de manière plane, soit avec des reliefs perpendiculaire au sens de la découpe, mais certainement pas en épousant les reliefs pré-existants... ou alors il faudrait faire plusieurs passes, jouer de poignet...
Le ruban qui noue la couronne de rameaux est dans la zone modifiée. On voit encore son emplacement malgré le métal manquant. Je pense que ni un choc ni une découpe ne permettent d'obtenir ce résultat.

La 5 ct 1987 de Camerinus illustre parfaitement ce phénomène : les reliefs du visage sont flous et estompés mais encore parfaitement identifiables et en phase avec le relief initialement prévu par la gravure du coin.
Je ne suis pas d’accord avec toi au sujet de la forme de la découpe, elle sera tributaire de l’objet qui aurait reproduit ce que j’expliquais.
Par contre tu a sûrement raison car en zoomant mieux j’ai l’impression que le relief du noeud s’estompe presque à disparaître et remonte avant de replonger sur le flan. Donc m’a théorie ne tient pas (ou alors avec un énorme et fabuleux coup de main).
Je suis fou? Ou vous voyez aussi quelque chose qui ressemble à une tête de mort dans le noeud?
je vais essayer de vous faire la capture d’écran.

voici
Je pense voir cette même tête, mais c'est normal; nous avons évolué pour nous méfier de la présence d'ennemis dans la savanne, dans les broussailles, etc. Voir des têtes, même là où il n'y en a pas, a contribué à la survie des plus méfiants, donc de l'espèce humaine...
Salut,

Je ne pensais pas que cette monnaie engendrerait tant d'interventions.

Merci pour vos avis divergents mais éclairés.

J'essaierai de faire de meilleures photos sous d'autres angles.
Heureusement que cette pièce n’as pas été posté par qui nous savons lol.
on serait pas sorti de l’auberge.
Salut,

Voilà...

Status changed to Solved (miragex, 23 May 2021, 14:05)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:02.